Aller au contenu

Crayford SW + Réducteur Kepler = Top!


hibou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comment ai-je fait pour vivre sans toutes ces années?

 

J'ai toujours été un peu agacé par le réducteur présent sur les Crayford  2" Skywatcher qu'on trouve sur les Newton et certaines lunettes de la marque (et chez Synta plus généralement), ce système à deux vis de serrage m'a toujours paru le maillon faible d'un système plutôt correct.

Encore plus après avoir gouté au serrage annulaire sur ma 80ED TS, c'en était trop, marre de rayer les jupes de mes beaux oculaires, de desserrer  puis resserrer de 10 tours les 2 petites vis à chaque manip d'oculaire pour obtenir un maintient et un centrage aléatoire.

 

Voilà le système d'origine sur mon 250:

PO 2" -->bague 2" vissante--> réducteur d'origine 1,25" (en deux parties vissantes)-->oculaire 1,25"

En plus c'est moche non?

109313-1557768882.jpg

 

J'ai donc fait l'acquisition d'un réducteur auto-centrant de chez Kepler d'occasion pour une poignée d'euros.

109313-1557768937.jpg

 

J'ai ressorti du formol la fameuse bague allonge de 2" fournie d'origine et qui a induit en erreur tant d'astrams, incroyable, elle a bel et bien une utilité!

Nouveau montage:

PO 2"-->bague 2" vissante-->bague allonge 2"-->Réducteur  Auto-centrant Kepler-->oculaire 1,25"

En plus c'est  beau non?

109313-1557769159.jpg

 

En plus d'être beau, c'est mécaniquement bien supérieur. Les changements d'oculaire se font maintenant en vissant/dévissant d'un demi-tour ou d'un tour la bague crantée du réducteur, c'est tout doux et très ferme à la fois, l'ergonomie s'en trouve améliorée de façon spectaculaire, "a massive improvement" comme dirai l'autre.

Il y a seulement 10mm de tirage supplémentaire, aucun soucis de mise au point donc.

 

Peut-être que certains vont penser que je viens de découvrir l'eau tiède, mais pour les autres je ne pouvais pas ne pas partager et je vous le recommande chaudement!

En particulier avant de claquer des centaines d'euros d'accessoires dont de magnifiques oculaires...je sais pas ça serait comme monter des pneus de compétition sur une jante rouillée?

On trouve ce réducteur neuf pour 30€, franchement ça les vaut grave vu le gain en ergonomie et le bien-être des oculaires.

Trop content.

 

Bon ciel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.