Alexandre Chapellon

Alignement sous Linux

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau en astro et j'aimerais faire de l'astrophoto.

Je dispose actuellement d'un C8 monté sur une HEQ5 (avec un kit courroies) et un DSLR Pentax Kr avec les adapteurs T2 et bagues qui vont bien.

J'ai fait mes premières photos de m42 il y a quelques mois et après des essaies j'ai eu un ou deux résultats satisfaisants avec des pauses multiples de 30 à 40 secondes. Malheureusement dès que je me frote à des temps de pause plus longs notamment lorsque je veu prendre des galaxies, le suivi de la monture n'est pas suffisant.

 

Je penses donc qu'il me faut un autoguidage et l'équipement qui va avec.

Cependant - et dite moi si je me trompe - il me semble qu'avant d'envisager l'autoguidage il faudrait déjà que je sois capable de faire un alignement avec mon PC! Or au jour d'aujourd'hui je n'y arrive pas.

Je suis sous Linux et j'utilise Stellarium, INDIserver (driver eqmod) et eqmodgui. Le controle du téléscope est OK depuis les 2 logciels mais je ne comprends pas comment faire l'alignement... Les tuto que j'ai pu trouver sur stelarium parlent d'utiliser stelariumscope qui ne m'a l'air dispo que pour windows avec le driver ASCOM.

 

J'ai installé Kstars/ekos sur les conseils  d'un membre du forum mais  je n'ai pas trouvé comment faire l'alignement avec ekos (d'ailleurs ca m'a plutôt l'air d'être pour le guidage non?).

En revanche j'ai configuré le scope via le gestionnaire de périphérique de Kstars et je retrouve exactement les mêmes menu INDI que dans eqmodgui, dont certains semblent concerner l'alignement... mais je ne sais vraiment comment avancer.

 

J'ai qq catpure d'écran de ces menu dans Kstars et dans eqmod. Si quelqu'un peut me conseiller sur comment faire cet alignement sur le PC...

screenshoot Kstars INDI:

Capture-20190612213142-1920x1200.thumb.png.d6d9f51fb5f0c001a3daf74247097cfe.pngCapture-20190612213309-2880x1800.thumb.png.9a1601fe62ea7992c6e8e0fd5b9f197b.png

 

screenshot EqMod INDI:

Capture-20190612213448-1303x931.thumb.png.1cba0bb5e3f1f66870d5ce6e4b08e2e1.pngCapture-20190612213502-1303x931.thumb.png.f864480043369d1caab641994826bb2a.png

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Sous Kstars/Ekos, tu peux faire de l'astrometry.https://www.stellarmate.com/

Tu trouves la fonction dans l'onglet sous forme de cible.

Il faut que tu calcules ton champ.

Puis tu télécharges les indexes correspondant de 10 à 100% de ton champ. Tu les copies dans /usr/share/astrometry

C'est pratique de cocher l'option "Slew to target".

Après avoir fait un goto vers ta cible, tu cliques sur "capture & solve" : Kstars prend une photo, résoud le champ, se dépace vers la cible. Il le fait plusieurs fois, et s'arrête lorsqu'il estime que la cible est centré.

Quand on a gouté à cette fonction, on ne peut plus sans passer.

Tu peux même l'inclure dans le Scheduler, .... et aller te coucher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alexandre,  je ne comprends pas trop quel est ton problème, est-ce un problème d'alignement polaire ou un problème de calibration sur le ciel ?

J'aurais tendance à penser que ce sont les deux. Pour l'alignement polaire, moyennant le fait que ton champ soit > 30 secondes d'arc tu peux utiliser la mise en station d'Ekos qui est simple et efficace. Elle s'appuie sur 2 rotations et 3 prises de vues associées à l’astrométrie. Ceci dit, il me semble que le champ couvert par ton C8+K-r n'est pas suffisant (40'x26').

Ce que je fais quand je suis coincé par le champ limité de l'optique principale j'utilise l'optique d'autoguidage pour la mise en station avec Ekos.

A ce propos, avec 2m de focale, il est illusoire de pouvoir faire de l'astrophoto sans autoguidage. Donc tu as besoin d'un système d'autoguidage. Et si tu dois t'équiper et que tu veuilles utiliser kstars/ekos/indi il te faut tenir compte de ce que j'ai dit ci-dessus.

Après, la calibration de la monture sur le ciel se fait par successions d'astrométries, mais c'est totalement transparent. Après une mise en station fine avec Ekos, on demande, via Kstars, à la monture de pointer l'objet à photographier et comme l'a précisé jjc  on déclenche l'astrométrie.

Je ne sais pas comment tu as installé kstars et ekos mais le mieux c'est d'installer soit une image NAFABox pour proc intel ou encore mieux les scripts d'installation de NAFABox pour te faciliter l'installation des index.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.