Aller au contenu

Setup astrophoto le moins cher


Johnspace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce sujet pour vous faire part de mon expérience sur la mise en place d'un setup astrophoto à bas coûts qui pourrait intéresser certains.

Difficile de faire moins cher pour une polyvalence imagerie planétaire / CP.

 

Voici la liste du matériel utilisé :

  • monture Nexstar SE (celle utilisée pour les Nexstar 4 et 5 et qui dispose d'un mode équatorial)
  • un maksutov 102 pour l'imagerie planétaire
  • un lunette orion 80/350 pour l'imagerie du ciel Profond et qui grâce à sa compacité et son système de mise au point s'installe parfaitement sur la monture Nexstar (contrairement à une 80/400 classique).
  • une caméra vidéo Samsung SCB 2000 avec filtre IR d'origine retiré (celui d'origine bloc la lumière émise par les nébuleuses) --> cette caméra de vidéosurveillance est ultra sensible et économique
  • un adaptateur bague C vers T Baader (pouvant aussi intégrer un filtre), nom exacte : Baader - C Mount / T2 with 1 1/4" Filterholder --> Permet de mettre la caméra en bague T avec le filtre baader décrit plus bas.
  • un adapteur T Celestron (le même que celui du Nexstar 4 SE qui étonnamment se vise parfaitement sur la lunette 80/350) --> pour installer la caméra équipée de son adapteur C vers T Baader au foyer de la lunette
  • un filtre Baader UV/IR-Cut / L --> remplace le filtre d'origine de la caméra et s'installe sur l'adapteur bague C vers T Baader décrit plus haut
  • Un adapteur C vers coulant 31,75 --> pour mettre la caméra sur le maksutov avec une lentille de barlow pour le planétaire
  • Un grabber Dazzle afin d'afficher et capturer la vidéo sur PC
  • OU
  • Un grabber "No driver capture card USB 2.0 Easycap Video TV Tuner DVD VCD VCR MP3 4 Audio Converter Adapters Record Receiver For Windows/Mac (Denny fang)" acheté sur Alibaba qui permet d'afficher et capturer la vidéo sur une tablette Android (en l'occurence j'ai utilisé une vieille tablette Nexus 7).

 

Ce dispositif permet de faire de l'imagerie mais aussi des vidéos lors de présentations public. Je vous laisse voir les résultats en Ciel Profond, il s'agit d'images brutes extraites de séquences vidéos AVI (une image toutes les 8,5 secondes). Par de compositage ou de dark (mais ce serait tout à fait possible d'en faire et d'améliorer le résultat). Vous reconnaitrez sans doute les objets ciblés.

 

A votre disposition si vous avez des questions.

2016-08-13-01-04-56.png

2016-08-13-01-18-04.png

2016-08-13-01-33-24.png

2016-08-13-01-49-59.png

Modifié par Johnspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images du CP sont prises avec la lunette 80/350 Orion pas avec le maksutov (utilisé uniquement en imagerie planétaire). La lunette est déjà vendue ainsi que la nexstar 4 (je suis en train de faire les colis), c'est surtout pour faire partager une expérience car on est loin du tarif d'un setup astrophoto classique. 

 

En particulier ça pourrait intéresser les clubs pour de l'animation grand public.

 

Je n'ai malheureusement plus le temps de faire de l'imagerie pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Johnspace a dit :

Les images du CP sont prises avec la lunette 80/350 Orion pas avec le maksutov (utilisé uniquement en imagerie planétaire). La lunette est déjà vendue ainsi que la nexstar 4 (je suis en train de faire les colis), c'est surtout pour faire partager une expérience car on est loin du tarif d'un setup astrophoto classique. 

 

En particulier ça pourrait intéresser les clubs pour de l'animation grand public.

 

Salut à toi et bienvenue :)

Je salue l'effort et les images sont sympa, mais les résultats présentés, c'est ce qu'on obtenait en 2000 avec une Vesta pro non modifiée longue pose.

Je pense qu'aujourd'hui on peut trouver largement mieux en caméra pour le même prix, directement en USB sans besoin de passer par un grabber.

Va jeter un oeil à ce que les copains du Groupe VA sortent : https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est sûr qu'il y a mieux niveau caméras aujourd'hui (et plus cher aussi non ?).

J'ai fait ces images il y a 4 ans.

 

Je trouve la Samsung au dessus d'une vesta pro modifiée (surtout pour le setup utilisé : achro 80 sur monture Nexstar).

Les images présentées ne sont que des poses uniques de 8,5 secondes. Il fallait plusieurs minutes d'images compositées pour arriver au même résultat sur une vesta pro modifiée.

 

Dommage, je n'arrive pas à remettre la main sur les images que j'avais fait avec la samsung sur un C14 avec réducteur, mais les images obtenues en direct live n'avaient rien à voir avec celles présentées ici.

 

Merci pour le lien sur le Groupe VA 😀, je vais regarder ça plus en détails.

Modifié par Johnspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Johnspace a dit :

C'est sûr qu'il y a mieux niveau caméras aujourd'hui (et plus cher aussi non ?).

Pas forcément plus cher. On trouve des petits bijoux sur Aliexpress aujourdhui pour une bouchée de pain.

Je vois que cette Samsung est aujourd'hui à 225 euros en neuf quand même, c'est pas rien. Sans compter l'ajout du Grabber.

 

Il y a 5 heures, Johnspace a dit :

Je trouve la Samsung au dessus d'une vesta pro modifiée (surtout pour le setup utilisé : achro 80 sur monture Nexstar).

Les images présentées ne sont que des poses uniques de 8,5 secondes. Il fallait plusieurs minutes d'images compositées pour arriver au même résultat sur une vesta pro modifiée.

On va dire que j'ai plutôt bien connu le sujet à l'époque (et si tu l'as connu aussi à l'époque, alors tu as reconnu mon avatar !) :)

En 20 ans on a quand même fait des sacrés progrès au niveau des capteurs.

Regarde ce que sort une ASI290 en moins d'une seconde de pose, c'est assez édifiant. Pour 268 euros.

 

Encore une fois, l'idée n'est pas de te décourager de poster mais ton titre en guise de présentation c'est quand même "Setup Astrophoto le moins cher".

Va voir ce que certains sortent ici avec du matériel vraiment très modeste, bien inférieur à ce que tu proposes. Tu seras étonné.

 

Une petite présentation en bonne et due forme sur le forum dédié ? Merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.