Aller au contenu

Ngc 2158


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Cliché tout chaud pris hier soir entre 20h et 20h30 avant l'arrivée des cirrus.

 

N2158 est l'amas ouvert proche de M35 dans les Gémeaux. Il est trés dense, constitué d'étoiles faibles, les plus brillantes sont de mg16 environ selon les sources.

 

Il est loin (160 000 AL) et considéré comme un amas globulaire jusqu'en 1954.

 

Mise en station trop rapide qui montre un léger filé des étoiles. A noter également un vignettage du au red 3.3.

 

C8 F5 + Atik16

 

Pose unitaire de 45 s sur SPDX + PEC Boxdoerfer.

Total 12 mn environ (16 poses).

 

Prétraitements et registration Iris et réglage final Phtoshop.

 

Christian

 

 

n2158.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Tu as eu un créneau? Veinard :)

Intéressant cet amas... pas l'air très lumineux...

Une cible à tenter maintenant que j'ai monture correcte + DSI II Pro ;)

Bon, faut arriver à faire fonctionner le tout :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Lin :

 

Tu as eu un créneau?

 

Oui, une 1/2 heure, je n'exagére pas, juste 1/2 heure. J'aurai bien voulu prolonger, mais pas moyen.

Ce soir le ciel est transparent, j'aurai bien voulu shoter la tête de cheval mais la vue satellite montre des nuages en Picardie, donc sur Lille dans moins d'une heure...

 

Une cible à tenter maintenant que j'ai monture correcte + DSI II Pro

 

A bon, ça y est, tu l'as eue, et c'est quoi :p ?

 

 

Pierre :

 

Pourrais-tu à titre indicatif me donner le prix approxmatif du système Brugdorfer (raquette + moteurs ??)

 

La raquette fait +- 400 euros, mais sans les moteurs, j'utilise les moteurs d'origine Vixen.

 

Le PEC permet de réduire les EP de façon significative.

 

Pour exemple ce graphe avec le PEC actif donne en moyenne +- 3" d'arc en lissé (courbe verte) avec mon ancienne SPDX, pas trop mal pour un échantillonnage avec l'ATIK à 800 mm de focale.

 

Christian

 

 

 

pec_ep_ad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon, ça y est, tu l'as eue, et c'est quoi :p ?

La LX D75 de Meade/LIDL (merci Robert) pour le matériel léger.... et une Celestron CGE pour le "gros" ;)

Reste maintenant à attendre que Murphy aille faire dodo :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hama

 

le vignettage est vraiment tres tres leger, pourtant mon ecran est plutot clair, et je le vois a peine.

 

en fait je me suis mal exprimé et j'ai confondu le vocabulaire. Le vignettage est peu ou pas visible puisque soustrait avec le flat en pré traitement.

Je voulais parler de l'effet de la courbure de champ qui montre des étoiles allongées sur les 4 coins du cliché.

 

J'ai recalculé la focale exacte du setup. Je suis en réalité à 850 mm et non à 1000 selon la théorie, donnée par le tirage du red MEADE. Ce qui ne fait qu'accentuer le phénoméne.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.