Aller au contenu

VdB 141 et nouvelle modif de setup


Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai modifié mon setup il y a quelques mois maintenant car j'en avais plein le dos (voir plus...) de galérer à guider mon newton de 200mm et son Nikon D700 sur une HEQ5. Sans compter que la grande sensibilité des nouvelles caméra CMOS me tentait pas mal. Après moult tergiversations je suis parti sur une Altair 183M et pour ne pas perdre trop en champ et garder un échantillonnage acceptable j'ai acheté d'occasion un petit newton 150/600 à f/4 donc. Le but était d'avoir un setup ultra léger, facile à guider. La partie facile à guider à bien été respectée, en revanche la qualité d'image c'est une autre histoire. L'araignée est assez mal en point et je n'ai jamais réussi à bien la redresser, et pour ce qui est de la collimation malgré un travail soigné au Cheshire je n'ai jamais réussi à obtenir une image homogène sur tout le champ.

Bref.

L'autre jour en explorant Astrobin je suis tombé sur des images faites avec le même capteur que le mien et un newton 200 f/5, tiens donc... évidemment les images sont de qualité. Du coup j'ai testé, et approuvé !

J'ai un champ réduit et un échantillonnage musclé de 0.52"/pix mais qui peut le plus peut le moins. Les étoiles sont fines et homogènes sur tout le champ, bien qu'elles soient vaguement triangulaires, il faut que je vérifie la contrainte du primaire.

Dans la foulée, petite série de pose sur VdB 141 dans la constellation de Céphée qui est un objet que j'affectionne particulièrement. La séance a été interrompu par la buée et je n'ai même pas 1h30 de poses ce qui est bien peu sur ce type de cible peu lumineuse. Traitement grossier avec une réduction de bruit trop prononcée mais  j'ajouterai des poses dès que le temps sera à nouveau de la partie.  Ca fait du bien de sortir enfin un truc satisfaisant :)

 

GSO 200/1000 + Altair 183M sur HEQ5 158x30s (gain 400 sous SharCap) soit 1h19 :

Lien vers la full.

large.vdb141_3_final_th.jpg.ebb8d47b7664

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau champs effectivement. Fonctionne bien cette 183M. Tu t’es limité à des pose de 30s car tu n’autoguides pas ?

Effectivement on voit qu’il y a eu de la buée vu les étoiles lumineuses.

 

Cela annonce de belles images dans le futur, je tend vers un setup similaire :)

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

il y a une heure, remy gallet a dit :

Tu t’es limité à des pose de 30s car tu n’autoguides pas ?

Si, j'autoguide au chercheur, mais j'ai tellement eu de misères de suivi avec l'APN où il fallait poser plusieurs minutes avec des étoiles déformées que je préfère maintenant faire plus court et avoir des étoiles bien ponctuelles. Vu le faible bruit de lecture des CMOS, 30s avec mon ciel devrait suffire. La contrepartie c'est le nombre de fichier à stocker et la durée de prétraitement qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un petit temps de pose on voit déjà bien le fantôme!Ca promet pour l'avenir!

Effectivement guider le 200 avec une heq c'est pas toujours la fête,perso avec l'apn+chercheur je me limite a un temps de pose unitaire de 120"  et ca marche pas mal pour avoir des étoiles ponctuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Il y a 4 heures, Vlaams59 a dit :

perso avec l'apn+chercheur je me limite a un temps de pose unitaire de 120"

Faudrait que je tente de voir si je peux pousser un peu la durée d'expo mais je ne suis pas certain d'être gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.