Aller au contenu

Choix oculaire courte focale


Bado

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un oculaire courte focale de bonne qualité pour du planétaire, lunaire, amas globulaire... (je possède un Newton 200mm f5), et j'hésite un peu !

Je pensais au départ à un 5mm pour atteindre le grossissement utile du Newton, un Pentax XW par exemple. Mais j'observe le plus souvent depuis chez moi en périphérie de grande ville avec un ciel bien pollué et j'ai remarqué par le passé que ce grossissement était peut-être un peu trop fort (image floue, mise au point trop compliquée) (j'ai eu notamment il y a peu de temps des ES82° 4,7mm et 6,7mm et je n'utilisais quasiment jamais le 4,7).

Du coup j'ai pensé à prendre un 6mm (grossissement moins fort mais image de meilleure qualité), un Delos par exemple (je possède le 14mm qui me satisfait pleinement).

 

Je me pose donc les questions suivantes : renoncer au grossissement utile est-il dommage (peut-être qu'avec un très bon 5mm ça irait bien), ou faut-il jouer la "sécurité" avec un 6mm ?

Il reste la possibilité d'un zoom courte focale, comme le Nagler 3-6mm qui pourrait bien régler le problème (en plus cher! ), mais je n'en connais pas du tout la qualité (le champ est plus petit, et le relief d'oeil aussi il me semble...), mais si quelqu'un peut me faire un retour sur ce zoom je suis preneur.

 

Merci à tous d'avance pour vos précieuses remarques et conseils !

Bado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.