Aller au contenu

sky guide, carte du ciel etc


sabaku59

Messages recommandés

Salut à tous et à toute.

Je suis totalement novice en astronomie ( je précise pour pas que vous rigoliez trop 🤣), j'ai une lunette 90/910 depuis une semaine. et je passe les nuit claire avec mon fils de 9 ans à essayer de voir quelque chose la haut^^.

je repère facilement quelques constellations de visuel, mais pour le moment j'ai toujours besoin d'aide dès qu'on cherche un objet précis. je me sevais donc de skyguide et carte du ciel.

ces deux "jolis" programmes qui me disent que hier soir jupiter et saturne étaient pas loin de la lune, donc facilement repérable.

 

problème pour moi, depuis une semaine je n'ai pas vu la lune. je place toujours ma lunette dans mon jardin. j'ai une vue dégagé au nord (enfin nord-nord est) et au sud ( sud_sud ouest donc), a l'ouest il y a les maison donc pour voir je dois "monter en altitude", et à l'est un parc avec de grand arbre en bordure, qui même s'ils sont pratique car ils cachent la lumière sont ennuyeux car m'obligent a monter aussi ( ben oui je ne peux pas voir à travers.

 

donc pour la petite histoire depuis deux jours la lune selon ces deux appli est cachée car derrière les maison, donc à l'ouest. vu que la terre tourne je vois les constellation monter doucement au fil des heures depuis une semaine. coté maison les etoiles qui etaient juste au niveau des toits sont bien plus haut quelques heures plus tard. je me dis donc hier soir que la lune va peut etre etre visible.

 

tout est clair pour le moment ?

 

j'attend donc avec mon gamin, cherchant avec mon gamin coté ouest car il y avait un peu de nuage. et d'un coup mon petit me sors " il y a la lune derrière les arbres dans le parc ! ( donc de l'autre coté de la ou on regardait!!! 🤪) je vérifie avec mes deux appli, et non elles me disent que c'est bien coté maison qu'il faut regarder.

 

mais vu que mon fils a deux yeux de rapaces, et que les arbre me bloque la vue, je remballe mon matos, me le colle sous le bras, et transporte le tout direct au grenier deux étage plus haut et le braque par le fenètre ( un gros coup de chaud.)

 

je ne vois pas la lune mais un point brillant retient directement mon attention a gauche des arbres.

c'est allongé...

ça ne scintille pas...

 

vous l'aurez compris, c'était saturne 🤩

 

on a peu la voir que 5 minutes vu qu'elle est passé derrière les arbres mais on était quand même content.

 

reste ma question, oui j'ai tapé un pavé juste pour cette question ^^

 

ces deux appli necessecite un réglage special (j'ai indiqué l'heure, réglage d'emplacement manuel ou par gps ca ne change rien) ou c'est juste de la grosse saloperie? je comprendrais qu'il y ait un petit decalage, mais laça me donnait on objet juste en face et il était a 180 degrès sur l'horizon 😮

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je n'ai pas vraiment rencontré de problème avec carte du ciel (je connais pas Skyguide), mais il y a effectivement beaucoup mieux. L'app Stellarium permet d'en apprendre plus, et avec précision. 

 

Le mieux, c'est toujours de prendre une carte du ciel imprimée (Stelvision en fait une très bien utilisable toute l'année grâce à une petite roue pour ajuster la date et l'heure). Il faut savoir qu'avec une application sur portable, la lumière blanche de l'écran anéantit l'accoutumance de tes yeux à l'obscurité. La carte imprimée, accompagnée d'une lumière rouge, reste la meilleure option. 

 

https://www.stelvision.com/carte-ciel/

 

Je cite stelvision parce qu'elle c'est celle que j'utilise, mais il y en a surement d'autres très bien. 

 

Attendre d'autres réponses, je débute également :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil des mois la lune est plus ou moins haute dans le ciel , tape des dates dans l'avenir sur le site stelvision tu verras que ça bouge pas mal, en ce moment elle est pas très haute.

 

Si tu es dégagé Nord-est tu peux essayer de trouver l'amas du hiboux vers Cassiopée  ça ressemble à un extraterrestre(la tête en bas), ton fils devrait trouver ça marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Joan Be a dit :

Au fil des mois la lune est plus ou moins haute dans le ciel , tape des dates dans l'avenir sur le site stelvision tu verras que ça bouge pas mal, en ce moment elle est pas très haute.

 

Si tu es dégagé Nord-est tu peux essayer de trouver l'amas du hiboux vers Cassiopée  ça ressemble à un extraterrestre(la tête en bas), ton fils devrait trouver ça marrant.

je suis sur une lunette 90/910 pour le moment, je suis pas sur de réussir a voir un amas avec ça, si ? :s

 

Il y a 1 heure, domenge a dit :

pour un enfant essayer Skyview qui a comme gros avantage d'afficher sur l’écran du smartphone la vue camera plus en réalité ajoutée la cartographie  plus un mode de recherche sympa

 

ah le c.....  c'est ça! j'ai pas activer la réalité ajoutée sur mon appli... je vérifierais ce soir ( enfin si les nuages partent :(     )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur que si tu peux voir l'amas du hiboux, c'est un amas ouvert, j'ai la même lunette que toi et je le vois parfaitement. tu peux voir un grand nombre des objets de messier(NGC aussi) avec ta lunette, c'est pas la panacée pour beaucoup d'objets mais tu les vois et les amas ouvert c'est ce qui est de plus abordable avec un petit diamètre.

 

C'est pas très bien réalisé mais tu devrais apercevoir quelque chose comme ça mais la tête en bas.

 

 

ngc45726_09_03.jpg

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.