Aller au contenu

Collimation dobson Skywatcher 305/1500


chrisdepp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment acheté un dobson Flextube 12" de chez Skywatcher, d'occasion. J'ai 2 questions relatives au positionnement du secondaire :

1) Je n'arrive pas à centrer le miroir secondaire dans le PO (il y a un décalage dans l'axe du tube). En effet même en serrant la vis centrale à fond,  le miroir n'est pas assez proche de l'araignée. Est-ce que c'est normal ?

2) J'ai lu que la plupart des Newton rapides ont un offset dans le positionnement du miroir secondaire. Si je comprends bien, ce décalage est cette fois dans l'axe du PO, et n'explique donc pas le point 1. Savez-vous si c'est le cas pour mon modèle (la notice n'en fait pas mention) ?

 

Je peux joindre des photos ou schémas si besoin.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 22/08/2019 à 23:30, chrisdepp a dit :

Je peux joindre des photos ou schémas si besoin.

Bonjour,

 

Une photo ( mais vraiment bien prise au centre du PO si possible...) ou un schéma serait bien

 

Effectivement l'offset dont tu parles est normal pour un newton ouvert , mais de ce que tu décrit , pas sûr qu'on parle de la même chose 

 

J'ai toujours eu des tubes pleins , hormis une fois un Lightbridge , mais je ne pense pas que cela pose problème sur un Flextube

 

Sûrement des personnes ayant un Flextube pourront très certainement t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Les vis de réglage sont-elles dévissées au maximum...?

Oui. Je me suis dit que si les 3 vis périphériques de collimation du secondaire étaient en contact avec le cylindre supportant le secondaire ça pourrait stopper la course du cylindre lorsque je resserre la vis centrale.  j'ai donc franchement dévissé les 3 vis de collimation du secondaire pour tenter de resserrer la vis centrale un peu plus, mais rien n'y fait, la vis centrale est serrée au max.

J'essaierai de poster une photo ou de vous faire un schéma 🙂.

Merci pour votre aide 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

20200620_080006.thumb.jpg.56e1bcb2082047434d3fa0038840ed60.jpgPhoto prise par le "petit trou" du cheshire. Le primaire se trouve en direction du sud est si le nord est en haut de la photo.

On voit bien que le secondaire n'est pas concentrique par rapport au tube du cheshire. Je me répète mais la vis centrale du porte miroir secondaire est serrée a fond. Offset ou défaut?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais quasiment la même configuration avant ma première colim sur un 254/1250, un secondaire qui part au Sud-Est.

 

IMG_1708.thumb.JPG.21b1084af3f307d9bf5b1c09fdfdc025.JPG

 

Pour moi l'offset c'est la partie grise sur la gauche, en direction Ouest on va dire, ça pour le coup tu ne combleras pas je pense. Par contre tu dois pouvoir faire en sorte d'avoir à peu près le Nord/Est/Sud plus ou moins égaux

 

Après avoir galéré pendant de longues minutes j'avais réussi à obtenir ça, en jouant sur une rotation haut/bas du secondaire, après avoir dévissés les 3 petites vis et la vis du centre. Mais c'est vraiment pas intuitif, je me doute que chaque vis doit avoir une fonction mais ça m'échappe complètement, du coup je tâtonne 😅 

 

IMG_1737.thumb.jpg.636d9e9f5b83ee72b10fbc7140222118.jpg

 

Bon courage à toi en tout cas, ne désespère pas et ne cherche pas à tout prix un truc parfait, ce qui compte le plus c'est que ta croix du cheshire soit alignée avec le trou de l'oeil et la gomette du miroir primaire. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.