Aller au contenu

Mise en station et suivi motorisé.


Kradistic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un télescope depuis maintenant presque un an et j'ai pu m'exercer à de nombreuses choses, mais je rencontre quelques difficultés sur certains points et j'ai besoin de conseils pour mes futures photographies. Je dispose d'un Newton 150/750 de chez skywatcher avec une monture NEQ5 que j'ai motorisé en AD. Je ne possède pas de goto mais j'utilise la technique du cheminement d'étoile que je trouve très bonne car elle me permet d'apprendre à connaître le ciel, se rendre compte des magnitudes (etc) à une vitesse assez incroyable...

 

Tout d'abord la mise en station, j'ai des difficultés à bien positionner la polaire au bon endroit dans mon viseur (celui avec le cercle et les heures). J'ai compris la technique mais il faut vraiment se plier en 4 pour regarder dans le viseur et ce n'est pas très visible. Pour que cela soit plus facile je pensais à rehausser la monture en donnant plus de longueur sur les pieds. Quand je met ma monture à niveau, je laisse les pieds totalement rentrés et j'en sort un ou deux progressivement pour la mettre a niveau. Mon télescope et alors à peu près à hauteur d'Homme (je mesure 1m70). Si je sors davantage les pieds je pourrais voir plus facilement dans le viseur mais mon oculaire (ou APN) sera trop haut pour moi, à moins que je ne le positionne vers le bas... Bref un vrai casse tête. Avez vous des conseils pour cette mise en station ?

 

Autre soucis, sur mon viseur polaire, le cadrans et tourné dans le mauvais sens du coup je ne peux pas mettre le 0 en haut (car la monture bloque). Du coup je met le 6 ou le 3 en haut et je fait comme si c'était le 0 puis je place ma polaire à la bonne heure en prenant en compte ma correction. Est-ce une méthode valide ?

 

Ensuite j'ai un soucis de suivi avec mon moteur, j'ai motorisé ma Neq5 avec ces moteurs (sauf que je n'ai mis que le AD, je ne vois pas l’intérêt du moteur DEC sans autoguidage) : https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq4-5-serie-de-moteur-r-et-de/p,1500

 

Et quand je met en marche le suivi, et bien j'ai l'impression que ça ne suit pas, ca fonctionnait avant, mais là ça ne fonctionne plus, pourtant le moteur tourne... Alors j'ai remarqué que la grosse vis a main grise (que l'on met à la place de la molette pour tourner manuellement et que l'on voit en bas à droite de la photo de l'article) se dévisse tout seule lors de la rotation de la monture. Quelqu'un a-t'il une explication ? Une méthode pour régler ça mieux ? Je me dis que c'est peut être a cause des embrayages de la monture, ils ne se tournent pas complétement et deviennent bien serrés à mis parcours environ.

 

Enfin dernière question, je possède un apn canon EOS avec une bague T2 que je parvient à fixer sur mon télescope. j'ai essayé juste pour tester de le mettre dessus et de faire la mise au point (je l'ai fait sur une Jupiter mais on voit pas grand chose avec 750 de focale, pas grave c'était juste pour tester). Au départ je voyais, sur l'écran de l'apn, l'araignée de mon télescope, puis en faisant la Mise au point, un petit point que j'assimilais à Jupiter, et si je continuais à tourner la molette de mon porte oculaire, je revoyais l’araignée. J'en déduis que ma MAP est faisable ? Car j'ai lu par ici que parfois le plan focal des télescope était en dehors du PO et qu'on ne pouvait alors pas faire de mise au point. Je me demandais si c'était bon pour moi à la lumière de mes observations ?

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kradistic a dit :

Ensuite j'ai un soucis de suivi avec mon moteur, j'ai motorisé ma Neq5 avec ces moteurs (sauf que je n'ai mis que le AD, je ne vois pas l’intérêt du moteur DEC sans autoguidage)

 

Si c'est une motorisation double axe, il faut l'utiliser et c'est ridicule d'en installer qu'un!

il y a 16 minutes, Kradistic a dit :

Et quand je met en marche le suivi, et bien j'ai l'impression que ça ne suit pas, ca fonctionnait avant, mais là ça ne fonctionne plus, pourtant le moteur tourne... Alors j'ai remarqué que la grosse vis a main grise (que l'on met à la place de la molette pour tourner manuellement et que l'on voit en bas à droite de la photo de l'article) se dévisse tout seule lors de la rotation de la monture. Quelqu'un a-t'il une explication ? Une méthode pour régler ça mieux ? Je me dis que c'est peut être a cause des embrayages de la monture, ils ne se tournent pas complétement et deviennent bien serrés à mis parcours environ.

 

Oui, ce sont les grosses molettes métalliques qui permettent de bloquer le pignon, c'est un embrayage qui à tendance à se dévisser donc le moteur tourne mais le télescope fait du sur place, j'ai le même soucis, il suffit de revisser fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses, je prend note.

 

En ce qui concerne l'équilibrage du télescope, doit-il se faire obligatoirement quand la monture est bien horizontale ? Je ne peux pas atteindre cette position car il y a une butée sur ma monture qui empêche d'atteindre le 0 en latitude. C'est un rectangle blanc, en métal percé dans le milieu dan lequel je visse une des deux visses de réglage de la latitude. Il faudrait que je démonte cette partie à chaque fois pour équilibrer le tout ? Çà parait un peu bizarre.

 

A cause de cette pièce (entourée en rouge) il est impossible de positionner la monture à l’horizontale.

 

 

Monture-Skywatcher-EQ5.thumb.jpg.65e5c198d416a889c34d0862304f22b6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.