teko38

Pollution spatiale évitement le 2 sept 2019 starlink Aeolus

Recommended Posts

Bonjour

Un évitement de satellite 2 sept.-2019

https://kulturegeek.fr/news-176726/lesa-detourne-satellite-europeen-eviter-collision-satellite-starlink-spacex

L’ESA détourne un satellite européen… pour éviter une collision avec un satellite StarLink (SpaceX)

C’est une première, et il faut espérer que cela soit aussi une dernière : le 2 septembre, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a détourné l’un de ses satellites afin d’éviter une collision possible avec un autre satellite du projet Starlink (SpaceX). La procédure d’évitement a été lancée après que SpaceX ait refusé de modifier la trajectoire de son propre satellite, et ce malgré de multiples avertissements de l’ESA mais aussi de la Défense américaine.

Informé rapidement des risques de collision, SpaceX s’est pourtant montré inflexible, estimant que la probabilité d’une collision n’était que d’une « chance » sur 50 000. Nettement plus circonspecte, la Défense américaine avait calculé de son côté des risques de collision à hauteur d’une chance sur 1000, soit un niveau de probabilité bien au delà du seuil justifiant un changement de direction des satellites.

Face à l’inertie de SpaceX, l’ESA a donc procédé au déroutage du satellite Aeolus tout en rappelant qu’avec l’augmentation exponentielle du nombre de colonies de satellites (comme Starlink), ces manœuvres d’évitement « manuelles » seront impossibles à réaliser dans le futur. Gravity se rapproche…

 

Une autre info

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-05-septembre-2019

La Terre au carré

jeudi 5 septembre 2019

par Mathieu Vidard

Pollution spatiale : l’espace deviendra-t-il une poubelle ?

 

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, ça fait peur ... 

 

La pollution continue. Aujourd'hui le plastique mondial (on marche sur la tête !), et tant d'autres sujets de pollutions, demain l'espace lui-même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme je l'avais mis chez les voisins...    https://www.numerama.com/sciences/545567-spacex-deniche-un-bug-qui-la-empeche-de-suivre-le-risque-de-collision-avec-un-satellite-europeen.html

Par ailleurs, j'ai aussi lu sur twitter je crois, un responsable de la constellation iridium qui disait qu'il pratiquaient environ un évitement par mois sans pour cela le reporter sur tous les médias  ;)

Aéolus est à 310 km d'altitude et il risque d'avoir  pas mal d'évitements à  pratiquer car tous les satellites en désorbitation vont passer par là.

 La constellation Starlink à 550 km d'altitude n'était pas forcément elle même en cause dans cet évitement, ce devait juste  être un des débris ou le dispenser qui revient doucement vers sa rentrée comme il en rentre constamment.

Edited by den

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.