Aller au contenu

Magnifique passage de l'ISS


Robinnn

Messages recommandés

Avant-hier, au travail, je profite d'un temps mort pour consulter les prochains passages visibles de l'ISS sur Heavens Above. Je vois alors que le soir-même, à 20h30, une occasion magnifique se présente avec un passage presque au zénith et une magnitude de -3,7.  Voilà un moment que j'attendais cela.

En rentrant, le ciel est très bon, avec une impression de translucidité, d'infinité. Sûrement grâce aux fraîcheurs récentes. Mais la soirée est douce et agréable.

Je me dis que l'ISS va passer trop vite pour mon télescope et que ça serait un peu trop sportif, ainsi je décide de fouiller mon grenier et je tombe sur une vieille paire de jumelles 10x50.

20h15, je me poste dans mon jardin, en campagne sur une colline, où j'ai une vue dégagée de l'horizon nord à l'horizon sud. Je teste les jumelles sur Jupiter : malheur, les deux prismes ne sont pas parallèles et l'image est donc dédoublée. Tant pis, je regarderais en fermant un œil ! J'en profite pour aller chercher mon grand-père, qui habite à côté, pour partager ce moment avec lui.

20h30, le ciel commence à être sombre. Un point blanc apparaît au dessus de l'horizon sud, sur la bonne trajectoire, et bouge rapidement dans le ciel : c'est l'ISS. Quelques (trop) courtes minutes plus tard, il arrive au zénith, et je dégaine alors mes jumelles (ma monoculaire ?). L'image est saisissante dans ce ciel sombre, mais pas encore assez sombre pour être criblé d'étoiles. La silhouette de l'ISS se détache dans l'instrument optique, avec des panneaux solaires sur les côtés et des reflets métalliques au centre. 

Quelques minutes plus tard, elle disparaît derrière l'horizon. 

Je rentre chez moi avec des rêves plein la tête, tout comme mon grand-père qui est émerveillé par ce court moment.

La prochaine fois j'essaie au télescope ;)

 

Bon ciel à tous

 

 

 

ISS 23 Septembre 2019.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa et frais ce retour, merci.

 

Je l'ai toujours observée avec mon dobson 300, mais jamais aux jumelles. J'ignorais qu'on pouvait distinguer les panneaux solaires aux jumelles (ou monoculaire ;) )10x50.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, polorider a dit :

Ouah ça doit être chaud! Faudrait que j'essaye avec le 350. Tu commences par la choper au chercheur? Et ensuite avec un oculaire à longue focale?

 

Oui, bien sûr, essaie !

 

Tu anticipes son parcours, la colle dans ton chercheur, et utilises un oculaire de grande focale pour être capable de la coller dans son champs. 

 

Pour ma part, j'ai un dob 300/1500, oculaire de 21 mm Hypérion, soit 71 x de grossissement. Et là, tu verras bien les panneaux solaires couleur rouille, et la structure même de l'ISS sous la forme d'une boule informe très lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.