Aller au contenu

Les dentelles du Cygne


Méson

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici le résultat de mon long périple avec la dentelle du cygne.

Au moins 20 images. Travail de fou.. Enorme boulot pour un résultat mitigé. Il faudrait je pense, pouvoir faire les mêmes acquisitions pour chaque cliché afin de ne pas avoir trop de différences entre chaque photo. (Même nombre de clichés avec ciel similaire)

Il faut compter au moins 50h d'acquisition pour une vingtaine de  photos et 20h pour le traitement.

À cela s'ajoute le mosaïquage comme je ne savais pas faire et que j'ai appris en même temps je pense que j'en suis aussi pour 50h.

Bref,  j'ai largement dépassé la centaine d'heures. C'est fou..

Concernant la mosaïque, la difficulté supplémentaire, c'est le nombre d'images à traiter en même temps.

J'ai un ordinateur avec une RAM de 8GO, celui-ci a buggé de nombreuses fois pour manque de mémoire vive. Un vrai casse-tête. J'ai dû passer mes images XISF en format FIT et même en FIT ça peine.

De plus, les process du logiciel Pixinsight, même si ceux-ci sont géniaux, arrivent à atteindre également leur limite. (À moins que je me sois trompé quelque part)

Il a fallu recommencer de nombreuses fois pour trouver des solutions acceptables afin d'assembler toutes ces images sans trop de défauts. 

Les process utilisés :

Process StarAlignment en union mosaic et union separate, script dnaLinearFit et GradientMergeMosaic.

Il a fallu également que je "croppe" chaque image après traitement pour les reéassembler de nouveau avec starAlignment, vu que GradientMergeMosaic ne travaille  pas avec  autant d'images.

Je ne conseille à personne de débuter avec un assemblage aussi important.

Avec 4 images c'est possible, mais 20 c'est une autre paire de manches.

 

A+ 😉

Méson
 

Dentelles_du_cygne.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courageux pour assembler 20 images ! Tu as utilisé quel matériel pour la prise de vue ?

 

On distingue les différentes images sur le final, c'est dommage. Je n'ai jamais essayé les mosaïques avec Pix mais sur AstroPixelProcessor ça marche très bien en général (correction optiques, vignetage, déformation...). Pas sur que sur 20 images avec 8 go de RAM le logiciel suive par contre. Si ça t’intéresse il y a ce tuto qui est très bien fait.  

 

Sinon tu peux peut être tenter Photomerge si tu as Photoshop, le résultat est parfois surprenant 

 

Bon courage et bravo pour ton travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos avis et commentaires.


AdrienDB
Tu as utilisé quel matériel pour la prise de vue ?
Tube Newton 2000/1000 F5 monté sur une monture EQ6.
Canon 1300D filtre Astrodon, correcteur de coma, lunette de guidage et camera ZWO ASI 

 

On distingue les différentes images sur le final, c'est dommage.

Oui malheureusement et pas moyen d'arranger le problème. En tout cas je n'ai pas encore trouvé la solution.
On remarque que sur certaines photos il y a plus d'étoiles, ce qui crée une différence un peu trop visible.


J'ai un début de piste ici :

https://www.astronamis.net/t5799-isoler-les-etoiles-et-l-objet-sous-pixinsight

 

en essayant d'isoler les étoiles de l'astre, mais pas sûr.

 

Y a-t-il des process qu'on puisse mettre en œuvre pour traiter l'image et améliorer ces défauts ?
Si vous avez des idées je suis preneur.    

 

Encore merci pour vos encouragements 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.