Jump to content
Olivier G

Météore 01/10/19 à 2h - HL

Recommended Posts

Hello à tous,

Juste pour partager l'observation d'un météore brillant pendant que j'observais au Dobson.

  • Lieu : Salvezines (Aude)
  • Altitude : 1400m
  • Ciel clair
  • Magnitude limite : environ 6,5 au zénith, lueur de Gegenschein visible toute la nuit dans les Poissons
  • Date et heure : 01/10/19 à 2h HL

 

Je n'ai pas l'heure exacte mais il devait être 2h05 du matin heure locale. J'observais à l'oculaire et ai ressenti un éclair. Sur le coup j'ai eu peur ;) après 39 ans d'observations... Avec le recul, cette peur de quelques secondes doit être rattachée au fait que j'ai dû croire que quelqu'un braquait une torche sur moi, alors que ça faisait plusieurs heures que j'étais seul dans un silence absolu, hormis une lointaine chouette :).

Deux secondes après l'éclair, cherchant d'où ça venait, je lève la tête et aperçois la brillante traînée persistante d'un météore, qui a traversé l'aile droite du Cygne (celle côté étoile polaire). La traînée mesurait environ une dizaine de degrés de long, et large de seulement 10 minutes d'arc, peut-être un peu moins.

 

Moins de 10 secondes après "l'éclair", la traînée à commencé à se déformer sous l'effet des vents d'altitude. En tout, la traînée est restée visible environ 10 minutes avant de s'estomper progressivement, pour finalement disparaître.

 

J'y ai pensé tardivement, mais j'ai largement eu le temps de braquer le dobson 300 sur la traînée et de la parcourir. C'était superbe, ça faisait penser à une très brillante NGC 7000 vue au filtre UHC et au grand champ. Magnifique, des bouffées de gaz. La traînée persistante a fini par dessiner une boucle de taille modeste dans le ciel.

 

A 2h10 précises (là j'ai regardé l'heure)  je reprends les observations du ciel profond, et là j'entends un petit boum, un bruit sourd (un seul) qui s'est produit à l'endroit du passage du météore. Très probablement c'était la détonation du météore. C'est une première me concernant, j'avais pourtant vu des météores plus gros (dont un énorme le 8 août 1988), mais le fait d'être seul et dans un endroit incroyablement silencieux sans un souffle de vent, a fait que j'ai remarqué la détonation.

 

Bon ciel à tous.

Olivier

Edited by Olivier G
  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de nous faire partager cette observation Olivier !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Peut être le même :

 

 

Merci à vous deux.

Bien, Guillaume il y a de bonnes chances que ce soit le même, le drôle est que Ursus est un ami ;). Ce doit être ça car il a été vu grosso-modo dans la même région à 100 km près, et que l'heure correspond :)

Merci Guillaume, pourtant avant de créer le sujet, j'avais cherché si quelqu'un l'avait vu. Mais j'ai cherché "météore", pas bolide. C'était bien un bolide :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.