Aller au contenu

NGC7331 à l'olympus EM5 Mk2


gwondaleya

Messages recommandés

Bonjour bonjour

 

un tout premier post astrophoto pour moi, pour avoir vos avis, critiques et réponses...

cible NGC7331 Deer lick group

Telescope RC8 avec aplannisseur de champ

Monture  AZEQ6

Guidage phd2 au chercheur 180mm et QHY5 pour la caméra

MES avec sharpcap

Focus avec bahtinov

APN OlympusEM5 mk2 non défiltré

60 poses de 60secondes à 2500 iso pas de flat ni dark (tombé en rade de batterie)

Guidage RMS ~1.2 arcsec

capture en zone "semi rurale" mais agglo grenobloise  à l'ouest (j'ai pris les captures côté est "montagne" )

Empilement sous Siril  Sigma clipping + retrait gradient + photométrie pour la balance + histogramme..et c'est tout ==>  merci aux auteurs de ce soft ..c'est que du bonheur à utiliser et la balance par photomètrie c'est vraiment excellent et très efficace

 

je sais que ma collimation est un peu à revoir et le guidage à améliorer un peu également..je trouve que mes étoiles ne sont pas forcément bien rondes malgré le guidage assez propre que j'avais sous les yeux..(j'ai les logs au cas ou).

je n'ai pas tiré trop sur les curseurs car dès que je tire un peu le fond de ciel se dégrade beaucoup avec des "trainées colorées" assez peu esthétiques..

Je me pose justement une question sur ces trainées..invisibles dans les brutes (même en tirant à mort les curseurs)  mais très nettes sur l'empilement..et impossible de les faire disparaitre.(sauf par des méthodes de traitement de bruit "agressives"). Quelle peut en être l'origine ? (absence de darks/flat ? temps d'intégration trop court...? necessité de faire du dithering ?)

bref..merci d'avance pour les conseils et ou réponses

 

r_pp_ngc7331_stacked-histo-photo.thumb.jpg.aecb3d21d3669496b598f06a13d582ba.jpg

 

 

Joël

Modifié par gwondaleya
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle prise de vue

Il faudrait a minima flat et dark

La trames semble être due a une absence de dithering

Peut être tenter des offsets pour voir

Les étoiles ne sont pas trop allongées l’autoguidage semble bien fonctionner

Au centre elles sont ponctuelles sur les bords un peu moins

Avec le réducteur de focale la cote du back focus est elle bonne ???

Pour le guidage en parallèle il y a des erreurs de flexion guider 1400 avec 180 n’est pas des plus facile

Bien ramener les câbles au centre , éviter que les câbles pendent

Pour voir la dérive due a la flexion différentiel fait un test d’empilement sans alignement

Il est possible que la direction de la dérive et celle de  la trame soit identique

Cordialement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Daniel

 

Pas de reducteur, juste un aplanisseur, donc focale native (1600)..pour le back focus je suis à priori bon mais je n'ai pas testé plusieurs valeurs (c'est un flattener prévu pour lulu au départ..j'ai pris la distance qui corrige la courbure du RC8 (~equivalente à celle d'une 80ED))

Pour les cables je fais en sorte de minimiser le nombre de cables (hub sur le tube) et je les regroupe bien en laissant du mou pour les mouvements et ils ne pendent pas (ils sont fixés sur le wedge de la monture au départ) jsutement pour éviter /minimiser les flexions..

je vais essayer l'empilement sans alignement, c'est une bonne idée!!

 

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est une trame liée à l'absence de dithering. Les étoiles sont plutôt rondes et relativement homogènes sur le champ mais sur la droite ça part un poil en vrille, la colim est effectivement sans doute à revoir.

Après guider 1600mm de focale au chercheur c'est un peu juste, il faudrait calculer le ratio d'échantillonnage mais je pense qu'en théorie c'est tendu. En pratique ma foi ça à l'air de rouler.

Donc les points à améliorer en priorité : faire les darks et flats, et mettre en place du dithering. Après ça tu pourras commencer à te faire plaisir en traitement ;) L'avantage c'est que tu n'as rien de plus à ajouter en matos. Et pour aller plus loin il faudrait songer au diviseur optique pour le guidage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tromat

 

merci pour la réponse !! Oui la collim c'est un peu chaud sur un RC et je n'y ai passé assez de temps!!

pour le ratio d'échantillonage, en comptant la différence de taille de pixel on est pas loin des 12...😯..mais je suis tombé sur un bon numéro pour la monture avec une EP native "tranquille" et pas trop forte (+/-6'') pour cette catégorie!!

Merci pour les conseils, je vais essayer darks et flats et dithering (pour ca il faut que je passe sous nunux/indi pour avoir un contrôle sur l'appareil photo).

Le D.O. j'y pense un peu....question de budget pour le moment!!

 

Joël

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.