Aller au contenu

Imager en infrarouge ?


Fred63000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous lis depuis longtemps, ainsi que le fofo voisin, sans jamais poser aucune question car 99.9% des sujets ont été abordés et ont reçu des réponses détaillées.

Je peine à trouver des info sur les prises de vues en infrarouge.

Si vous avez des liens, c'est cool, sinon, j'ai plein de question !

 

Je pense que le plus accessible est le proche infrarouge ?

Ça correspond à quelle longueur d'onde ?

Quelle caméra peut "monter'" jusque là ? (même si elle est pas idéalement prévu pour)

Quel filtre ?

Quel systeme optique ?

Quelle cible...?

 

J'ai un miroir de 300 fd3.6 de bonne qualité. Reste à faire la structure pour obtenir un astrographe de qualité.

J'ai une FSQ106 que je maitrise bien. (je cherche en occasion le réducteur 0.73)

J'ai une ASI1600 mono.

flamme IR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des capteurs "montent" à 1000-1100 nm sans trop de problèmes, hormis la baisse progressive de sensibilité.

Les filtres existent et ne sont pas trop coûteux, vu que le verre (au pire, la silice fondue) reste transparent à ces longueurs d'onde. Exemple.

En revanche, il faut se méfier des correcteurs, réducteurs, etc. dont les aberrations ne sont plus contrôlées, et les traitements anti-reflets peuvent être problématiques. Mieux vaut du tout réflecteur (Ritchey-Chrétien, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu quelques photos en IR en ciel profond ici même, faudrait faire une petite recherche.

De mémoire ça n'est pas aussi spectaculaire que les images de Hubble mais ça permet de faire apparaitre plus d'étoiles.

 

 

Le regretté jp avait bossé sur le sujet :

 

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.