Jump to content
Goofy

Soleil en H-alpha: choix oculaires

Recommended Posts

Bonjour :)

Je viens de m'équiper d'une lunette dédiée au H-alpha solaire: Coronado Solarmax II 90 mm / BF15 montée sur une lunette Explore Scientific 102 mm ED FCD-100 APO.

Je suis à F/D 7

J'ai testé divers oculaires, mais le meilleur visuel et contraste que j'ai obtenu c'est avec de simples oculaires à 4 lentilles: Televue Super Plössl (32 mm) et Meade Super Plössl (26 mm)

Je vais donc me constituer un ensemble d'oculaires dédiés en Super Plössl: Televue offre une gamme intéressante en Super Plössl à prix intéressant (environ 95 € l'oculaire)

Question:

1 - Lunt fait des oculaires super Plössl optimisés pour le H-alpha: concrètement seront-ils mieux que des Super Plössl Televue ?
https://www.astronome.fr/produit-oculaires-lunt-optimises-h-alpha-Prix-0-euro-id-1869.html

2 - Que pensez-vous des oculaires CEMAX Coronado dédiés au visuel H-alpha ?

Merci pour votre aide.

Edited by Goofy

Il y a 5 heures, Goofy a dit :

Bonjour :)

Je viens de m'équiper d'une lunette dédiée au H-alpha solaire: Coronado Solarmax II 90 mm / BF15 montée sur une lunette Explore Scientific 102 mm ED FCD-100 APO.

Je suis à F/D 7

J'ai testé divers oculaires, mais le meilleur visuel et contraste que j'ai obtenu c'est avec de simples oculaires à 4 lentilles: Televue Super Plössl (32 mm) et Meade Super Plössl (26 mm)

Je vais donc me constituer un ensemble d'oculaires dédiés en Super Plössl: Televue offre une gamme intéressante en Super Plössl à prix intéressant (environ 95 € l'oculaire)

Question:

1 - Lunt fait des oculaires super Plössl optimisés pour le H-alpha: concrètement seront-ils mieux que des Super Plössl Televue ?
https://www.astronome.fr/produit-oculaires-lunt-optimises-h-alpha-Prix-0-euro-id-1869.html

2 - Que pensez-vous des oculaires CEMAX Coronado dédiés au visuel H-alpha ?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Les plossls Televue font parfaitement l'affaire,j'ai 2 20mm pour la bino et 2 Cemax 25 également.Les Cemax sont excellents aussi bien en solaire et la nuit en lunaire,planétaire et CP.Optimisés H Alpha?Il suffit que ce soit des oculaires de qualité .

Jean Louis

Les TV donnent accès aux pores en lumière blanche : ce n'est pas si fréquent et, à mes yeux, révélateurs de la qualité de ces oculaires. Je ne connais pas les Cemax.

Edited by norma

Merci pour vos réponses :)

J'ai posé la question également à d'autres astronomes amateurs.

J'en suis venu au choix des oculaires optimisés H-alpha (656 nm) Lunt.

Le setup commandé est constitué de quatre oculaires: 8 , 12 , 19 et 27 mm (la focale de ma lunette est de 714 mm avec un F/D initial de 7, ramené à F/D 7.9 en raison du Solarmax 90 mm)
- le 8 sera pour les protu (90x, soit 1D), car en surface solaire cela manquera cruellement de contraste et "no contraste, no détail".
- pour la surface du soleil, ce sera plutôt avec le 19 et le 27 mm (38x et 26x) qui donneront du contraste et donc du détail, même si c'est petit. Je suis en simple stack pour l'étalon.
- le 12 mm sera entre les deux (60x)

Il y a une promotion générale sur ces oculaires Lunt. Ils sont actuellement à 98 € au lieu de 145 € (une économie d'un peu plus de 31%: 392 €  au lieu de 580 € pour mes quatre oculaires)

Edited by Goofy

Il y a 6 heures, norma a dit :

Les TV donnent accès aux pores en lumière blanche : ce n'est pas si fréquent et, à mes yeux, révélateurs de la qualité de ces oculaires. Je ne connais pas les Cemax.

Je te rejoins, en lumière blanche sur ma TSA 120 + hélioscope Baader Planetarium 2", la meilleure définition que j'ai c'est effectivement avec un Televue (Delos 17.3 mm). Un poil mieux que le Pentax XW.

Je devine les pores sur le soleil avec le Delos.