Aller au contenu

Dysfonctionnements constatés sur mon AZ-EQ6


guillaume45

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 
je vous contacte car je ne parviens pas à comprendre plusieurs dysfonctionnements de ma monture, une AZ-EQ6 Pro. Je disposais avant elle d'une EQ-G achetée d'occasion afin de me faire la main, puis j'ai décidé d'investir dans une meilleure monture car celle-ci était vieillissante. Mon choix s'est porté sur l'AZ-EQ6 pour plusieurs raisons : sa conception mécanique, le réglage de la luminosité du viseur polaire, les encodeurs optiques, le PPEC... Je ne l'ai utilisé qu'une dizaine de fois en un an car je ne parviens toujours pas à la faire fonctionner convenablement.
  • Après la réalisation d'une mise en station précise, l'alignement sur 3 étoiles ne fonctionne pas correctement. Comment je procède ? Après une mise à l'horizontal soignée et avoir entré préréglages de la raquette (localisation, date dans le bon format...) je réalise l'alignement sur 3 étoiles en centrant chacune des 3 étoiles (un décalage assez important est détecté) puis une fois l'alignement terminé je tente de pointer mes étoiles de référence et je suis systématiquement à coté (même si l'étoile est visible dans le chercheur).
  • La réalisation de l'alignement sur 1 étoile avant un alignement sur 3 étoiles permet d'améliorer grandement le pointage... Est-ce normal ?
  • J'ai tenté de synchroniser les encodeurs. Une fois la synchronisation faite sur une étoile de référence et la procédure terminée, je lui demande de retourner sur cette même étoile. La monture fait alors un demi-tour à 180° sur l'axe de déclinaison... j'ai tenté avec une autre raquette, cela n'a rien changé.
  • Lorsque je réalise un PEC sur une étoile, à l'activation du "Sideral + PEC" la monture ne corrige rien doute tout et ajoute même un mouvement périodique (toutes les 45s à 1 minute environ, voir la photo).
 
Je parviens pas à m'en sortir : utilisation d'une autre raquette, restauration d'usine, raquette paramétrée en anglais, en français, encodeurs activés et désactivés... j'ai tout essayé.
 
Lorsque je n'utilise pas toute ces fonctions, la monture suit convenablement les étoiles sur environ 45 à 60 s comme le faisait mon EQ-G achetée d'occasion. Autant vous dire que je suis très déçu !!
 
Pouvez-vous m'aider ?

2020_01 (16) - Image_001.jpg

Modifié par guillaume45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j ai désactivé par la raquette et via eqmod les encodeurs et ça pointe nickel . 
j ai eu au début ces décalages de 10 degrés après alignement . 
sinon pour ma part la mienne est une horloge suisse . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Le problème est je penser logiciel.

As-tu déjà testé le PEC ? Je n'image qu'à 820 mm et j'aimerais avoir des retours d'expérience à ce sujet afin de savoir

si je peux ou non me passer d'autoguidage et éventuellement d'un ordi pour faire des photos en itinérant.

 

Je devrais peut-être essayer le PEC par EQMOD, mais je trouve tellement dommage que cela ne fonctionne pas correctement avec la raquette

car avec le PPEC, pas besoin de le refaire à chaque fois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Non jamais essayé, à vrai dire cela ne me tente pas, je guide au DO et cela marche bien. Pour la MES je la fais avec le pole master et je ne pourrai plus m'en passer en terme de précision et de rapidité à mettre en oeuvre.

J'ai peu vu de retour d'expérience en photo avec cette méthode mais te passer de guidage avec une AZEQ6 et 820 de focale, je doute que tu y arrives et le PECprep n'améliorera pas grand chose (encore faut il que ta monture ait un cycle "régulier" pour que cela améliore le suivi) mais peut être que des utilisateurs t éclaireront.

Tu as ici une version française si cela peut t aider.

http://eq-mod.sourceforge.net/ppindex.html

Quel est ton tube et ton setup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je pense que je vais devoir, un jour, me mettre au diviseur optique et donc changer mon pc qui déconne... j'utilisais eqmod avec l'eq-g car je n'avais pas de raquette sysnscan. J'espérai pouvoir me fier aux nouvelles caractéristiques de l'az-eq6...

 

Après les résultats obtenus sont tout de même  incohérents pour le PEC et les encodeur, je vais continuer à creuser un peu pour comprendre ce qui ne va pas avec ma monture (encore sous garantie).

 

Est-ce que quelqu'un a des retours d'expérience sur la PPEC ? Une procédure qui fonctionne (autre que la notice) ? Que pensez-vous de ma photo ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.