Aller au contenu

Y-a-t-il un Après Sony A7S?


spacetimepictures

Messages recommandés

Salut!

 

J'image en pseudo nomade depuis quelques temps avec un A7SII (oui oui, II, je sais, mais je l'avais déjà pour des projets vidéo) non défiltré (Je Sais!). Pseudo-nomade parce que j'ai un jardin plein d'arbres et qu'il faut changer de spot à chaque session pour trouver un coin de ciel dégagé selon la cible. Et puis il prend l'avion.

 

D'abord sur des objectifs photo (Zeiss 55 1.8, Samyang 135 2.0), c'est rigolo mais on se lasse vite, et depuis peu sur une petite Sharpstar 61EDPH (275mm f4.5 avec correcteur/réducteur).

 

Le tout sur une Skyguider pro. Je viens du visuel. Pour l'instant, j'aime encore le lancer de monture désinvolte, le viser à la main, le "star hopping", tout ça... et puis, l'ensemble est vraiment très mignon!

 

Je commence à avoir un bon workflow avec ce boîtier, et il m'a permis de sortir ce genre d'images en 4 à 6h d'intégration, sous mon ciel périurbain (siril drizzle 2x, photoshop, lightroom) : 

 

https://www.astrobin.com/vczsrl/?nc=user

https://www.astrobin.com/igwpid/B/?nc=user

https://www.astrobin.com/462f7b/0/

 

Seulement voilà, il faut bien admettre que, derrière ses qualités d'aspirateur fulgurant, le boîtier a ses limitations, notamment lors du traitement poussé d'un grand nombre d'images. Il y a un côté frustrant. Le signal est ridicule mais ce n'est pas très propre quand on tire un peu, pour l'IFN, les LBN, VDB, et autres LDN...

Un certain nombre d'artefacts apparaît alors capteur "splitté", bandes pourpres (cf : https://www.cloudynights.com/topic/576265-sony-a7s-purplegreen-swathes/..). La non-répétabilité de la calibration. Un côté aléatoire des couleurs, un peu fânées parfois. Le star-eater (bien, que, honnêtement..). Et une résolution à mon goût un peu faible pour le print en grand format.

 

Bref, sur ma petite lunette, une flambante ASI2600MC Pro, c'est : 

 - 26mp, soit des print A2 à quasi 300dpi 

 - un capteur refroidi, un bruit qu'on maîtrise

 - un échantillonnage un peu moins moisi (2.8"/px), +++ de cibles

 - la sensibilité "full spectrum" et faire joujou avec un filtre Ha.

 

Tout le côté autoguidage, motofocus, pilotage, etc, ça viendra avec (Asiair Pro). Actuellement j'ai du walking noise en l'absence de dithering, et le masque de Bahtinov ça va 5 minutes.. j'y venais dans tous les cas.

 

Mais, quid des temps d'intégration? Sur le papier, pixels + de 2 fois plus petits, donc théoriquement, et sur l'argument "taille des photosites seuls", autour de 4x moins rapide pour la ZWO que le Sony. Mais, c'est sans compter sur la meilleure gestion du bruit, l'absence (?) d'artefacts bizarres, la sensibilité au rouge, le capteur BSI... 

 

Me question est donc la suivante : est-ce que je pourrai toujours espérer sortir des images "profondes" comme celles que je vous montre, en l'espace d'une nuit? Ou est-ce qu'on va vers du 16h+ d'intégration pour le même type de rendu?

 

Avis à ceux qui sont passés d'un A7S à une 071, 294 &co, comment l'avez-vous perçu sur la différence de signal?

 

Merci,

'clock

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 'Clock :)

tu sais que j'ai personnellement revendu mon A7S après plus de 6 ans de bons et loyaux services.

Pourquoi ? Parce que j'ai eu le malheur de tester un jour la 183 (Altair puis ASI).

 

La résolution n'a juste rien à voir, et surtout, surtout, au printemps je peux maintenant m'attaquer aux galaxies avec 500mm de focale alors qu'avec le A7S, le printemps c'était un peu la période des vaches maigres :)

En revanche effectivement il faut revenir à des temps de pose un peu plus longs que 30s, entre 60/120s pour du L et 180/300s pour du narrowband.

Il faut donc que ton suivi/autoguidage suive.

 

Cette famille de capteurs (6200/2600) est vraiment excellente, il y a un bond en avant sur tous les tableaux, sur le bruit, sur le rendement quantique, sur la dynamique...

 

Perso je suis encore en pleine réflexion, et ma réflexion est la suivante :

- 6200 couleur + dual narrowband

- 6200 mono + roue à filtres

- Nikon Z8 + dual narroband

- Sony A7RIV + dual narrowband (on n'a pas encore de retour sur le star-eater)

 

Depuis que je me suis remis à la CCD (après 15 ans d'APN), et surtout depuis l'arrivée de l'ASiair, j'ai repris goût aux caméras astro.

L'ASiair permet un emmerdement minimum, du sans-fil.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Colmic, pour moi tu es le représentant A7S, puis ASI183, puis ASI6200 ! Je crois que j'ai lu tous tes posts ici et en face :D 

Merci de ton intervention.

 

Evidemment le 6200 donne envie, mais ça a un coût! Peut-être dans un second temps, avec un epsilon 180... ou tout de suite ? AHH!

 

Et il est vrai que la 183 donne pour un prix plus raisonnable accès à un échantillonnage intéressant dès les toutes petites focales (j'ai une Sharpstar 61EDPH à 275mm F/4.5). Je connais ta peine pour le printemps que je redoute toujours autant, faute de SQM en visuel et faute de focale en photo.

 

De ton expérience, l'ASI183 sur ma petite lunette, en LRGB + parfois un peu de Ha/Oiii, autoguidé via Asiair sur une skyguider pro, c'est jouable pour des projets d'une nuit (2 si narrowband)? Je suis habitué au signal du A7S, alors je ne me vois pas passer à des 10-30h de pose tout de suite ;)

 

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alarmclock a dit :

Ah, Colmic, pour moi tu es le représentant A7S, puis ASI183, puis ASI6200 ! Je crois que j'ai lu tous tes posts ici et en face :D 

 

:D

 

A vrai dire, on l'a déjà le 6200... Il part chez E-Eye très bientôt pour un remote de compète, affaire à suivre... :)

Ca c'est dans le cadre de notre asso.

A titre perso, je pense que je vais garder ma 183 sur la FSQ et peut-être investir dans une 2600 couleur en complément (pour son aspect one shot color sans prise de tête).

 

Il y a 2 heures, alarmclock a dit :

Evidemment le 6200 donne envie, mais ça a un coût! Peut-être dans un second temps, avec un epsilon 180... ou tout de suite ? AHH!

 

Un chouïa court le 180 pour bien exploiter le 6200. Nous on aura pile 600mm de focale pour un F/D de 4.5 sur un champ plan couvrant le 645. Ce qui est quasi-parfait pour le 6200.

 

Il y a 2 heures, alarmclock a dit :

De ton expérience, l'ASI183 sur ma petite lunette, en LRGB + parfois un peu de Ha/Oiii, autoguidé via Asiair sur une skyguider pro, c'est jouable pour des projets d'une nuit (2 si narrowband)?

 

Oui c'est jouable. Ca te fait un échantillonnage de 1.8" (le double de moi) mais un champ assez grand pour couvrir de belles nébuleuses.

En plus à F/4.5 tu n'auras pas à poser trop longtemps, à peu près comme moi (je suis à F/5).

Tu sais que je suis un partisan du moindre effort, généralement je pose 3 heures grand max sur mes objets. Je peux pousser vraiment exceptionnellement à 5 heures mais guère plus.

Sur 3 heures de pose, la 183 donne déjà un bon signal pas trop bruité. C'est sûr que 10 heures c'est mieux, mais c'est plus cher !! Ca c'est en SHO.

En L ou LRVB tu n'as même pas besoin de tout ça, mes galaxies je les sors correctement sans trop de bruit en 2 heures de pose grand max (1 heure en L et 1 heure au total pour RVB).

 

Tu trouveras tout un tas d'images réalisées avec des FS60 + réducteur et l'ASI183, ce qui est proche de ta focale.

Ca te donnera une idée des possibilités.

Moi j'ai tout trouvé d'occasion : la 183, puis la roue 5 filtres (vraiment toute mini) puis le diviseur et enfin j'ai déniché les filtres petit à petit, il me manque toujours le S.

Dans la roue je place LHORB. Le vert est synthétique et se construit à partir du R et du B.

Le S ne me manque pas pour l'instant, je ne fais que du HOO, je trouve ça plus joli perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.