Aller au contenu

Mes débuts en astrophoto


01marc

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pour que les copains du groupe Whatsapp IDF et surtout @DOB BLEU ne soit pas les seuls à saigner des yeux, je vous présente mes débuts en astrophoto.


Déjà une explication de mon projet : du grand champs à l'APN, une monture simple et des objectifs.
Je veux de l'ultra léger et laisser tourner tout ça pendant que je suis en train d'observer dans mon dob, J'adore observer dans mon dob et j'aime aussi me prendre la tête à traiter les photos, dur d'accorder les deux!

 

Voici mon setup :
Un canon 1100d non défiltré (pour le moment, j'hésite encore, voir plus bas pourquoi...)
Une monture Ioptron Skytracker Pro que je trouve ultra simple (plus simple que la SA?) et très fiable dans le suivi
Un trépied Velbon Ultra 655 (ne prends pas de place et très léger et stable)
Un objectif Canon 18-135 mm
Un objectif Tamron 70-300 mm

 

Donc maintenant mes premières prises :
M31 le 30/12/2019 prise à Orsonville (78), au 18/135 à 135 mm :
65 brutes de 34 sec à 1600 iso à F5.6
25 darks
21 flats
35 offsets

Traitement fait sous Pixinsight après moultes essais qui ont fait saigner des yeux plusieurs personnes, avec un bon gros crop des familles pour virer la coma sur les bords

En plus j'ai traité la couche RVB avec l'éclairaige nocture de Windows activé (oups) :<<:

 

m31_LRVB_16bits_tiff.thumb.jpg.b98b411091deb513731a1369b27d9718.jpg

 

 

 

 

 

 

Ensuite voici M42 au Canon 200mm à F2.8 gentillement prêté par un collègue astram
prise le 21/01/2020 à Orsonville (78)
58 brutes de 58 sec à 1600 iso à F2.8
20 darks
17 flats
19 offsets

Je l'avais faite avant au Tamron 70-300 à 300 mm mais comme le gros boulet que je suis, j'ai shooté en jpeg donc poubelle... :boulet:

Traitement fait sous Pixinsight après encore plus d'essais!!!!

 

m42-def.thumb.jpg.e2a955486c38053da5efa24d19791659.jpg

 

 

Maintenant les soucis que j'ai du mal à comprendre :
Sur M42 vous pouvez voir sous les grosses étoiles juste sous la nébuseuse les fameuses bandes noires... chose que je n'ai pas avec le 18-135!!
Une piste a me donner ?

Du coup j'hésite à faire un défiltrage partiel, si c'est pour avoir les bandes, ça ne vaut pas le coup...  En même temps, je ne vais pas pleurer, j'ai acheté le 1100D pour 55€ sur Leboncoin!

 

Mon projet à plus ou moins court terme, soit un mak 90 ou 102 pour du lunaire/planétaire, soit une petit lulu de 60/360 pour continuer le grand champs.... pour le moment je penche plus pour le mak.

 

Voilà! En espérant ne pas vous avoir trop abimé les yeux, je suis preneur de tout vos conseils et remarques!

 

@ bientôt! :merci:

  • J'aime 6
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon début :)  belles couleurs sur M31. Pour M42, faire une série de poses plus courtes pour décrâmer le coeur (darks aussi). Tu empiles tes 2 séries et tu assembles tes deux finales avec un masque de fusion sous photoshop.

Il y a 12 heures, 01marc a dit :

Sur M42 vous pouvez voir sous les grosses étoiles juste sous la nébuseuse les fameuses bandes noires... chose que je n'ai pas avec le 18-135!!
Une piste a me donner ?

C'est un défaut inhérent à certains 1100D et tu n'y peux malheureusement rien. Ça le fait sur les étoiles très brillantes.

Pour le 1100D il me semble que les iso optimal pour l'astro est 800.

 

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton boulot !

C'est un super début :)

Mes deux premières photo astro ont été réalisées au 1100 D défiltré total avec une lunette 80 ed et elles m'ont vraiment régalé ! J'avais fait M51 et M27 dans les Hautes-Alpes avec 6 minutes de temps de pose unitaire pour à peine 10 brutes et le résultat m'avait vraiment plu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, ça fait plaisir!

 

Le 04/03/2020 à 11:37, latrade24 a dit :

Pour le 1100D il me semble que les iso optimal pour l'astro est 800.

Il faut que je tente mais j'ai pas osé partir si "bas"!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je persiste et signe :

Toujours avec le Canon 1100d et Tamron 70-300 sur la Skytracker Pro d'Ioptron.

Et toujours au même lieu, à Orsonville (78)

 

M101 prise le 16/05/2020

Environ 90 brutes de 43 sec à 300mm f5.6, 1600 iso

31 darks

31 flats

30 offsets

 

m101def.thumb.jpg.80a0c769260e0dac34b0e5db02bf135f.jpg

 

 

La région d'Antarès

41 brutes de 59 secondes à 148mm, iso 1600, f5.6

21 darks

35 flats

35 offsets

 

Je suis surpris à quel point les couleurs ressortent sans APN défiltré! me^me si j'ai un résultat bizarre sur l'étoile en haut à droite

 

resultat1_DBE1.thumb.jpg.1abf5202f3e2de03a7632b9f8a2286f2.jpg

 

Au niveau traitement, j'ai fait le pré traitement SIRIL de Colmic et la suite sur PixInsight en suivant un tuto de lightvortex

 

C'est pas encore foufou mais je m'améliore j'ai bon espoir!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.