Aller au contenu

Caméra Audine


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Faute de temps, j'ai arrêté l'observation il y a …. quelques années.

Maintenant en retraire et confiné de surcrois, j'ai décidé de m'y remettre et j'ai ressorti tout mon bazard pour faire un inventaire.

C'est ainsi que j'ai retrouvé une caméra Audine qui faisait partie à l'époque d'un lot de matériel acheté à un particulier et dont je me suis jamais préoccupé, préférant le visuel.

Audine c'est pas d'aujourd'hui. Quelques clics sur le net et je découvre une caméra d'une bonne qualité pour l'époque avec beaucoup de sites qui se termine en cul de sac!

A croire qu'une politique de terre brulée a été mise en place….

Alors une question se pose à moi : cela vaut-il le coup de vouloir la remettre en service, d'autant que la liaison port// est obsolète et que les interface USB ou ethernet ne se trouve plus…?

 

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso je trouve toujours ça sympa de jouer avec ce type de matos :)

Je connais pas (ou peu) l'Audine mais déjà au niveau de la connexion, tu peux encore trouver des adaptateurs USB<>RS232 (https://fr.aliexpress.com/item/32588657922.html) tout comme des adaptateurs USB<>DB25 (https://www.ebay.fr/itm/Cable-adaptateur-d-imprimante-pour-port-parallele-USB-2-0-male-a-25-broches-DB25-/174162371844).

J'en ai un toujours un dans le tiroir qui sert pour des vieux devices.

Après comment fonctionne cette caméra, j'en ai aucune idée mais ne serait-ce que pour le fun si j'en avais une sous la main, je me ferais un plaisir de la tester.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai passé de nombreuses heures avec l'Audine achetée à Essentiel Electronique ,  il faudrait trouver un Quick Audine ou mieux une Alaudine deux montages qui se font rares.

Je dois avoir dans mes archives de la documentation sur cette caméra , je crois qu'il y avait un CD Audine je vais rechercher.

Les interfaces  du commerce ne fonctionnent pas , si je me rappele le câblage  de la DB25 est spécial.

La revue CCD et Télescope a publié des articles sur L'audine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le CD d'Audine qui contient 14 fichiers mais ce CD n'est plus lisible sur les nouvelles machines , il faudrait un pc équipé de Windows 95 ou XP.

Comme je disais lus haut la revue CCD et Télescope contient de nombreux articles :ethernAude, obturateur, interface usb,, logiciel etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'ai ressorti du placard mon C5 Gp et mon audine pendant le confinement. Par contre le portable XP / PCMCIA // qui me servait à piloter l'audine est HS.

On trouve encore des cartes pci express pour rajouter un port // à une tour moderne et peut être qu'en faisant tourner un vieux windows dans une machine virtuelle on peut  piloter l'Audine et les vieux programmes prism5 / pisco.... si qqun à  déjà essayé?

On trouve encore des trés vieux portables d'occaz sous XP avec port // ou port PCMCIA avec un adaptateur // (c'est la configuration que j'utilisais sur mon portable)

Dans tout les cas il faut un adaptateur qui gère les mode EPP/ECP (SPP c'est juste pour les imprimantes).

En cherchant des infos sur qickaudine pour voir si on pouvait encore s'en fabriquer une, j'ai trouvé ça,https://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-developpement-pour-interfaces/0406584  mais je n'ai pas compris  si l'on pouvait se brancher directement sur les pin pour avoir un port //? Si qqun si connait en électronique.

Après si qqun range son placard et en retrouve une quickaudine inutilisée, plutôt que de la jeter...

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous, ou bonjour,

 

L'on peut piloter une Audine avec le logiciel Audela, et en 64 bits (pour le PC), par exemple   AudeLA-3.0.0b4    que l'on trouve ici:

 

http://spcaudace.free.fr/telechargement.php

 

Je viens de remettre en route quelques Audine récupérées chez Christian Buil (que je remercie) de cette manière là. J'en destine une à un ami c'est pourquoi je suis passé par Audela car plus de PC 32 bits chez lui (pour Pisco notamment).

 

Mais, et c'est là le souci, il te faut un Quickaudine...., et cela ne court pas les rues. Faire une demande sur les PA ?

 

Donc si tu trouves une Quickaudine c'est tout bon !  Sinon, essayes de te trouver un portable XP avec un port // et utilises Pïsco (voir le site de Christian). J'ai encore mon PC portable XP à port // qui a piloté Hisis11, Hisis22, et mon Audine perso. Facile car étant de l'équipe "AUDE" il fallait bien que je sois bien équipé  ;0)   

 

Courage tu vas bien finir par trouver. Je n'ai malheureusement pas de Quickaudine à fournir...

Franck Vaissiere

 

 

 

 

 

 

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quand on voit le matos disponible aujourd'hui, c'est certainement très obsolète, mais y'a eu de très nombreuses découvertes faites avec ce matériel ( astéroïdes, étoiles variables, et au moins une super nova si mes souvenirs sont bons.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , elle reste une cameras avec un CCD KAF-1600 (N/B/ 1536 x1024 pixels / 9 µm) avec un Peltier autorisant du -20°C / T ambiante

et  des options intéressantes:

Régulation thermique,  USB (QuickAudine) ou Ethernet = Ethernaude, Audinet ) , ... , j'ai pas encore tout trouvé 🤣

Elle fonctionne même sur une tablette tactile sous W10 avec Pisco !

et chez moi sous Fedora 32 en 64 bits sur mon PC grâce à un ami !

De plus elle fait du Drift-scan (TDI) comme GAIA ! 😉

 

pour la quickaudine : le module usb FTU 245 vers le PIC existe toujours , tout comme le PIC de Microchip ...

 

moi il me manque juste l'option KAF-3200 😍

  @+

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.