Aller au contenu

Choix d'une lunette pour nouveau setup


Aubin-A

Messages recommandés

Salut à tous !

En ces temps de confinement je me creuse la tête pour mon prochain investissement astro. Je suis à ce jour l'heureux propriétaire d'un dobson 254/1200 GOTO, d'une altair 294C refroidie et d'une ZWO 224C.

J'ai pu réaliser quelques images sympa en "Livestack" sur Sharpcap mais j'aimerais aujourd'hui augmenter mon champ et mes temps de poses.

Je souhaite donc m'orienter vers une monture équatoriale et une lunette.

Niveau monture, mon choix est déjà plutôt bien arrêté, je pense partir vers une AZ-EQ6.

Le bas blesse au niveau de la lunette, j'ai un budget total de 4000 à 4500 euros ce qui laisse une enveloppe d'environ 2000,  2500 euros et il y a énormément de lunettes dans cette gamme !

Je viens donc vers vous pour espérer avancer dans ma quête !

Qu'en pensez vous sachant que je cherche un champ capable de contenir Andromède ou Orion + Running man en entier (pour donner un ordre d'idée).

Pour le moment j'ai dégagé les pistes suivantes :

Skywatcher Esprit 100ED F/5.5 (2000 euros mais plein d'accessoires inutiles en dehors du correcteur dédié)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-esprit-100ed-pro-triplet_detail

TS 86/464 F/5.4 (2200 euros)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-86-464-quadruplet-apo-astrographe_detail

TS 90/450 F/5 (2000 euros en promo, 2300 sinon)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11852_TS-Optics-90-mm-f-5-Quintuplett-Flatfield-APO-Refractor-Telescope.html

 TS 130/650 F/5 (2500 euros)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-ts-130-650-sextuplet-apo_detail

Qu'en pensez-vous ?

 

Modifié par Aubin-A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 5 heures, Aubin-A a dit :

Skywatcher Esprit 100ED F/5.5 (2000 euros mais plein d'accessoires inutiles en dehors du correcteur dédié)

TS 86/464 F/5.4 (2200 euros)

TS 90/450 F/5 (2000 euros en promo, 2300 sinon)

 TS 130/650 F/5 (2500 euros)

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

--- j'en pense qu'une FSQ85 d'occasion ne doit pas être beaucoup plus cher, et qu'elle joue dans une autre ligue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

l'AZEQ6 est un tres bon choix, tu peux aussi regarder dans les occasions, pour l'avoir un peu moins chère qu'en neuve. Si toutefois tu l'achètes neuve je te conseille vivement de la prendre chez Pierro Astro, qui les tri et optimise, et délivre un rapport de mesure pour chaque monture.

 

Concernant la lunette, je constate que tu as a peu pres determiné une focale ce qui est deja tres bien !

Quelques pistes néanmoins,

Les modeles TS sont en general de bon rapport qualité prix, mais il en ressort que la qualité reste aleatoire, selon les series. Je connais moins l'esprit de SW

Sans trop rentrer dans les details techniques, les lunettes TS que tu cites sont sont des formules a 4/6 lentilles, plus il y a de lentilles plus il est difficile de concevoir une bonne lunette. Il en est de meme pour le diametre, plus c'est grand plus c'est aleatoire.

Dans ce que j'ai pu glaner il y a deux modele chez TS qui sortent du lot en terle de constance de qualité :

- la TS80/480 (que j'ai eue)

- la TS102/714 (qu'un copain a)

Ces deux la sont des triplet avec lentille FPL53

 

Mais !

 

Avec ton budget je m'orienterais sans hésiter sur une occase prémium, tu n'auras aucun doute sur la qualité, et tu ne perderas quasi rien a la revente.

Une TSA102 / FSQ85 / LZOS105 (j'en ai une a vendre ☺️) et y'en a surement d'autre dans la meme gamme

Si tu geres bien ton budget monture, tu pourrais meme caser une FSQ106....

 

Ces lunettes la sont d'un autre niveau, tant optique que mécanique,

 

Reste juste a définir plus précisément la focale qui te conviendra.

La dessus aussi quelques pistes,

Avec une focale trop courte, tu seras vite bridé au printemps ou il y a quasiment que de la galaxie à shooter. C'est la principale raison pour laquelle j'avais changé ma TS80/480.

Je te conseille de viser plutot une focale aux alentour de 600/700 que tu pourras reduire avec un reducteur 0,80 voir 0,75

C'est le meilleur compromis pour avoir pas mal de galaxies et amas de galaxies au printemps, puis en reduisant, quasiment toutes les grandes neb rentrerons dans ton capteur 294.

Tu peux faires les simuls sur stellarium pour mieux te rendre compte.

Sur ces focales ton échantillonnage sera également plus adapté comparé a une focale inferieure a 500.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Malik a dit :

Reste juste a définir plus précisément la focale qui te conviendra.

Ton commentaire n'est pas tombé d'ans l'oreille d'un sourd, je m'en vais refaire des simulations avec les modèles que tu as cité :)

il y a 41 minutes, Schorieder a dit :

--- j'en pense qu'une FSQ85 d'occasion ne doit pas être beaucoup plus cher, et qu'elle joue dans une autre ligue!

Merci pour vos retours, c'est vrai que l'occasion a tendance à me faire peur mais j'imagine que l'on prend grand soin d'un bijou pareil :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.