Aller au contenu

support monopode pour jumelles


le Nordiste

Messages recommandés

Lors de l'observation avec des jumelles un peu lourde, il est plus aisé de disposer d'un support pour jumelles à fin de gagner en stabilité.

La fiévre bricoleuse m'a pris lorsque mon regard s'est penché sur un rouleau à peinture et son manche télescopique abandonnés dans mon garage : et si je remplacais l'axe du rouleau par un support sur lequel s'appuie les jumelles ? Je fouille le garage et trouve un rond en bois de diamétre 4cm.

PREMIERE ETAPE : préparer l'adaptation au manche télescopique en sectionnant à la mini disqueuse Proxxon l'axe du rouleau :

spacer.png

 

DEUXIEME ETAPE :

Tailler dans du rond en bois le support des jumelles, sans oublier le trou central pour y glisser -et coller- le moignon de l'axe du rouleau

Pourquoi rond ? parce que comme ça on peut incliner les jumelles en hauteur sans bouger le pied lui même.

Pourquoi les extrémités en biais : pour bien se caler dans le creux de la paume.

Un bon ponçage pour éliminer les échardes et rendre plus agréable le contact.

 

spacer.png

 

TROISIEME ETAPE :  L'ensemble assemblé pour essai sur le manche télescopique

spacer.png

 

QUATRIEME ETAPE :

Ne reste plus que la finition, une bombe de vernis doit bien trainer dans le garage……?

Il n'y a que du jaune, on fera avec ça permettra de mieux retrouver l'ensemble dans le noir - à essayer-.

ajout tardif : Sinon il y a aussi du bleu on verra si le bon choix etait le premier.

 

QUATRIEME ETAPE :

Reste à essayer en vrai grandeur,

 

 

Le collage du bois sur le manche du rouleau sera fait à l'epoxy aprés quelques essais sur le ciel et le paysage.

 

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Usage détourné : avec la monture parallélogramme, lors d'observations debout,

la position dite "DDE" en appui du corps dessus stabilise pas mal le haut du corps.

 

Je n'ai rien contre la DDE ils étaient bien utiles et je les regrette tous ces cantoniers qui rendaient nos rues et nos routes plus propres et donc plus belles.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.