Aller au contenu

Alignement altaz synscan


Messages recommandés

Bonjour Messieurs. Procédure recommencée, problème non résolu = pour pointer mon Mak est monté comme la photo 25 de la notice, du coup mon chercheur se retrouve bien en bas par rapport à l'horizontale (voir ma photo du 2 avril). Ce pourrait il qu'un branchement dec soit mal fait dans ma monture ? Quelqu'un a t il une nouvelle idée ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

1 élément de réponse

nous avons 3 azgti au club dont 2 avec un mak 127

1 mak a le chercheur en haut et 1 a le chercheur en bas.

l'explication que nous avons.

nous en déduisons qu'un est plus récent que l'autre .parce que les anciens logiciels alt/az fait uniquement pour cela.

les logiciels ont évolués avec de l’équatoriale et modifier la mise en station (meme en alta)la position du chercheur.

voir avec les azgti et autre monture similaire le bouton de serrage az était positionné coté gauche et maintenant a droite avec le nouveau logiciel.

de plus le changement de place du chercheur ou de la queue d'aronde sur le mak n est possible quand perçant l'autre coté du mak

( je ne suis pas responsable des dégats ) ou autre solution. 

voila notre explication ; tu as un ancien model.

Alain

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 27/03/2020 à 09:41, Gaiar60 a dit :

 Eteint ma monture, rallumé, vérifié les paramètres W 4°35'   N 48°21'  hauteur 70 m, date, heure, h +1, daylight saving, et calibration

Bonjour GAIAR60,

 

As-tu résolu le problème exposé au début du post. Si oui tant mieux et oublie la suite.

Sinon il pourrait y avoir comme une petite erreur dans le déclaratif. Le méridien 0 passe en France pas loin de l'embouchure de la Seine. A gauche c'est Ouest, à droite c'est Est. Les coordonnées que tu indiques se situent alors du côté de Brest pratiquement dans l'eau, donc pas à 70 m d'altitude. Est-ce juste ?

Ensuite si le scope cherche son étoile en "regardant" le sol, c'est peut être qu'il faudrait le monter dans l'autre sens, passer le devant derrière et "lycée de versailles". Dans ce cas l'objectif de la lunette ou du télescope sera à nouveau vers le haut. A position de monture équivalente, on regarde maintenant à 180° en azimut donc le ciel Nord. Pas facile de trouver Sirius à cette heure là, et peut être même que dans ce cas là après le retournement, le viseur se retrouverait bien au dessus.

Si je n'explique pas assez bien, dis le moi.

 

Belles observations

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci. Changé de monture 😉

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

pas à 70 m d'altitude. Est-ce juste ?

Hé non, c'est pas si plat, c'est même bien découpé. Mon gps auto indique même 93 m.

 

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

c'est peut être qu'il faudrait le monter dans l'autre sens

J'ai fait une tentative... ça ne changeait rien. 

En tous les cas merci pour l'aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.