Aller au contenu

3ème rapprochement Vénus / Les Pléiades


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

A peine revenu de mon jardin, 3ème prise de photos de ce beau couple du moment Vénus Les Pléiades.

 

J'espère que vous étiez nombreux à avoir admirer le spectacle.

 

 

11.JPG

9.JPG

Oublié de le préciser dans mes 3 sujets : au reflex Canon 4000D / Tamron 200 mm / trépied simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ah qu'est ce que c'était beau. 

J'ai mis côte à côte les 10x50 sur trépied et la 80ed pour en profiter une bonne heure. 

Dur de départager les deux instruments sur cette observation, avec l'avantage du champ pour les jumelles, mais préférence pour le piqué de la lunette à 23x, où la phase de Vénus est clairement visible, le fond de ciel plus noir et les étoiles les plus faibles des Pléiades mieux résolues. 

À l'œil nu impossible de distinguer M45 derrière l'éclat de Vénus. 

 

Merci pour les photos souvenir, je mesure la difficulté de la tâche. Sans vouloir aucunement dénigrer le talent des photographes ayant posté leur réalisations, comme je m'y attendait un peu pour le moment je n'ai vu aucune photo rendant la même impression qu'à l'oculaire, sur cette observation la dynamique de l'œil semble plus performante que les capteurs, il faudra sans doute en passer par une image composite. (Encore une fois ce n'est pas une critique des photos que j'apprécie néanmoins pour garder une trace des observations). 

 

Par ailleurs cela fait trois soirs que la stabilité du ciel est remarquable... 

 

Bon ciel! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison hibou, les images photos n'égalent jamais ce qu'on voit derrière l'oculaire !

 

Et au passage, je n'ai aucune prétention avec mes rares images astro, je suis un dessineux presque 100 % pur jus ;) .

 

On espère s'y remettre encore ce soir, pour la 4ème nuit, la météo chez moi semble favorable. Je mettrai le dob 300 dans la boucle cette fois + les jumelles Canon 15x50 stabilisées comme tous les soirs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse Lune gibbeuse avait sans doute sa part de responsabilité également... 😉

Je cherche mais sans succès pour le moment la prochaine conjonction de Saturne avec les Pléiades lors d'une nouvelle Lune, avec une occultation d'Alcyone si possible 😁 si quelqu'un a l'info ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.