Aller au contenu

Motoriser la platine de la Star Adventurer ?


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici la petite platine de la Star Adventurer. Qui aurait suffisamment de compétence en 3D pour bricoler un support de moteur afin de pouvoir la motoriser. Ça donnerait la possibilité de faire un réglage fin sans toucher à la monture.

 

image.jpeg.0b6689dfd30bd6e352a683ddfaecd398.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à quoi comme type de motorisation ? Moteur à courant continu, pas à pas, ... ? Commande par une petite raquette ou par ordi ? Vitesse variable ? Motorisation de PO du marché avec juste une adaptation à prévoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait peu importe. Ça doit être un moteur facile à trouver et à alimenter obligatoirement en 5V (USB), sans fioritures. Un petit moteur CC avec motoreducteur serait très bien. C’est juste pour pouvoir faire le pointage d’un objet sans toucher à la monture , avec une petite raquette. On évite alors tous les tremblements, surtout quand la focale est supérieure à 200 mm. Sur la SAM, on aurait alors le mouvement en AD depuis l’application et le mouvement en DEC avec cette raquette. Avec la SA, je ne sais pas (je ne l’ai pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Star Adventurer (SA) "standard" et je ne connais pas les différences avec la version mini.

 

L'axe de la vis sans fin sur lequel est monté le bouton moleté est il traversant comme sur la SA (on ne voit pas cette partie sur ton image) ? De manière à pouvoir monter un accouplement élastique. Dans le cas contraire, je suppose que comme sur la SA, le bouton peut être retiré. Il y a une petite vis 6 pans creux de blocage.

 

Comme solution simple, je pense au montage d'un motoréducteur de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/32862859187.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b0115af0otDM6&s=p&ad_pvid=202004052355252412375248644800010409396_3&algo_pvid=3bc12fc2-0733-409c-a355-16f6d8103f18&algo_expid=3bc12fc2-0733-409c-a355-16f6d8103f18-23&btsid=0b0a119a15861561250383288eecd3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Ce motoréducteur peut être livré avec une équerre de fixation, ce qui peut permettre de simplifier le support d'interface avec la SA.

 

J'utilise déjà ce type de motoréducteur. Le couple est important pour les versions ayant un rapport de réduction important (faible vitesse de sortie). L'Intérêt de ce genre de moteur est qu'il est possible de réduire leur vitesse de rotation en réduisant la tension d'alimentation. On peut donc imaginer disposer d'une vitesse de rotation variable au niveau de la monture.

 

En fonction de la vitesse maxi désirée, il suffit de choisir le rapport de réduction qui va bien.

Concernant la puissance du moteur, tu parles de raccordement en 5V par prise USB. Dans ton cas, il s'agit d'un ordinateur ou d'une alimentation/chargeur annexe qui dispose d'une sortie USB ? Et quelle est l'intensité ou la puissance maximale disponible .

 

Pour ce motoréducteur, il est indiqué une puissance de 0,25W avec un moteur alimenté en 6V, soit une intensité de 42mA. Tout port USB, même d'un ordi est capable de délivrer cette intensité, sachant qu'en 5V, l'intensité sera un peu plus faible.

 

Entre le motoréducteur et l'axe de VSF de la SA, un petit accouplement élastique de ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/32953131098.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=8676620122&albag=90840134087&trgt=743612850954&crea=fr32953131098&netw=u&device=c&albpg=743612850954&albpd=fr32953131098&gclid=CjwKCAjwpqv0BRABEiwA-TySwUq9A9BRnvF3bIV_iESm2pq-XLcLrY2a-Bj9keLL0KyMoRIRkP7lgxoCszkQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Il suffit de concevoir (ça je sais faire) une petite platine qui viendrait s'intercaler entre la queue d'aronde et le boitier de réduction d'origine de la SA (simplicité oblige).

Compte-tenu de l'utilisation de l'équerre de fixation livrée avec le moteur, le support pourrait se réduire à un simple bout de plat. Il serait même à mon sens préférable de fabriquer le support dans un simple bout de plat en aluminium plutôt que d'utiliser une impression 3D.

 

Pour une impression 3D, il faudrait ajouter des renforts pour améliorer la solidité de l'ensemble.

 

En ce qui concerne la commande, je vois (dans ma boule de cristal) : 2 boutons poussoirs (double circuit) pour les 2 sens de rotation (il faut inverser la tension d'alimentation aux bornes du moteur), 1 potentiomètre pour faire varier la tension, et donc la vitesse de rotation du moteur. La puissance qu'il est possible de dissiper dans un potentiomètre standard étant de 0,5W, le montage ne nécessiterait aucune électronique complémentaire. La valeur de résistance du potentiomètre serait à déterminer en fonction de l'intensité maximal du motoréducteur afin d'étaler au mieux la variation de vitesse sur la course totale du potentiomètre.

 

Qu'en penses tu ?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette platine est la même pour SA/SAM. 
 

Sinon ta solution est bien. L’alim USB se ferait à partir d’une batterie externe. Pas d’ordinateur donc, ce qui serait antagoniste avec ces montures nomades. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bricolage de fin d'après-midi.

 

Le support a été confectionné dans un bout de plat en alu de 25 de large et de 2mm d'épaisseur. Le cintrage a été obtenu simplement en serrant le bout de plat dans un étau et en poussant le bout qui dépassait. Ensuite, perçage des différents trous.

 

Avec un moteur 12V à 12 tours/mn, je peux faire varier la tension de 2 à 12V, ce qui permet d'avoir un tour de vis sans fin qui passe de 60 secondes à 5 secondes.

 

La roue d'entrainement ayant 120 dents, chaque tour du bouton de rotation permet d'obtenir une rotation de 3° du support de l'APN.

 

A la tension mini (2V), la vitesse de rotation est de 3 minutes d'arc par seconde. A la tension max (12V), la vitesse de rotation est de 36 minutes d'arc par seconde.

 

Il est tout à fait possible de retenir un motoréducteur ayant une vitesse de rotation différente en fonction de la plage de vitesse désirée.

 

Avec un moteur 5V, la plage de variation serait moins importante. Par contre, en partant d'une alimentation 5V, il est possible de faire du 12V à l'aide d'un petit module éleveur de tension (step-up en anglais) pour quelques  €. Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/4000411666565.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.20024fd7nzEbyQ&s=p&ad_pvid=202004071559199199016699164150000046327_5&algo_pvid=371ab572-fc6c-4cbd-abff-26df1402ec12&algo_expid=371ab572-fc6c-4cbd-abff-26df1402ec12-4&btsid=0b0a187915863003597084133e8db8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Pour la commande, il est possible de remplacer les 2 boutons poussoirs par un interrupteur à levier avec 3 positions dont 2 momentanées (le levier revient en position neutre lorsqu'on le relâche) : https://www.ebay.fr/itm/932-interrupteur-a-levier-2-circuits-momentanes-MOM-OFF-MOM-1-a-25pcs/170975723455?hash=item27cef27fbf:m:mjci9pEkFKES-_THWYc1ecQ

 

Bon, une petite vidéo pour montrer à quoi ça ressemble :

 

 

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.