Aller au contenu

Mise en défaut axes monture via synscan


Messages recommandés

Bonjour. A la mise en marche de la monture, la raquette synsca 4 fait son initialisation et m'affiche "caution no response on both axes", donc pas de commande moteur. Puis elle continue sa mise en fonction  (date, endroit, fuseau horaire...) jusqu'à la demande d'alignement que je ne peux pas faire, évidemment. Elle le fait avec 2 montures différentes  (skywatcher Az allview et azeq6)... y aurait il une manip à faire ou la raquette est elle hs ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un aurait il une suggestion ?

 

J'ai tenté en allant voir sur des site en anglais de "downgrader" ma raquette de à 4 à 3, car je ne sais plus (comme j'en ai 2, comme beaucoup ;), si celle ci était en 3 à l'origine, ne m'en étant pas servi depuis un moment.

Matériel : une raquette (v3 pblt upgradé en 4) 2 montures une sky allview, une azeq6

Symptômes : quelquesoit la monture message

 

    Le 08/04/2020 à 09:23, Gaiar60 a dit :

    "caution no response on both axes"

 

Remède essayé : "downgrader" la version firmware de la raquette (de 4 à 3)

Impossible à faire, à cause du message suivant


139166308_Error4vers3.JPG.3072376162a9181ae9568ac8d0ccb62d.JPG

Quelqu'un aurai-il une lumière ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2020 à 16:41, macfly51 a dit :

 

Les raquettes V3 et V4 ne peuvent pas échanger leur firmware

Bonsoir... cela signifie t il que je n'aurai pas pu passer de 3 à 4 ?

Le 12/04/2020 à 16:41, macfly51 a dit :

Sais-tu différencier une raquette V3 d'une V4 ?

bah non, justement... elles sont identiques d'aspect extérieur. Cela dit l'autre raquette en v4 fonctionne avec les 2 montures; donc ce doit être la raquette que je supposais v3 qui dé...bloque, mais qui serait finalement une 4 si je te suis bien ? Mais je ne me fais pas à l'idée qu'un tel message n'a pas de solution en terme de prog... pfiou dur dur de confinuer avec les nuages qui arrivent.

Merci et bonne confinuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 9 heures, Gaiar60 a dit :
Le 12/04/2020 à 16:41, macfly51 a dit :

Sais-tu différencier une raquette V3 d'une V4 ?

bah non, justement... elles sont identiques d'aspect extérieur.

 

Ah que non !

La V3 émets un bip à l'approche de l'objet, elle est plus "rondouillarde".

La V4 a des rebords sur les touches de direction, et 2 picots de chaque coté de l’écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, j'aurais déjà essayé, entre autres ;

 

- un démontage pour contrôle intérieur, et profiter de nettoyer les contacts électriques des fiches

- une MAJ du firmware V4 (confirmé par ailleurs par ton message d'erreur plus haut...)

- faire des tests croisés avec les câbles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

un démontage pour contrôle intérieur, et profiter de nettoyer les contacts électriques des fiches

Contrôler la propreté ?

 

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

- une MAJ du firmware V4 (confirmé par ailleurs par ton message d'erreur plus haut...)

C'est fait elle est en 4

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

faire des tests croisés avec les câbles

Quoi qu'est ce ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

un démontage pour contrôle intérieur, et profiter de nettoyer les contacts électriques des fiches

... tu parlais de la raquette... je l'ai démonté et n'ai rien constaté d'anormal... mais je peux faire une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance de posséder 2 raquettes identiques, tu peux donc faire des tests croisés entre elles, et inverser les câbles de raccordement également.

 

Et puisque tous les éléments sont ouverts, et qu'il est possible qu'il y ait un faux contact quelque part, c'est le moment de débrancher et rebrancher chaque nappe et chaque connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci.

Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

Tu as la chance de posséder 2 raquettes identiques, tu peux donc faire des tests croisés entre elles, et inverser les câbles de raccordement également.

L'autre raquette fonctionne, pas de message d'erreur. Je ne vois pas où inverser les câbles...

 

Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

Et puisque tous les éléments sont ouverts, et qu'il est possible qu'il y ait un faux contact quelque part, c'est le moment de débrancher et rebrancher chaque nappe et chaque connecteur

Par contre je n'ai pas ouvert la partie azimutale... sachant que mon message d'erreur concerne les "both axes" = faut il l'ouvrir aussi, ou ce message généré pour les 2 axes ne peut il venir que de la raquette, ou il suffit qu'un des 2 axes soit en défaut pour que la raquette exprime un défaut pour les 2...💡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/04/2020 à 23:44, macfly51 a dit :

inverser les câbles de raccordement également.

Bonjour... comment fait on ? Je n'arrive pas à déconnecter les nappes, et j'ai peur de dessouder qqch... on parle bien de la raquette là ? N'ayant pas de news de votre part, vous en attendiez peut être de mon côté ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne suis pas devin, mais je parierai sur un faux contact quelque part..... Ces raquettes sont quand même fiables.

Donc, comme en informatique quand un periph n'est plus reconnu, et que la panne hardware soit peu envisageable, on déconnecte et on re-connecte en s'assurant bien sûr du bon état des contacts.

Dans ton cas, essais avec une pince à bec pour les accès difficiles comme pour ta nappe blanche qui rentre perpendiculairement sous l'afficheur.

Et enfin (pour pas dire et surtout) pense à inter-changer tes 2 câbles qui servent à connecter la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible car l'un est en rj 12 l'autre en rj 45... et dtf, quand je branche les 2 raquettes sur l'azeq6, donc avec le câble d'origine de l'azeq6,  l'une fonctionne,  et pas l'autre = qqst la monture et donc le câble, c'est tjs la même raquette qui mrd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... alors raquette décâblée en introduisant un petit tournevis entre les lames et ergots de retenues plastique des fiches mâle et femelle (voir photos si ça peut aider certains... je ne connais pas le terme technique de ces systèmes de blocage). Puis recâblée, remontée et testée : nada, nicht, nothing, queue d'aïl... pb de déconnexion des axes non résolus... je pense que ma raquette est foutue et qu'une "réparation" est inenvisageable, surtout s'il s'agit d'un pb logiciel... aucune réponse à mes 2 messages à skywatcher... en tous les cas un grand merci pour vos tentatives d'aides. Et take care, confinuez bien

cameringo_20200422_192936.jpg

cameringo_20200422_193630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à  tous, je vous espère en bonne forme. Réponse de unterlinden : changer de raquette... ce que je subodorai : ça sentait le cramé 🤧 Et attention lors de vos sorties à ne pas vous marcher dessus, par les temps qui courent, ils iraient plus vite que vous. Bon cieux à tous et merci pour vos décarcasseries😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.