Aller au contenu

Qui l'eût cru?


Bricolas6

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Depuis plusieurs jours maintenant je regarde le ciel aux jumelles (15×56) et je trouve vraiment agréable ces soirées d'observation !!
Du coup, comme ça fait au moins 8 ans que mon télescope (150/750) a été démonté pour repeindre le fût et que je ne l'avais jamais remonté, je me suis lancé... mais impossible de retrouver le cerclage qui tient le support du mirroir principal au fût...!!! J'ai fini par trouver une solution avec trois morceaux de corniere alu un peu épaisse que j'ai façonnés pour leur donner l'arrondi du fût... percé, taraudé, bon ça l'a fait...! Mirroirs nettoyés et pour la colimation, je n'avais aucun outil, j'ai dû fabriquer au tour avec adaptation d'un viseur laser et des bagues pvc.
Les premières observations sont extrêmement décevantes... tout ce que je vois dans mes oculaires (34; 25; 12,5 et 6mm) est bien moins beau que dans mes jumelles... c'est plus gros, mais le champ est si réduit...!! Plus gros... mais aussi plus sombre...!!!! Et je ne parle pas du bazars que c'est pour changer de cible...!!! Pourtant, je me souviens de belles images de la lune et de la nébuleuse d'Orion avec ce télescope... mais je crois qu'à l'époque, je n'avais jamais vu le ciel aux jumelles...!!...

Il faut voir par exemple les objets du Scorpion aux jumelles pour comprendre...
Beaux ciels à tous!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, chez moi dans le sud ouest les conditions ont été excellentes les 3 premières semaines du confinement, ça s'est dégradé depuis. 

J'ignore s'il y a une corrélation si ce n'est que le traffic aérien très réduit permet de profiter pleinement des bonnes conditions sans avoir un ciel zébré de part en part. 

Bon courage et bon ciel à toi ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.