Aller au contenu

Lune du 4/05/2020


Spadge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ciel bleu toute la journée d'hier, jusqu'à que je commence mon acquisition vers 22h où les nuages ont commencé à arriver en masse...

Du coup, voici ce que j'ai pu tirer de la Lune hier soir avec mon C8 et l'ASI224.

 

La mer des Crises :

221406727_mer_crises_lapl4_ap221.thumb.png.6aab75e90c73806ecc98f88f59c84250.png

 

C'est bizarre, je n'ai pas du tout le même rendu entre les png que j'ouvre sur mon PC et ceux que j'uploade sur le site (les défauts sur le coin noir en haut à droite ressortent beaucoup).

 

 

Le golfe des Iris :

220402436_golfe_iris_lapl4_ap174.thumb.png.4fb5940e135d367e71afe6cecaa253c4.png

 

(idem, l'image fait beaucoup plus dégradée ici, notamment le fond du ciel qui est beaucoup plus noir quand j'ouvre le png chez moi).

 

Je fais mon traitement avec AS3 et Astrosurface (infinity).

Je débute avec les ondelettes et je n'arrive pas à me satisfaire du résultat si vous pouviez me donner quelques pistes.

Voici les TIF sortant d'AS3 si jamais vous avez du temps à perdre (ça pourrait me permettre de savoir si j'ai un problème avant les ondelettes déjà) :

220402436_golfe_iris_lapl4_ap174.tif

221406727_mer_crises_lapl4_ap214.tif

 

Autre chose, j'ai testé la Barlow VIP (l'ADC va bientôt arriver avec les planètes), la mise au point est très difficile à faire avec la caméra, c'est très sensible (et difficile avec la turbulence). Vous utlisez quoi comme technique de mise au point (manuelle) pour ceux qui ont le combo C8/ASI224/Barlow ? Un autre focuser ?

 

Je vous remercie par avance pour vos retours et bon ciel à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spadge a dit :

C'est bizarre, je n'ai pas du tout le même rendu entre les png que j'ouvre sur mon PC et ceux que j'uploade sur le site (les défauts sur le coin noir en haut à droite ressortent beaucoup).

La constellia dégrade fortement les images, c'est normal et j'ai le même soucis.

Tes plans sont très bien, le traitement est pas mal, tu peut essayer les ondelettes avec registax6 qui fonctionne très bien aussi.

Pour la mise au point, c'est pas toujours facile avec la caméra.

Après, il faut motoriser le porte oculaire ou mettre une démultiplication pour la précision.

Pour moi, c'est top!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, deep impact said:

La constellia dégrade fortement les images, c'est normal et j'ai le même soucis.

Tes plans sont très bien, le traitement est pas mal, tu peut essayer les ondelettes avec registax6 qui fonctionne très bien aussi.

Pour la mise au point, c'est pas toujours facile avec la caméra.

Après, il faut motoriser le porte oculaire ou mettre une démultiplication pour la précision.

Pour moi, c'est top!
 

Salut Deep Impact, ok, merci pour le retour ! C'est clair, quand ça turbule, c'est touchy la MAP...

 

1 hour ago, sebseacteam said:

Puis un truc comme ça:

 

 

 

Salut Seb, merci, j'avais pas pensé à passer en very fine, le rendu est meilleur !

Question complémentaire, tu fais comment la MAP quand tu veux prendre Jupiter (avec ou sans Barlow) ? Tu as ajouté un démultiplieur sur ton C8 ? Tu juges directement sur l'image à l'écran (en planétaire, j'ai lu que ça servait à rien de faire une MAP sur une étoile avec un masque de Bahtinov par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en planétaire c'est assez délicat et ça dépend de la cible. Pas d'utilité d'utiliser le Bahtinov ici.

 

- Pour la lune, mettre le zoom à 100% dans la fenêtre  de visualisation, puis se concentrer sur un cratère en particulier, faire varier la molette de MAP toujours dans le sens des aiguilles d'une montre pour atteindre la zone de netteté. Si la zone est dépassée (ça redevient flou) alors revenir en arrière et recommencer jusqu'à obtenir le plus net possible.

Tout dépend de la turbulence. Quand c'est pourri souvent la MAP est quasi impossible, et les images finales seront bof bof.

Par contre quand c'est assez calme, tu verras tes yeux bloquer sur la zone nette, difficile à expliquer avec des mots. Tu peux aussi t'aider en mettant le mode "inverse" qui inverse les niveaux, le blanc devient noir, le noir devient blanc, j'arrive à mieux déterminer le point de mise au point de cette façon là.

Une fois la MAP est calée, enlever le mode "inverse" des niveaux. 

Essayer de se placer au niveau du terminateur, c'est là que tu auras le plus de contrastes et les meilleurs chances d'y arriver.

Ensuite je ne touche plus à rien et j'enregistre mes tuiles pour faire la mosaïque.

Les plus belles images sont faites au foyer.

Tu pourras passer avec une barlow 1.5x voir 2x les bons soirs. Au delà ce sera exceptionnel, quelques soirs par an, pas plus.

Pas la peine d'investir dans une Televue 5X Powermate avec le C8 :D  c'est plutôt réservé aux newtons 200/1000. Avec la powermate 5X ils arrivent à 5000m de focale, équivalent à 2.5x avec les C8 ;) 

 

-Pour Jupiter, se fier aux contrastes des bandes equatoriales Nord et Sud + la GTR si présente. En mode "inverse" c'est bien plus facile. Tu fais varier la molette avnat/après jusqu'à trouver le point "idéal". Les détails seront beaucoup moins nets à l'écran en live qu'avec la lune. C'est au traitement que la magie opère.

 

-Pour Saturne, se concentrer sur la division de Cassini (zone noire qui coupe en 2 les anneaux) pour l'avoir le plus "net" possible. Le mode "inverse" aide bien aussi.

 

-Pour Mars, se concentrer sur le pôle sud pour choper la calotte polaire , zone de contraste avec le reste de la surface. Si ça tourne comme il y a 2 ans et la mega tempête de poussière là pas de miracles, faudra juste regarder le limbe et faire plusieurs films à différentes positions de la molette de MAP.

 

-Pour Vénus, il faut regarder le limbe.

 

Sur tes images, il y a un soucis de MAP, tu y es presque mais ce n'est pas le point focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sebseacteam said:

Alors en planétaire c'est assez délicat et ça dépend de la cible. Pas d'utilité d'utiliser le Bahtinov ici.

 

- Pour la lune, mettre le zoom à 100% dans la fenêtre  de visualisation, puis se concentrer sur un cratère en particulier, faire varier la molette de MAP toujours dans le sens des aiguilles d'une montre pour atteindre la zone de netteté. Si la zone est dépassée (ça redevient flou) alors revenir en arrière et recommencer jusqu'à obtenir le plus net possible.

Tout dépend de la turbulence. Quand c'est pourri souvent la MAP est quasi impossible, et les images finales seront bof bof.

Par contre quand c'est assez calme, tu verras tes yeux bloquer sur la zone nette, difficile à expliquer avec des mots. Tu peux aussi t'aider en mettant le mode "inverse" qui inverse les niveaux, le blanc devient noir, le noir devient blanc, j'arrive à mieux déterminer le point de mise au point de cette façon là.

Une fois la MAP est calée, enlever le mode "inverse" des niveaux. 

Essayer de se placer au niveau du terminateur, c'est là que tu auras le plus de contrastes et les meilleurs chances d'y arriver.

Ensuite je ne touche plus à rien et j'enregistre mes tuiles pour faire la mosaïque.

Les plus belles images sont faites au foyer.

Tu pourras passer avec une barlow 1.5x voir 2x les bons soirs. Au delà ce sera exceptionnel, quelques soirs par an, pas plus.

Pas la peine d'investir dans une Televue 5X Powermate avec le C8 :D  c'est plutôt réservé aux newtons 200/1000. Avec la powermate 5X ils arrivent à 5000m de focale, équivalent à 2.5x avec les C8 ;) 

 

-Pour Jupiter, se fier aux contrastes des bandes equatoriales Nord et Sud + la GTR si présente. En mode "inverse" c'est bien plus facile. Tu fais varier la molette avnat/après jusqu'à trouver le point "idéal". Les détails seront beaucoup moins nets à l'écran en live qu'avec la lune. C'est au traitement que la magie opère.

 

-Pour Saturne, se concentrer sur la division de Cassini (zone noire qui coupe en 2 les anneaux) pour l'avoir le plus "net" possible. Le mode "inverse" aide bien aussi.

 

-Pour Mars, se concentrer sur le pôle sud pour choper la calotte polaire , zone de contraste avec le reste de la surface. Si ça tourne comme il y a 2 ans et la mega tempête de poussière là pas de miracles, faudra juste regarder le limbe et faire plusieurs films à différentes positions de la molette de MAP.

 

-Pour Vénus, il faut regarder le limbe.

 

Sur tes images, il y a un soucis de MAP, tu y es presque mais ce n'est pas le point focale.

 

Merci pour ces conseils, c'est vrai que j'aurais bien besoin de faire une sortie avec un club et voir en direct.

J'ai reçu ma Baader VIP la semaine dernière (d'après un post de Olivdeso sur le calcul de l'échantillonnage, il me semble qu'une Barlow x2 est optimale pour le couple C8/ASI224). L'ADC ZWO est en route :). J'ai voulu faire un test avec la Barlow autour de la zone de Moretus (je crois), c'était l'enfer pour la MAP avec la turbulence. Du coup, je me suis pris un graphe de qualité tout pourri dans AS3 (j'ai enlevé une seule bague d'allonge sur la Barlow).

 

image.thumb.png.a2e187f9b20ee3714fff260df0b39109.png

 

Et derrière, pas grand chose à en tirer :

image.png.0e9b8d8b3b06699d605222082fc8df3a.png

 

1 hour ago, Ryo said:

Bravo Joli resultat :)

Merci Ryo (ou Sauveur), la route est encore longue mais vivement le beau temps pour multiplier les essais...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, sebseacteam said:

Il faut que les carrés d'AP recouvrent toute la surface lunaire, le ciel noir c'est pas important.

Je pense que vu que j'ai déplacé la cible pendant l'enregistrement, la zone commune de toutes les images est définie par le cadre rouge et je ne peux pas placer d'AP en dehors (si je sélectionne Cropped au lieu de Expand, il se restreint à cette zone). Ou alors, il y a un truc que j'ai pas saisi.

 

3 hours ago, pierrejos said:

Bravo. Belle série

Merci Pierre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Spadge a dit :

Je pense que vu que j'ai déplacé la cible pendant l'enregistrement, la zone commune de toutes les images est définie par le cadre rouge et je ne peux pas placer d'AP en dehors (si je sélectionne Cropped au lieu de Expand, il se restreint à cette zone). Ou alors, il y a un truc que j'ai pas saisi.

 

Merci Pierre !

Oui il vaut mieux choisir Cropped, tu n'auras pas les défauts du stacking ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello,

 

Bon avec les conseils que j'engrange, voici des vues sur la Lune du 6/05 :

 

Vue sur Hevelius, Grimaldi et Billy :

image.png.860be0f98766089c78eade9bc7ebd502.png

 

Platon :

image.png.84b2d9db20ebd72b6da75270f0c16d7c.png

 

Et je pense, Schickard (avec Barlow) :

image.png.f697488d826c7553d9da90995f28098c.png

 

C'est vrai que quand la turbulence est moins présente, la MAP est plus facile...

 

Bon ciel !

 

 

Modifié par Spadge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.