Aller au contenu

Choix cam pose courte influence turbulence


Messages recommandés

Salut,

J'ai envie de tester la pose courte sur les petits objet du CP avec une cam couleur.

J"ai un 150/750 et un 200/1000.

J'ai modifié légerement l'excel de avex https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage pour jouer avec les differentes cam et la turbu.

 

Pour le 200 si pixel de 3.75µm = turbu min 1.6 max 2.3:

200.thumb.png.7b64aaa3e64e0e1a6a3057308b1a02cd.png

Pour le 200 si pixel de 2.9µm = turbu min 1.2 max 1.7: 

113716004_2002.9.thumb.png.7b046491aada66491e2dee1270fe3b1b.png

 

Du coup je me demande quelle taille de pixel est la plus adapté vu qu'on est pose courte, la turbulence doit elle être négligé?

 

(demande de changement de section effectuée)

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mulot !

 

Malheureusement la pose courte n'élimine pas totalement la turbulence atmosphérique,

Plus les poses sont courtes plus on tends vers le planétaire. Mais il n'y a que très 

peu de cibles assez brillantes pour poser quelques centaines de millisecondes. La très

grande majorité des cibles oblige à poser entre 0.5 et 5 secondes voir plus.

 

Pour simplifier, au-dessus d'une à 2 secondes de pose, on fera rarement mieux qu'en poses

longues avec un bon autoguidage. C'est pour ça qu'il est intéressant de mixer des poses

très courtes pour la partie la plus brillante de la cible et de poses de quelques secondes

pour les zones plus discrètes.

 

Côté résolution, dans de très bonnes conditioins, on peu descendre au dessous de la seconde

d'arc.

 

Après il vaut mieux sous-échantillonner un peu, tu a besoin de tous les photons disponibles !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté caméra il y a plusieurs choix possibles chez QHYCCD, ZWO, Altaïr :

- cam à base d'IMX 224

- cam à base d'IMX 385

- cam à base d'IMX 290 version couleur

- cam à base d'IMX 294

- cam à base d'IMX 533

 

Laisse tomber les IMX 183 et IMX 178 couleur, les pixels sont petits et ça manque de sensibilité

 

Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aldéric ,

 

stp , .’malheureux.’ ! 😉 .... utilisateur de  L.imx 178c , il me semblait que le BSI des 178/183c  étaient plus sensibles ..? 

 

Merci   😉 .,

bien à toi,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Côté caméra il y a plusieurs choix possibles chez QHYCCD, ZWO, Altaïr :

- cam à base d'IMX 224

- cam à base d'IMX 385

- cam à base d'IMX 290 version couleur

- cam à base d'IMX 294

- cam à base d'IMX 533

 

Laisse tomber les IMX 183 et IMX 178 couleur, les pixels sont petits et ça manque de sensibilité

 

Albéric

 

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour toutes les infos que tu met en ligne.

Ultime question avant de partir sur une imx385:

-es ce que le firmware ou le hardware mis en place par t'elle marque peut influencer le fonctionnement final de la cam ou elle sont toutes de qualité équivalente?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez équivalent. QHY avait une petite avance sur l'amp glow, zwo a repris la même technique. perso je trouve les qhy un.tout petit peu meilleurs, mais c'est marginal. d'un autre côté les zwo ont quelques % de débit en plus 2 environ, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kikiwillybee a dit :

Bonjour Aldéric ,

stp , .’malheureux.’ ! 😉 .... utilisateur de  L.imx 178c , il me semblait que le BSI des 178/183c  étaient plus sensibles ..? 

Merci   😉 .,

bien à toi,

w ;-).

 

J'ai eu une QHY178 couleur pendant un petit moment.

Maintenant, j'ai une QHY294 couleur pour la pose courte.

Comment dire ça ? niveau sensibilité, il n'y a pas photo, la 294 met une pilée à la 178 !

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mulot35 a dit :

Et bien merci a tous je part donc sur la zwo asi385mc.

 

Essaie d'en trouver une d'occasion, ça te fera une économie non négligeable.

 

Les 224/385 sont bonnes à tout. Leur seul petit défaut est le résidu d'"amp glow" que les

darks n'arrivent pas à éliminer totalement. Mais avec les softs de traitement ça se gère comme

un gradient dû à la pollution lumineuse.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonsoir Monsieur ALBERIC ! 🙂  ). ..

Ho yep , 

 

Je n’allais pas jusqu’a comparer la 178c à la 294c ...., ce n’est pas les mêmes gammes , mais  plutôt aux plus classiques vs 174/224/385 les Sony non BSI a moins de 4oo,oo chouquettes pp...
 

 

MERCI ,

bien. Cordialement,

w ;-).

 

 

stp , en neuf pr l’asi 385c (assez rares ... !? ).

https://fr.aliexpress.com/item/32850895953.html?edm_click_module=search_recommend&tracelog=rowan&rowan_id1=user_search_remind_1_1_en_US_2020-05-06&rowan_msg_id=0441biz_search_edm:6001:b72172e6c76f4fe8b01ac348639d4abd_120257$010ad78f9c9d4bcba81f7f56866e851b&ck=in_edm_other

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kikiwillybee a dit :

(Bonsoir Monsieur ALBERIC ! 🙂  ). ..

Ho yep , 

Je n’allais pas jusqu’a comparer la 178c à la 294c ...., ce n’est pas les mêmes gammes , mais  plutôt aux plus classiques vs 174/224/385 les Sony non BSI a moins de 4oo,oo chouquettes pp...
MERCI ,

bien. Cordialement,

w ;-).

stp , en neuf pr l’asi 385c (assez rares ... !? ).

https://fr.aliexpress.com/item/32850895953.html?edm_click_module=search_recommend&tracelog=rowan&rowan_id1=user_search_remind_1_1_en_US_2020-05-06&rowan_msg_id=0441biz_search_edm:6001:b72172e6c76f4fe8b01ac348639d4abd_120257$010ad78f9c9d4bcba81f7f56866e851b&ck=in_edm_other

 

Hi !

 

Alors il existe une solution intermédiaire intéressante : une caméra à base d'IMX290 couleur.

BSI, faible bruit de lecture (sensiblement plus faible qu'un IMX178), pixels plus gros que ceux

de l'IMX178, 2.9 contre 2.4 microns, et aussi moins de trame, franchement il n'y aura pas photo.

 

Nettement moins d'"Amp Glow" que les 224/385 (mais un peu moins sensible aussi). Le choix peut

se discuter en ciel profond pose courte.

 

La seule différence en faveur de l'IMX178 c'est le champ couvert plus grand. Mais pour avoir

une QHY 294 et aussi un ASI 385, je maintiens que l'achat d'une caméra à base d'IMX 178

couleur était une erreur de casting. ;)

 

Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu Fort et Clair ...

 

Sniff , j.en ai deux une achetée a vil prix 1oo,oo  € , une promo  !!!! rising cam rpc ,usb 3.o , que je dédie au guidage , je le souhaiterais le plus précis ... pour raccourcir au plus mes poses.... ? , dois je douter.... ? , Ma question intrinsèque , étant . SVP  : puis  je intervenir efficacement, utilement sur ce paramètre en changeant de Cam ..? 
et j.avoue aussi de pas connaître le 385 , j’en ai peu vu ...

L’autre une Asi,,achetée 3oo sur ali .. c’est ma  Toute première Cam, choisit , à l.origine pour sa polyvalence , en complément d’une 29o c.,dédiée planétaire  Puis , .par ailleurs pour ma grosse focale deux cams plus dédiées CP , la classique 294c Chez Qhy , et l’aps-c , en attente de livraison Asi26oo ...Pour expliquer mon histoire, et contraint un peu de justifier , le 178 ..;-)

 

bien cordialement,

w ;-:.

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kikiwillybee a dit :

Reçu Fort et Clair ...

 

Sniff , j.en ai deux une achetée a vil prix 1oo,oo  € , une promo  !!!! rising cam rpc ,usb 3.o , que je dédie au guidage , je le souhaiterais le plus précis ... pour raccourcir au plus mes poses.... ? , dois je douter.... ? , Ma question intrinsèque , étant . SVP  : puis  je intervenir efficacement, utilement sur ce paramètre en changeant de Cam ..? 
et j.avoue aussi de pas connaître le 385 , j’en ai peu vu ...

L’autre une Asi,,achetée 3oo sur ali .. c’est ma  Toute première Cam, choisit , à l.origine pour sa polyvalence , en complément d’une 29o c.,dédiée planétaire  Puis , .par ailleurs pour ma grosse focale deux cams plus dédiées CP , la classique 294c Chez Qhy , et l’aps-c , en attente de livraison Asi26oo ...Pour expliquer mon histoire, et contraint un peu de justifier , le 178 ..;-)

 

bien cordialement,

w ;-:.

 

Vu le prix, tant pis, fait avec. Pour le planétaire et le lunaire, elle fera le boulot.

Pour le guidage, il y a suffisamment de champ pour trouver une étoile guide. Là aussi elle fera le taf.

Tu as une option qui te permettra de gagner un peu en sensibilité en CP poses courtes : travailler

en binning 2x2. C'est du binning software qui ne vaut pas celui des CCD mais tu gagneras quand

même un peu.

 

Mais d'un percheron, on ne fera jamais un pur-sang...

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kikiwillybee a dit :

Sniff , j.en ai deux une achetée a vil prix 1oo,oo  € , une promo  !!!! rising cam rpc ,usb 3.o , que je dédie au guidage , je le souhaiterais le plus précis ...

 

ah ça ne marche pas,que avec la taille de pixel, il y a de bonnes chances que tu ne gagne rien avec de petits pixels.

Le calcul du centroïde utilise beaucoup de pixels et est d'autant plus précis que le rapport signal à bruit est bon. par exemple la précision peut aller jusqu'à 1/50eme de pixel avec une lodestar qui a des pixels de 16,6u (CCD  gros pixel en binning x2). La 178 donne à peu près le même résultat en pratique avec des pixels de 2,4u

 

Ceci dit la 178 est très bien pour guider, c'est ce que j'utilise aussi au diviseur optique. la 290 aussi.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.