Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ! J’ai un vignetage non centré sur mes flat, lorsque je fais une rotation de ma caméra dans le PO de 180 degrés le vignetage tourne aussi. Diagnostique: problème alignement du secondaire, du PO ou du capteur? 
Merci ! (Newton 200/800, asi 1600 + raf, filtres 31 non montés)
Voici les deux flats: 

1EE20760-23E6-4F80-A494-DF31FF82926A.thumb.png.8a41df75092b2c2881d9551c1188e662.png9CACAC96-9788-429E-B0C4-EB5AF5B9863C.thumb.png.ff54b7b4d06571bd431c798921e5b831.png

Posté (modifié)
Le 07/05/2020 à 15:14, cddestins a dit :

Salut ! J’ai un vignetage non centré sur mes flat, lorsque je fais une rotation de ma caméra dans le PO de 180 degrés le vignetage tourne aussi. Diagnostique: problème alignement du secondaire, du PO ou du capteur? 
Merci ! (Newton 200/800, asi 1600 + raf, filtres 31 non montés)
Voici les deux flats: 

As tu réglé ton problème de vignettage décalé ?

Pour moi c'est un problème de positionnement du secondaire.

J'ai fait un essai sur un tube non utilisé, j'ai reproduit le défaut et l'ai corrigé en rapprochant le secondaire du primaire.

(ça me chagrinais car j'avais eu le même problème avec mon SW150/750 mais je ne me rappelais plus bien comment je l'avais corrigé).

Modifié par jp42
  • J'aime 1
Posté

Salut! Malheureusement je pense que je ne pourrais pas régler le problème sans percer des nouveaux trous et déplacer l’araignée vers l’entrée du tube. J’ai dut amener mon secondaire quasiment en butée sur son support (ressort complètement comprimé) et cela recentre un peu le vignettage mais pas suffisamment. En voici la preuve sur apn:

03B85E13-8991-4D90-BA11-E6D8F31D4286.thumb.jpeg.7ac1a140694290093b15c40e9533ddc0.jpeg

je précise avoir également refais la collimation après cette remontée. Et j’ai aussi vérifié la longueur des 4 pattes de l’araignée, elles sont équidistantes.

Posté (modifié)
il y a une heure, cddestins a dit :

Salut! Malheureusement je pense que je ne pourrais pas régler le problème sans percer des nouveaux trous et déplacer l’araignée vers l’entrée du tube. J’ai dut amener mon secondaire quasiment en butée sur son support (ressort complètement comprimé) et cela recentre un peu le vignettage mais pas suffisamment. En voici la preuve sur apn:

je précise avoir également refais la collimation après cette remontée. Et j’ai aussi vérifié la longueur des 4 pattes de l’araignée, elles sont équidistantes.

Si en PO tu as le crayford X10 tu as aussi un réglage par trois vis de l'inclinaison du PO qui peut, peut-être, récupérer le décalage résiduel.

Je me souviens avoir aussi ajusté cela.

Modifié par jp42
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je dois le changer sous peu alors je préfère ne pas y toucher, cependant les rayons du secondaire partent à la verticale vers le PO du coup même en l’inclinant il restera une partie des rayons « coupés » par le tube, enfin je crois 😅

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, cddestins a dit :

Je dois le changer sous peu alors je préfère ne pas y toucher, cependant les rayons du secondaire partent à la verticale vers le PO du coup même en l’inclinant il restera une partie des rayons « coupés » par le tube, enfin je crois 😅

Sauf si justement l'axe de ton PO n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe du tube .

Pour que le vignettage soit centré, il faut que l'axe du PO soit perpendiculaire à l'axe du tube et que ton secondaire soit centré sur l'axe du PO .

Modifié par jp42
Posté

Oui mais ce que je veux dire par là c’est que le secondaire doit de toute façon être perpendiculaire au trou du PO 😊

Si le secondaire n’est pas bien centré même avec un PO à l’angle droit ça ne marchera pas (et je crois que c’est mon cas, PO à l’équerre mais secondaire qui ne peut être pile au centre 

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, cddestins a dit :

Oui mais ce que je veux dire par là c’est que le secondaire doit de toute façon être perpendiculaire au trou du PO 😊

Si le secondaire n’est pas bien centré même avec un PO à l’angle droit ça ne marchera pas (et je crois que c’est mon cas, PO à l’équerre mais secondaire qui ne peut être pile au centre 

Qu"est ce qu'on voit sur cette photo (de ton post précédent) ?

7217E6BE-896A-469C-9078-B44203B8742B.thumb.jpeg.fead195b9a222ff0a0b55e062784f920.jpeg

Si la partie gris foncée à gauche du secondaire est le reflet du support du secondaire dans le miroir primaire, on ne devrait pas la voir car elle devrait être masquée par le miroir secondaire.

As tu essayé de décaler ton secondaire dans l'autre sens (vers le primaire) et de refaire la collimation au cheshire ?

Regarde par l'entrée du tube je pense que ton support secondaire n'est pas parallèle à l'axe du tube

Modifié par jp42
Ajout de commentaires
Posté

Si si la partie grise (le support) est toujours visible dans les tutos. J’ai essayé de le décaler vers le primaire et le vignetage est encore plus décentré. Voici par contre le plus haut que j’ai pu le remonter vers l’entrée du tube: 

51E87FEA-7B06-4C66-B2A0-E6537A7FCDFA.thumb.png.986e97aedc854486a238384713551b03.png

Posté

Bon, là je ne sais plus....

C'est quand même bizarre que sur du fabriqué série en usine les cotes de positionnement du PO par rapport à l'araignée ne soient pas bonnes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.