Aller au contenu

SN dans M 61


Vivlepic

Messages recommandés

Non mais quel ciel, une fois encore !

Transparence inouïe, beauté des images à condition que l’oculaire ne grossisse pas trop tant il a plu ces derniers jours…

On en redemande !

Donc quelques lignes pour signaler que la SN est bien visible dans M61, avec un 400 mm équipé d’abord d’un Takahashi 10 mm grand champ, dont je parlerai un autre jour, puis du Nagler 13 mm qui me donna alors une meilleure définition.

La galaxie est parfaite, ses spirales bien nettes et l’alignement d’étoiles, comme le montre fidèlement l’image que j’ai empruntée à Sky&Telescope (Merci... ) aide à repérer l’étoile qui meurt…

 

SN-2020jfo_Messier61_8may2020_Gianluca-Masi-label-739x600.jpg.83748bf751cb24a0f6da010fca1db039.jpg

 

Le SV 400 la montre nettement en vision décalée puis directe.

 

En revanche, j’avais noté, pas très loin, la présence de la comète 88P/HOWELL.

The SKYLIVE la donnant à m : 13.8, je pensais voir quelque chose puisque je voyais nettement la SN, pas très loin…

Hélas, trois fois hélas, nada…

À moins que …

Cette tache allongée…

C'est flou comme c'est fou ! ^^

Et non, c’est sûrement  UGC 7883 que j’ai dû prendre pour la chevelue.

Donc flop.

Ensuite évidemment, je me suis offert la promenade dans les boucles dorées de la Chevelure, dans les bras odorants de la Vierge et j’ai laissé la queue du Lion fouetter deux mouches en forme d’étoiles filantes.

Au programme il y avait M51 - une image du feu de D... - M87, M84, M49, M58, M60 et bien d’autres encore tant il est grisant de laisser filer le champ en apercevant çà et là ces superbes univers poudrant l’espace de gaz, de questions, sans chercher à savoir si elle est plutôt NGC, Messier ou ARP.

Si vous en avez la possibilité, traquez la SN, c’est toujours sympa d’en surprendre une.

Et pas si courant.

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fulie28. :)

Tu devrais la voir avec ton ES 406 équipé de l'Hypérion 11 mm.

Centre bien la ligne d'étoiles puis observe en vision décalée.

Mais peut-être connais-tu le "truc".

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.