Aller au contenu

Rafales Appareil photo via logiciel...


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Est-il possible de faire des rafales sur son Apn via Apt ou BackyardEos ?... je ne trouve pas cette fonction ?... ce serait bien pratique (et plus rapide) pour les flats et les offsets. Car sinon, via ces deux logiciels, il faut tout faire image par image et c'est long, car il doit enregistrer la photo sur disque dur à chaque fois.... Perso, en attendant mieux, je fait mes brutes et darks via logiciel et les flats/offsets directement en rafale sur l'ApN... 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est pas long ?.. 

avec enregistrement sur disque dur un offset de 1/4000e sec, ça prend entre 5 et 8s (temps enregistrement sur DD).... si tu fais, mettons, 100 flats et 100 offsets, en théorie les flats de 1/50e prennent 100 x 0.02 = 2 s et les offsets ont va dire pareil (négligeable)... donc en gros, effectivement ça prend, 4s...mais en réel : 200 x 8 s = 1600s = presque 1/2 h... tu vois le principe !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

si tu fais, mettons, 100 flats et 100 offsets

Ou alors tu te simplifies la vie avec ton APN : au lieu de faire 100 flats, tu en fais 5 (ça suffit, ou alors 10 si vraiment t'as envie) et tu te fais une image d'offset synthétique que tu gardes bien au chaud dans ton ordi et qui aura en plus l'avantage de ne contenir aucun bruit. Donc plus d'offset à faire, et pas besoin de rafale pour faire 5 flats. C'est mieux non ? 😉

 

Bon alors désolé ça répond pas vraiment à la question initiale qui était de faire des rafales avec l'ordi 😅 (mais y'a absolument pas besoin si c'est pour faire des DOF)

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai pas bien compris les offsets synthétiques ?... je croyais qu'il fallait faire des DOF après chaque session et sans bouger la chaîne optique ?.... donc pourquoi ce resservir des anciens dof ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup le sujet dérive de la catégorie logiciels, sorry 😅

 

il y a 17 minutes, pyrou61 a dit :

je croyais qu'il fallait faire des DOF après chaque session et sans bouger la chaîne optique ?

C'est le cas pour les images qui nécessitent d'être faites dans des conditions spécifiques à la prise de vue : darks et flats (et encore, avec une caméra régulée en température il est facile de se faire une bibliothèque de darks, mais bon c'est pas le cas ici). Mais le boulot d'un offset est simplement de retirer le niveau moyen d'offset, donc du moment que tu as une image calée sur ce niveau d'offset, bah c'est good. Donc suffit de connaître celui de ton APN (par ex mesurer le niveau moyen sur une image d'offset), tu te crées une image que tu remplis avec cette valeur d'offset, du coup elle ne contient aucun bruit et elle sera encore plus efficace que des vraies images bruitées. 

 

Attention, on est bien dans le cas d'un APN hein 😉

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pas tout pigé , excuse moi, mais j'ai pas un niveau élevé en astrophoto... on me dit de faire des DOF, j'en fais, et je les donne à Siril, à lui de me compiler tout ça et je traite ensuite la photo compilée dans PS...(mais les histoires de darks maîtres et autres termes techniques, c'est un peu trop complexe pour moi...)...je souhaite juste passer plus de temps à faire des brutes et moins avec des DOF (je suis en nomade, et en ce moment les nuits sont courtes et on ne peut pas imager beaucoup d'objets, s'il faut passer la moitié de la session à faire des DOF !.. ( je fais environ 3 sessions par mois) ... Je fais une heure de pose par objet en général et je suis déjà content du résultat...Je ne cherche pas la photo du siècle, avec mon modeste apn, mais juste me faire plaisir et avoir des photos de plusieurs objets différents... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ! Désolé de t’avoir embrouillé :bang:. En tout cas bonne nouvelle sache que tu n’as pas à multiplier les flats et offsets. Si tu ne veux pas t’encombrer de détails techniques, retiens simplement qu’avec 10 flats à 100iso t’es largement bon. Réutilise les offsets que tu as déjà faits aux sessions précédentes, et passe un peu de temps à faire des darks car là y’a quelque chose à gagner à en faire un peu plus. Voilà, plus besoin de perdre des heures avec flats et offsets, place aux brutes ! :)

Modifié par Romain_99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un peu envie de te dire de pas trop te prendre la tête. Fais-en quand même au moins une petite dizaine, et si t’es un peu motivé sur place, fais en un peu plus, une vingtaine-trentaine. Le tout étant de ne pas te dégoûter a perdre trop de temps avec ces darks. 
 

Quand tu voudras t’intéresser plus en profondeur à la qualité de tes images, tu pourras : soit en prendre un peu plus, soit te renseigner sur le dithering, qui améliore grandement le résultat final avec en prime une bonne réduction du nombre de darks à faire. 

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.