Aller au contenu

Amas globulaire M5


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Encore un nouvel amas globulaire à vous présenter, le dernier de la série pour le moment :wub:
l'amas globulaire M5 situé dans la constellation du Serpent.

M5 est aussi l'un des plus important amas globulaire.
Il est distant de 25 000 années-lumière et a un diamètre de 165 années-lumière. Il comporte environ 100 000 étoiles et son âge est de 13 milliards d'années.

 

M5_2020_05_25_SSFK_D_23im300s_c_s_ec1_eG_th0_MFth40_RB_MFo_tftc0_rbm_sat_nivRGB_GA_og.thumb.jpg.bf2f55b2aebcaed43f96aadc76e63b65.jpg


* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
24 images de 5min, tri de 23 images retenues (soit 1h55 de pose), nuit du 24 au 25 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril


* Traitements : (le plus possible les mêmes que pour les deux amas globulaires M13, M3 précédent)
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 23 images (96% des images) avec master dark.
- Étalonnage des couleurs. Extraction du gradient. Transformation de l'histogramme.
- Masques de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
- Réduction du bruit chromatique.
- Masques de fusion : traitement par ondelettes.
- Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Réduction du bruit par médiane. Saturation. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/M5.html

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli mais je pense que 5mn de pose unitaire est trop long. Pour cet objet brillant, il me semble que ce serait meilleur de faire des poses unitaires plus courtes pour un même temps d'intégration. Tu y gagnerais probablement en finesse des étoiles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Evanbourne a dit :

Magnifique amas!

Merci Evanbourne :)

 

Il y a 4 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Très beau :)

Merci latrade ;)

 

Il y a 3 heures, transitmk1 a dit :

superbe

Merci transitmk :)

 

Il y a 2 heures, Chani11 a dit :

Joli mais je pense que 5mn de pose unitaire est trop long. Pour cet objet brillant, il me semble que ce serait meilleur de faire des poses unitaires plus courtes pour un même temps d'intégration. Tu y gagnerais probablement en finesse des étoiles.

Merci Jean-Marc :)

Oui, une des difficultés sur les amas globulaire est de bien faire ressortir les étoiles très brillantes et celles qui sont très faibles.

L’avantage de la pose de 5min est de faire ressortir les faibles mais cela empâte aussi les brillantes. Il faudrait que je fasses 2 séries d'acquisitions, une de 5min et la fusionner avec une autre série, à 1min par exemple, pour avoir l'avantage des deux.

Ici, j'ai fusionné la même série d'acquisition à 5min mais avec deux étirements d'histogramme différents, ce qui ne donne pas le même résultat malheureusement

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, encelade18 a dit :

Oui, une des difficultés sur les amas globulaire est de bien faire ressortir les étoiles très brillantes et celles qui sont très faibles.

Oui les AG sont des objets bien plus difficiles à imager que ce que pensent les débutants (dont j'étais) à cause de leur brillance importante. Un mix de deux expositions différentes améliorera sans aucun doute le résultat.

Cependant, je reste persuadé, que l'APN reste nettement supérieur pour les gros AG.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2020 à 13:28, Chani11 a dit :

Cependant, je reste persuadé, que l'APN reste nettement supérieur pour les gros AG.

Sur le C11 et avec l'ASI533 je limite la coma et le vignetage à un niveau acceptable ce que j'arrive pas à faire avec l'EOS70D. Ce champ réduit de l'ASI a été d'ailleurs un critère majeur de choix pour moi.

 

Il y a 23 heures, iserois a dit :

Bonjour Olivier et bravo !

Merci Jean-Pierre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.