Aller au contenu

Premier post traitement de ciel profond (North America)


SAlan98

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après mes quelques soucis matériels, je pense avoir enfin avoir fais une bonne séance de prise de vue hier soir. Mais vient le problème de post-traitement... La cible est la nébuleuse de l'Amérique du Nord. J'utilise un Nikon d5600 (non défiltré) avec un téléobjectif (ici à 195mm), à iso 1000, f/8, 70s de pose (sur une Star Adventurer), 40 lights, 20 darks, 20 bias. Je stacke le tout avec DSS, puis vient le post traitement sur Gimp... Et là j'ai beau regarder des tutos sur Youtube, je n'ai pas grand chose de terrible (en fait je n'arrive même pas à voir la nébuleuse 😭). Voici le .tif issu de DSS : https://drive.google.com/file/d/1pFnYCwedk_vLn_Ud0BfLEMcKdE_oJ3we/view?usp=sharing

Merci d'avance pour les réponses que vous saurez m'apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SAlan98 a dit :

Un conseil ?

 

oui, mieux lire le tuto :)

Et surtout, bien lire les documents qui s'affichent à la fin de installation de SiriL.

 

A l'installation, Siril te crée 4 dossiers dans \images : brutes, darks, flats et offsets.

Commence par placer tes images là-dedans.

Ensuite vérifie le répertoire de travail, sur ta copie d'écran il n'est pas au bon endroit (après l'install il est normalement dans \images)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto :

 

IMPORTANT AVANT DE COMMENCER :

  1. Si vous aviez une ancienne version de SiriL, il vous faut impérativement la désinstaller avant d'installer la nouvelle, puis suivre à la lettre les recommandations du message d'avertissement qui s'affiche à la fin de l'installation de SiriL.
  2. Si vous ne voyez pas de menu Scripts dans SiriL, la réponse se trouve au point 1. :)
  3. Pour installer les 2 scripts Photoshop ci-dessus, téléchargez les fichiers .ATN correspondants et double-cliquez dessus.
  4. Si vous avez changé le dossier de travail de SiriL (par défaut après installation dans \IMAGES ou \MES IMAGES selon votre version de Windows, ce qui correspond en réalité au dossier C:\USERS\VOTRE_NOM_D_UTILISATEUR\PICTURES), vérifiez bien que les 4 sous-dossiers BRUTES, DARKS, FLATS et OFFSETS se trouvent dedans.
  5. Si vous êtes sous Linux... ben vous êtes sous Linux et vous savez déjà vous débrouiller non ? Donc logiquement ce tuto ne va pas vous apprendre grand-chose :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un dernier conseil : on ne met jamais d'espaces ni de caractères spéciaux (accents etc..) dans les noms de fichiers et de répertoires. Ca c'est une règle à respecter avec tous les logiciels astro en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SAlan98 a dit :

des commentaires ?

 

Ben c'est déjà mieux que ce qui sort de DSS non ?

Les couleurs sont correctes (tu as bien fait l'ajustement des couleurs par photométrie ?).

Les étoiles sont rondes.

C'est joli, ça se laisse largement regarder.

Tu as été un peu trop fort sur la déconvolution, on voit du bruit et un peu de moutonnement apparaître dans le fond de ciel.

Reste à peaufiner le cadrage pour une prochaine fois, America est un peu tronquée.

Donc pour conclure : bravo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SAlan98 a dit :

Mais comment je dois m'y prendre pour renforcer la "présence" de la nébuleuse ?

 

Déjà ton APN n'est pas défiltré, toute la problématique est là, estime-toi déjà heureux d'avoir pu sortir ça avec un APN non défiltré.

America et Pélican contiennent beaucoup de halpha et de OIII, ici ton APN ne voit pratiquement que le OIII des nébuleuses.

 

Pour renforcer ceci, c'est dans la dernière partie du tuto, la partie Photoshop, mais ça sera pas si évident.

Si tu n'as pas Photoshop, tu peux faire la même chose avec Gimp.

Tu peux commencer par jouer sur les niveaux, puis tons foncés/tons clairs pour éclaicir les nébuleuses tout en gardant le fond de ciel comme il est.

 

Pour t'aider à comprendre l'intérêt du défiltrage, ça c'est fait avec un A7S défiltré et exactement le même traitement SiriL que dans le tuto :

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais bien que le problème venait du filtre, mais je ne fais pas que de l'astro avec mon APN, le défiltrage n'est donc pas une option pour moi. J'imagine que sur d'autres objets ce sera moins flagrant. Je vais quand même essayer d'améliorer ce résultat avec photoshop. Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @SAlan98

 

Hormis le problème de cadrage effectivement elle est très bien ta photo. 

 

Comme la dit Colmic ton APN est d'origine tu ne peu donc pas faire ressortir les couleurs que le filtre de ton APN bloque. Mais tu as déjà de belle couleurs, des étoiles bien ronde en effet ! 

 

Sur GIMP tu peut essayer de supprimer un peut d'etoiles de la nébuleuse avec un plug-in Astro, qui s'appelle round star si je me rappelle bien... 

 

J'ai fait aussi cette nébuleuse il y a quelques semaines avec un set-up à peut près comme le tien

 

Nikon d5300 d'origine

Tamron 70-300mm 

Monture eq3-2 motorisé. 

 

Voilà le résultat:

SAVE_20200609_163639.thumb.jpg.38c3bac40ddc03fc31e2108ecc6f0d37.jpg

 

Après il faut comparer ce qui est comparable... C'est sur que si tu regarde des photos de cette nébuleuse prise avec un A7s defiltré.... 😅 enfin voilà. 

 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de peaufiner le post-traitement sur Adobe Lightroom et je trouve que c'est déjà bien mieux (j'en ai profité pour recadrer), voilà le résultat :North_America_1.thumb.jpg.55ce6faf8eb3f2952c3bac2063edc00a.jpg

 

Après ca, j'ai testé le petit logiciel starnet (qui retire toutes les étoiles), et après passage sur Lightroom :

1320557499_NorthAmerica2.thumb.jpg.8ddbeddec6a83187f68beb772a9a6654.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SAlan98 a dit :

J'ai essayer de peaufiner le post-traitement sur Adobe Lightroom et je trouve que c'est déjà bien mieux (j'en ai profité pour recadrer), voilà le résultat :North_America_1.thumb.jpg.55ce6faf8eb3f2952c3bac2063edc00a.jpg

 

Après ca, j'ai testé le petit logiciel starnet (qui retire toutes les étoiles), et après passage sur Lightroom :

1320557499_NorthAmerica2.thumb.jpg.8ddbeddec6a83187f68beb772a9a6654.jpg

 

Je trouve ta 1er version vraiment top bravo ! (elle est plus sombre mais il y a plus de contraste dans la nébuleuse.)

 

 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SAlan98 a dit :

mais je ne fais pas que de l'astro avec mon APN, le défiltrage n'est donc pas une option pour moi.

 

Si tu le fais défiltrer chez Riton (Eos for Astro), il ya 2 options :

- défiltrage total

- défiltrage puis refiltrage avec filtre Astrodon

 

Mon A7S (la photo du dessus) était refiltré Astrodon, et en photo tradi, voici ce que ça donne après refiltrage :

 

LagunaVerde-1080-midi.jpg

 

LaSilla.jpg

 

Sur celle du dessous, on voit que le gilet rouge du copain Gilbert est légèrement orangé, c'est la seule différence entre APN d'origine et APN refiltré Astrodon. Toutes les autres couleurs sont fidèles.

On peut même retrouver la balance de couleurs originale avec une mire, mais j'avais pas envie de me prendre la tête, j'ai laissé comme ça.

 

Equipe-lagunaverde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.