Aller au contenu

Une visite inattendue...


Eldro

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Jai profité de cette nuit pour sortir mon petit 200/1200 avant qu'il ne prenne sa retraite pour un plus gros. Au menu, un petit programme classique mais efficace : M3, M53, M13, M57, M81 et 82. Sans oublier les stars du moment : Jupiter et Saturne, même si elles ne sont pas prévues, il est difficile de ne pas les observer à un moment :D. Mais en fin de compte, j'ai été surpris par quelque chose qui n'était pas du tout prévu et encore moins espéré.

2h du matin, le ciel est très bien dégagé, je lache l'occulaire pour savourer la voie lactée qui est toujours très visible depuis chez moi (la campagne ça a du bon :D). Je m'amuse à chercher des satellites par ci par là, et je suis attiré par un point bien trop lumineux pour l'heure qu'il est, qui va du nord au sud. À partir de ce moment, interdiction de le lacher du regard, je vois à vue d'oeil le point devenir de plus en plus lumineux et se rapprocher sensiblement de la luminosité de l'ISS. Et tout à coup, deux bandes lumineuses de chaque côté du point qui n'ont duré qu'une fraction de seconde. Je continue de suivre le point lumineux, comme je m'y attendais, sa magnitude augmente et il disparaît quelques secondes plus tard. À ce moment là je me précipite sur mon portable pour noter l'heure et la direction du point. J'ai un doute sur ce que je viens de voir, mais j'ai directement pensé à un flash iridium. Sauf que pour moi, il était devenu impossible d'en voir depuis la nouvelle constellation. Aller, je termine tranquillement mon observation, et à 3h je vais sur Stellarium : j'indique 2h du mat', du nord au sud, que vois-je : un iridium. Stellarium m'indique plus précisément : IRIDIUM 2 NORAD 25527.

Et c'est là que je me décide à vous en parler ici pour essayer d'avoir davantage de détails, car maintenant je sais qu'il est toujours possible de voir ces fameux flash, mais, était-ce un ancien satellite toujours en orbite, ou bel et bien un nouvel iridium, auquel cas cela voudrait dire qu'ils peuvent alors faire des flashs eux aussi ?

J'avais toujours voulu en voir un et j'ai été déçu quand j'ai découvert l'existance du phénomène - trop tard -, une fois que l'ancienne constellation a été arrêtée. Alors forcément, je suis très content d'avoir pu en voir un ce soir, et suivant ce que vous me dites, j'essayerai d'en chasser d'autres :D

Bon ciel à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne suis pas expert en satellites, @den va certainement passer par là, mais les starlink ne sont pas des Iridium. 

 

A priori ils peuvent faire des flashs également, mais si Stellarium t'indiques (et que tu es sûr des données) que c'est un Iridium, je pencherai plus pour un retardataire... Mais je pensais aussi que c'était fini donc un peu surprenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

l'ancienne génération d'iridium a bien été déorbités,

mais ils sont "toujours là", le calcul des flare ne ce fait plus (trop variable)

et donc il est encore possible de voir les flare

j'en observe relativement souvent avec un peu de nostalgie 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.