Aller au contenu

Timelapse vite fait de Neowise


Jocastronomix

Messages recommandés

Voilà, c'est fait ! 

 

Je n'avais jamais vu de comète à l'oeil nu, j'avais une énorme impatience... Des nuages toutes les nuits, des horaires impossibles... J'avais l'impression que Neowise allait me passer sous le nez... Mais non ! 

 

Première tentative il y a deux jours : des nuages immobiles pile poile là où elle devait être ! 30 minutes d'attente, aucune évolution, je ré-enfourche mon vélo et ravale mon impatience. 

 

Hier soir, je m'installe à l'arrache au bord d'un champ et idem ! J'arrive, aucun nuage dans le ciel... sauf à l'horizon nord-ouest ! La rage ! 

 

Je prends mon mal en patience, j'attends, le spectacle du coucher de soleil, le ciel rouge feu, aide pas mal à patienter. 

J'installe mon APN avec mon 50mm f1.8 pour commencer le timelapse. C'est une première expérience, je le considère comme un brouillon. 

 

22h00 : Rien 

22h15 : Rien 

22h30 : toujours rien 

22h43 : je décide prendre mes jujus et de fouiller le ciel... MIRACLE !!! Totalement invisible à l'oeil nu, elle est pourtant clairement visible aux jumelles ! L'émotion est forte, surtout associée à la surprise. J'attendais ça depuis des années, de voir une belle comète, aussi évidente et gigantesque ! 

Elle se détache très nettement du ciel encore bleu clair. C'est un vrai régal et je RAGE de n'avoir pas pris mon matos de dessin... Mon instinct a été de prendre mon crayon... Laissé chez moi en pensant qu'il me serait de toute façon impossible de dessiner avec mon trépied occupé par l'APN

 

Je regarde mon APN et  effectivement elle commence tout juste à apparaître, à la limite du champ

IMG_0295.thumb.JPG.24257302d8402f263bbfe107466db979.JPG

 

 

C'est également l'occasion pour moi de me rendre compte qu'il faut que je le surveille d'un peu plus près 😆

 

S'ensuivent 1h30 de photos, de tests, de piqûres de moustiques dopé aux rayons gamma et de deux vieux qui m'ont demandé combien je prenais 😅 (drôle de conversation à minuit, au bord d'une route complètement déserte, à leur expliquer que je prends simplement des photos et que non, je ne suis pas une femme (la déception dans leurs voix !) et que non, non, je ne 'travaille' pas non plus, contrairement à leur interprétation de la situation !).

 

 

Bref, voilà le résultat. Beaucoup de tests de différents paramètres. Je le vois comme un brouillon en vue d'un vrai beau timelapse hypothétique dans les prochains jours. 

 

EDIT : je ne sais pas comment uploader une vidéo sans passer par youtube... Quelqu'un sait ? 

 

timelapse3.avi

 

J'ai mis 5fps pour que ça dure un peu plus et qu'on voit les détails. 

Je suis resté à 3200ISO, f1.8 et j'ai augmenté petit à petit jusqu'à une exposition de 10 secondes avant de redescendre à 6 secondes, histoire d'avoir un ciel plus noir. 

1 pose toutes les 30 secondes. 

 

Je pense que la prochaine fois je resterai à 1 pose / 10 secondes et je ne dépasserai plus les  6 secondes. 

 

Je dois encore travailler la transition jour/nuit... J'ai carrément supprimé 1h de poses car c'était beaucoup trop moche. Je l'ai faite manuellement mais je l'ai trop négligée. 

 

Modifié par Jocastronomix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.