Aller au contenu

M8 Lagoon


Frédéric Mathias

Messages recommandés

Bonjour!

 

On continue à explorer le ciel au C8, et explorer le C8 lui-même: ce soir, une cible somme toute facile, la célèbre nébuleuse de la lagune. Je l'avais imagée au réflex il y a un an, perdue dans un grain épais, violette et noyée dans le vignettage, mais déjà sur le même C8. Me considérant en apprentissage, je refais cette année à peu près les mêmes objets que l'an passé, année de mon "initiation".

 

Une heure et demie de pose en livestacking sur SharpCap: ASI 294 au cul du C8, avec entre les deux le réducteur 6,3 de Celestron et un filtre UHC. C'est sans doute à lui que je dois ma véritable surprise sur cette image: les couleurs! J'ai également, pour la première fois, pris le temps de faire des flats, et ben ça a pas trop mal marché! Beaaauuucoup moins de vignettage qu'à l'habitude, ce qui m'évite de cropper comme un barbare.

Par contre, ne nous leurrons pas: tout ça souffre beaucoup de la coma (je crois) et d'une mise au point encore imparfaite. Je vais donc travailler à présent à améliorer le backfocus de mon installation, car je n'y connais pas grand chose et je n'y faisais pas attention jusqu'à ce jour. D'un certaine façon, devoir m'occuper de ce problème indique que j'en ai résolu pas mal d'autres, qui me suivaient depuis le début, et pour ça, je suis assez content!

 

A bientôt,

 

Fred

 

 

 

 

M8_LAGOON_sans_titre.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle image ;)
la map est limite, tu devrais utiliser un masque de bahtinov, ça facilite grandement les choses.

pour la coma, mes images en sont pleines, donc là rien de me choque, si j'arrive à ce résultat au niveau de la coma je ne touche plus à rien :)

 

sinon niveau temps de pose, nombre de prise de vue ça donne quoi?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai toujours fait la map à la volée et je sens bien mes limites à ce sujet. Je vais essayer avec un masque.

Pour la pose, en livestacking donc, c'est la méthode que j'ai choisie depuis l'an passé et je m'y tiens pour le moment: 1h35 minutes avec poses de 10 secondes à 300 de gain. 1 master de 100 darks, 1 master de flats. Je comptais monter à au moins deux heures de capture, mais je n'avais pas mis le pare-buée et la lame de schmidt s'est couverte à 2h00 du mat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, j'ai raté M20, la trifide. J'étais au taquet sur tout, et pourtant, parfois, ça rate. M20 est bien basse sur l'horizon: densité atmosphérique, difficulté du suivi, le sapin de la voisine, et surtout, je pense, une grosse turbu. Je ne vous la montre pas, c'est inutile.

A la place, voici donc un nouveau traitement de la m8 d'avant-hier. Très intéressant: j'ai tenté de faire un traitement moins destructif. Je trouve que la précédente perd trop d'informations purement photographiques, ce qui fait que sur les gros plans on a l'impression assez nette qu'il manque des pixels. Je vous offre donc une nouvelle version, largement moins malmenée. A dire vrai je vois apparaître des détails qui m'avaient échappé, et cette photo va marquer définitivement un pas dans mon avancée. J'ai simplement lâché le traitement sur Siril et n'ai gardé que le photoshop. C'est pour ça que vous avez une dominante verte: Siril l'avait retirée, mais je pense que c'était un peu trop du coup.

Considérez que c'est un matériau d'étude, encore. Mais assez poussé.

Il n'est pas exclu que j'y revienne encore: les photos astro vivent longtemps après avoir été prises!

M8 NOUVEAU TRAITEMENT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.