Aller au contenu

Retour du MAK127


Messages recommandés

Salut,

Alors après un temps certain éloigné de l’astro… je souhaite remettre en route le MAK127.

 

Clairement, le MAK sur AltAz GoTo et APN, c’est pas adapté l’astrophoto, enfin, à ma notion de plaisir associé à l’astrophoto.

 

En parcourant le forum, reprendre les news CCD/CMOS et maintenant le VA et live stacking qui encore il y a 4 à 5 ans semblait ‘’compliqué’’…

 

Je me prends donc à cogiter...

 

Donc mon MAK 127 verrait un RC 0.63 (Celestron ?) puis derrière le train optique. J’ai bien pensé au guidage avec une 2nd Lulu, avoir quelque chose pour du grand champ et CP, mais préférence à l’option DO.

 

Comme camera, donc à 86 mm de la sortie du RC, après avoir regardé, j’hésitais entre une 533MC-P, ASI294MC-P, 1600MM-P ou 2600MC-P. Oui, j’ai éliminé la RAF et m’oriente plutôt vers du Stacking couleur (lucky, one shoot ou juste plein de brute…).

Je dis j’hésitais car je pense le budget ‘’final’’ préfèrera la 533, pas d’ampglow… et le capteur carré simplifie le cadrage.

 

Donc, en sortie du MAK, il y aurait :

Adapt MAK/SCRC 0.63 – Adapt SC/M48 - empilage d’allonges en M48 – P.Filtre tiroir – ZWO ASI533MC-P

(grandement inspiré du setup de Mr  @Colmic)

 

Maintenant, quel DO et où l’insérer pour que le prisme mange des étoiles du cône de sortie du RC ?

Juste derrière le RC ? ou juste devant le porte filtre (avec L-Extreme ou L-Pro )?

 

Pour le guidage sur le DO, les bagues M42 (si besoin) et un focus hélicoïdal (quand la 533 est bien, l’autoguide est aussi bien, non ?) , donc le DO ZWO a l’air sympa pour ça (ou QHY… ?)

Pour l’autoguidage, j’ai trois cameras qui me tentent bien : ASI 385, ASI290/224 ( ?°) mais aussi la ASI462 (en mini chez QHY ?)…

Elle devrait pouvoir faire le guidage, mais aussi du planétaire (donc remplacer la 533 de temps en temps, donc les ZWO seraient interchangeables au niveau backfocus), si QHY5III-462C, elle est au format mini… mieux pour le DO.

 

Là, c’est surtout entre la 385 et la 462 que j’hésite, la 462 a l’air ‘’exceptionnelle’’ niveau Ha et au dessus… la 385 apporte-t-elle un plus (hormis pixel de 3,75) par rapport aux vieilles (mais toujours performante) 290 ?

Donc coté train optique, voila l’état de mes réflexions.

 

Ca nous mets vers 6 à 7 kg tout ça, à la louche (MAK à 3,7/4 kg)…

 

Reste à voir la monture, et le cerveau…

EQ6, non, pas besoin d’une enclume… à 15kg, même avec sa réputation, ça reste une enclume (mais qui fait très bien tourner les tubes…). Donc quelle monture acceptant 10kg mini sans sourciller et sans transpirer (moi)…

iOptron CEM40, CEM25P, iEQ30 Pro ? La 25 semble suffisante (ne serait qu’a moitié chargée), la 30 plus dimensionnée, même si la 40 ben hors budget mais serait top…

 

Le cerveau ? Comme il se pourrait que tout soit en ZWO, l’ASIAIR Pro ? donc EAF focuser, TPLink, SSD et antibuée en plus…

En direct le EAF sur l’axe du MAK ? ou mieux prévoir démultiplication car faut bouger le primaire ?

 

Ensuite, pas impossible que le tout se retrouve dans son Astro’Motel, dans le jardin…

 

Que pensez-vous des choix imageurs principal, planétaire/Guidage ? position DO ? monture ?

Homogène ?

Le MAK sera-t-il le maillon faible (impossible….) ?

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebriviere a dit :

Je m'auto-répond, la monture sera probablement un iOptron CEM40, tant qu'a dépenser des sous... autant voir venir.

 

 

Bonjour,

j'avais fait un compte rendu sur la CEM40 :

si tu prévois l'achat,sache que j'ai mis le trépied literock  2" en vente. ça te reviendra moins cher en achetant que la tête.

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AF06 a dit :

si tu prévois l'achat,sache que j'ai mis le trépied literock  2" en vente. ça te reviendra moins cher en achetant que la tête.

Ça peut-être une option oui... tu l'as changé ou montage en fixe?
J'avais lu ton sujet oui.

iOptron Us en fait m'a confirmé le iEQ30, plus fabriqué et pas de spécificité PE, remplacée par la CEM40 ou GEM45.

la CEM25P bonne, mais moins précise (+/-10"), pas d'organisation câblage et moulée, les GEM/CEM sont usinées CNC, mécanisme embrayage de la 120 et +/-7"...

 

Ciel de Bretagne cette nuit....

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 24/07/2020 à 23:49, Sebriviere a dit :
Le 24/07/2020 à 21:04, AF06 a dit :

si tu prévois l'achat,sache que j'ai mis le trépied literock  2" en vente. ça te reviendra moins cher en achetant que la tête.

Ça peut-être une option oui... tu l'as changé ou montage en fixe?

@AF06 Finalement, j'ai eu package CEM40 + nouveau trépied a prix aligné... donc malheureusement je ne te déchargerai pas de ton trépied...

 

Tout est en commande, reste a attendre... et au mois d’août, va falloir être patient entre vacances et back order...

 

Prochain setup donc:

ASKAR FRA 400 (CP et guidage)

MAK 127 (DO quand FRA400 avec XT-3)

iOptron CEM40

ASIAIR PRO, 2x EAF, 2x Tiroir filtre (Altair Quad band), DO + hélicoïdal

ASI533MC-P et ASI462MC

Pegasus Astro PocketPowerBoxAdvance

TPlink extender

PC Stick

Anneau et platine PrimaLuceLab...

bagues chez PA

 

Je vous tiendrai au courant des receptions mise en route...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebriviere a dit :

@AF06 Finalement, j'ai eu package CEM40 + nouveau trepied a prix aligné... donc malheureusement je ne te dechargerai pas de ton trepied.

pas grave, le trépied est vendu. tu l'as acheté chez qui la CEM40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 51 minutes, AF06 a dit :

tu l'as acheté chez qui la CEM40 ?

Après avoir fait le tour des prix et stock, j'ai demandé à AS.de de s'aligner sur un prix UK... elle devrait arriver vers le 10 août.

 

Pour le reste, il y a du PA, PrimaLuceLab, ZWO, AskarLens... en direct.

J'espère reception 2nde a 3ieme semaine Aout seront finies...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le PC stick est installé, reste les configurations et test driver ASCOM et natif, quand le reste arrivera.

ZWO.... en transit, livrable mi Août recu, pas de douanes.👍

FRA 400... en transit (Belgique) pour fin semaine👌👍 reçu, pas de frais douane.

As.de... en transit, ETA semaine prochaine,🤞👍 ( Pocket Powerbox Advance annulé, transférée ce soir chez LaCdEtoiles, expédiée demain normalement - reçu) pour semaine prochaine - reçu

PA... en attente rondelle M42,??🤞

PrimLuLab... parti en vacances avant d'expédier 🥶😱😡🤬 retour le 17/08... un gars du support est passé au bureau aujourd'hui, et a expédié mon colis reception 15 Aout.... Trop fort PrimaLuceLab 

 

Donc montage // compromis car queue aronde et anneaux venait de chez PLLab

 

Mais tout pourra être testé seul avant...si PA pas trop long...

Modifié par Sebriviere
Reception partielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant, faut tout mettre en route, vu le ciel nocturne... il y a le temps.

La suite dans d'autres topics, a commencer par ASCOM et ASIAIR Pro.

J'ai eu un tit espoir hier, sorti le scope...

Ça m'a pris 10 minutes a mettre de niveau, tout connecter.

2 minutes avec iPolar, super facile...

et tout rentrer car les phares de voitures commençaient a faire des halos les nuages arrivaient en masse.

 

Mais iPolar, trop facile.

 

 

20200814_214108.jpg

Modifié par Sebriviere
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voila, on a eu deux nuit sans trop de nuages, mais grosse humidité dans l'air...

La premiere nuit a pas donnée grand chose entre MAP et humidité:

NGC7635 petite 100 aine 180s, pas de filtre sur ASI533MC-P et MAK 127 RC 0.63

D’ailleurs, je l'ai meme pas orientée conventionnellement...

Bubble_Nebulae_NGC7635_-RGB-session_1-lpc-cbg_fits.thumb.jpg.1ddfaa37cd26210760c038744eb51f8f.jpg

 

Celle de la nuit dernière est meilleure.

22x180s et 22x250s, meilleure MAP, mais plus d'humidité...

 

964950800_BubbleNebNGC7635.thumb.jpg.f33e33ca3e0cce5933596d4723445094.jpg

 

Il faut que je regarde SIRIL, (il reste en N&B, doit être simple a corriger, faut juste que je me remette dedans...et reprenne les tuto de Colmic).

Que je test SIRILIC, comme je fais pas de bias...

La sequence des deux nuit dernières ont été gérées via N.I.N.A, car Asiair Pro ne supporte toujours pas l'ASI462 (attente V1.5...).

C'etait mes deux premieres nuits avec un autoguidage ( la 462 sur le FRA400) et la CEM40.

 

Vivement que les nuages restent loin, loin très loin.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour Sebriviere; 

 

pourquoi faire les allonges jusqu'a la asi ? j'ai un MAK150 + asi224 et je lui mettrai bien aussi le reducteur celestron.

 

Donc, en sortie du MAK, il y aurait :

Adapt MAK/SC  RC 0.63 – Adapt SC/M48 - empilage d’allonges en M48 – P.Filtre tiroir – ZWO ASI533MC-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 2 heures, Docyb a dit :

@Sebriviereje possède également un mak 127. Je voulais y ajouter un eaf mais on m'a dit qu'il n'était pas possible de l'adapter. Or je constate le contraire sur votre setup. Avez vous rencontrer des difficultés pour l'adapter ? 

Visiblement, l'astuce consiste à fixer l'EAF sur une queue d'aronde surdimensionnée. C'est vraiment bien vu ! :pou:

Une fois ce problème réglé, il suffit de trouver le bon coupleur d'axes.

Commentaire en passant : j'ai récemment remplacé mon coupleur d'axes "ressort" ZWO par un coupleur rigide Pegasus, et j'ai constaté une amélioration de la MAP.

Une autre approche, qui permet par ailleurs de court-circuiter un éventuel shifting du Mak : mettre un crayford en sortie et y adapter l'EAF classiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:22, Yin_Zhen a dit :

Visiblement, l'astuce consiste à fixer l'EAF sur une queue d'aronde surdimensionnée. C'est vraiment bien vu !

 

Le 08/12/2021 à 07:37, Docyb a dit :

Or je constate le contraire sur votre setup. Avez vous rencontrer des difficultés pour l'adapter ? 

 

Il faut trouver en gamme GT2 (3D printer et imprimante...) les roues engrenages et courroies qui correspondront a son montage.
Effectivement, il suffit de trouver une platine de montage RIGIDE et poil ajustable, a fixer soit via anneaux, soit sur autre queue d'arronde... et ensuite, une fois roue dentées et courroie en place, ca tourne.
RIGIDE: pour eviter que la courroie ne saute des pas ... donc aussi bien aligner les axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.