Aller au contenu

Que me manque t-il pour faire de l'astrophotographie?


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je démarre en astrophotographie, et je cherche à compléter mon matériel pour le rendre opérationnel...:rolleyes: j'ai lu pas mal de posts mais je n'ai pas trouvé mon bonheur...

 

Mon objectif: faire des photos du CP, avec un APN mais aussi avec une WebCam.

 

Le matériel dont je dispose:

 

- une lunette WO Megrez 80 (APO fluorite) sur monture Sky-Watcher HEQ5 Pro GoTo

 

- un Canon EOS 400 D, (filtre modifié Galiléo)

 

- une petite lunette WO ZenithStar 66 que je vais monter en // sur la Megrez pour faire du guidage

 

- une LPI que je pense mettre dans le porte oculaire de la ZenithStar précisément pour faire le guidage

 

- je vais avoir un boitier Dslr Star (de Cercis Astro), surtout pour les prises de vues longues avec l'APN, le relevé de miroir et la MAP

 

- une WebCam DSI II Pro

 

- un oculaire réticulé

 

Que me manque-t-il?

 

A priori je pense qu'il me faudrait déjà un logiciel pour faire du guidage, non?...

 

Que me conseilleriez vous? Je ne sais pas trop ou piocher...

 

J'ai bien le logiciel "Redshift 5" que je peux faire évoluer vers la version 6 qui, d'après leur nouvelle pub, devrait faire du guidage, mais est ce que cela va correspondre à ce que je veux faire ? (compatibilité avec HEQ5...)

 

J'ai vu "Carte du Ciel" qui propose par la plateform ASCOM de guider, mais j'ai un peu peur que de soit très basique.

 

J'ai entendu parler de "MaxDslr" (qui aurait l'avantage d'être compatible avec mon boitier Dslr Star), avez vous une expérience de ce logiciel?

 

J'ai aussi lu des articles sur le logiciel "Starry Night", mais en fait je n'ai vu nulle part de solution faite pour la monture HEQ 5 Pro Goto, c'est un peu pour cela que je tape à votre porte.

 

J'ai acheté le livre de Thierry Legault, donc les conseils ne me manquent pas pour le matériel et le savoir faire, mais pour le logiciel...

 

Pourriez-vous me conseiller?

 

Merci beaucoup,

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Salut, attention de ne pas se tromper de logiciel...
Merci epsilonzéro, déjà tu m'évites un faux pas ;) et la brume commence à se dissiper...

 

Pour le GoTo, la HEQ5 que j'ai étant GoTo, je n'ai pas besoin d'autre chose. Il me faut donc juste de quoi interpréter les mouvements d'une étoile que je vais pointer avec la ZenithStar afin de corriger le suivi de la monture.

 

En ce qui concerne l'interface de guidage (le retour PC --> monture) existe t-il qq chose de tout fait ?

 

La page que tu m'indiques n'existe plus, j'ai fais qq recherche et je suis tombé sur http://www.astrosurf.com/astrobond/ebmaingf.htm Je pense que sur celle-ci il s'agit de mise au point et pas de guidage.

 

J'ai trouvé aussi http://www.astrosurf.com/astrobond/eblxinge.htm mais ce montage semble utiliser un port parallèle... mon portable n'a pas de port //, c'est pourquoi je recherche un boitier tout fait, j'ai peu être plus de chance de tomber sur une technologie plus récente.

 

D'autres idées?

 

Merci pour le lien vers le tuto Dob250

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

Pour l'autoguidage il y a les logiciels suivants:

-Guidemaster : fait une recherche Google je le trouve plus ;)

-Guidedog :http://www.barkosoftware.com/GuideDog/GuideDog_Install.html

-PHD guiding :http://www.stark-labs.com/downloads.html

-Astrosnap :http://www.astrosnap.com/softpro/astrosnapprov21.exe

etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autoguidage il y a les logiciels suivants...
Bonjour Daniel, merci pour ces infos.

 

Une question, dois-je intercaler qqchose entre mon PC et la monture HEQ5 Pro Goto?

 

J'ai un cable série que j'utilisais avec mon LX200 et qui est USB d'un coté et RS232 de l'autre (il s'appelle USB to RS-232 Bridge) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il te faudra une interface de guidage, qui transcrit les ordres envoyés par le logiciel vers la monture. Et ça c'est soit un acaht soit un montage maison.
epislonzéro, peux-tu me dire si le cable auquel je fais référence (cable USB - RS232 de Meade) peut remplir la fonction d'interface dont tu parles?

 

 

Par ailleurs, l'un de vous a t-il utilisé le logiciel MaxDslr pour faire du guidage?

 

En particulier, pensez-vous qu'il sera compatible avec une monture SkyWatcher HEQ5Pro GoTo? (tjrs dans le but de faire ce fameux guidage) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Une question, dois-je intercaler qqchose entre mon PC et la monture HEQ5 Pro Goto?

 

Oui Guy,

Tu dois utiliser une interface genre:

-PierroAstro :http://philae11.free.fr/PierroAstro/images/USBGuider1.0.jpg

-Shoestring Astronomy:http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GPIA-USB

-CercisAstro :http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=DSLR-STAR

ou autre ;)

 

J'ai un cable série que j'utilisais avec mon LX200 et qui est USB d'un coté et RS232 de l'autre (il s'appelle USB to RS-232 Bridge)

 

 

Non ton cable USB/RS232 ne peut pas servir à l'autoguidage par contre il peut servir à faire les mises à jour de la raquette ou connecter ta monture à un logiciel de cartographie pour faire du goto:(

 

Tiens j'ai retrouvé le lien vers Guidemaster: http://www.guidemaster.de/download/Guidemaster_1_9_121_beta.zip

 

Edit: Epsi a répondu avant moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Non ton cable USB/RS232 ne peut pas servir à l'autoguidage par contre il peut servir à faire les mises à jour de la raquette ou connecter ta monture à un logiciel de cartographie pour faire du goto:(

 

 

Bonsoir

Danield, tu réponds d'une manière générale à propos de ce cable pour l'autoguidage ou spécifiquement par rapport à la monture HEQ5 ?:?:

Parceque personnellement j'autoguide via ce convertisseur USB/RS232 (et le cable #505 de meade) entre mon portable et la raquette (donc la monture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, donc le boitier Dslr de CercisAstro peut remplir cette fonction, en plus de l'aide à la mise au point, intervalomètre et relevé de miroir... chouette, je l'ai commandé (surtout pour ces dernières fonctions) mais je ne l'ai pas encore reçu.

 

Par contre, il me faut encore le logiciel de guidage. Merci pour les liens vers Guidemaster, Guidedog, PHD Guiding,... Je me demande si tant qu'a faire il ne serait pas intéressant, de rester dans des types de produits compatibles comme MaxDslr.

 

QQ'un as-t-il une idée de ce qu'il vaut (le prix j'ai vu merci ;) ), je me pose la question en terme de compatibilité avec la HEQ5 Pro GoTo.

 

Avez-vous des pistes?

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QQ'un as-t-il une idée de ce qu'il vaut (le prix j'ai vu merci ;) ), je me pose la question en terme de compatibilité avec la HEQ5 Pro GoTo.

 

Avez-vous des pistes?

 

Guy

 

Récupère le sur leur site, il est dispo en demo. Tu le testes et tu vois :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Danield, tu réponds d'une manière générale à propos de ce cable pour l'autoguidage ou spécifiquement par rapport à la monture HEQ5 ?:?:

Parceque personnellement j'autoguide via ce convertisseur USB/RS232 (et le cable #505 de meade) entre mon portable et la raquette (donc la monture)

 

Salut Vincezzfr,

Non je répondais par rapport à la monture car j'ai une EQ6 et je n'ai pas pu autoguider avec la liaison RS232, mais peut-être qu'il existe une solution que je ne connais pas.

 

Et comme il y a un port "autoguidage" sur ces montures : il doit avoir son utilité non ? :?:

 

Par contre je crois savoir qu'il existe une interface "EQdirect" qui permet de faire fonctionner ce type de monture "sans raquette" mais qui nécéssite une interface RS232>TTL et qui permet l'autoguidage , mais à faire confirmer par leur possesseur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, donc le boitier Dslr de CercisAstro peut remplir cette fonction, en plus de l'aide à la mise au point, intervalomètre et relevé de miroir... chouette, je l'ai commandé (surtout pour ces dernières fonctions) mais je ne l'ai pas encore reçu.

Guy

 

 

Oui Guy, je possède cette interface et effectivement elle permet toutes ces fonctions qui fonctionnent très bien,

pour l'autoguidage je viens d'acheter une lunette 80/600 mais pas pu essayer encore (le temps de cochon!);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je viens d'acheter une lunette 80/600 mais pas pu essayer encore (le temps de cochon!);)
Pour le temps de cochon, je confirme, la Seine et Marne c'est pas mieux que le Val d'Oise... Que comptes tu mettre pour l'autoguidage, une webcam, probablement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de cochon, je confirme, la Seine et Marne c'est pas mieux que le Val d'Oise... Que comptes tu mettre pour l'autoguidage, une webcam, probablement...

 

J'ai une Webcam ToUcam III mais si ce n'est pas assez sensible je pense que je prendrais une caméra Astro.

Peut-être l'une de celles-ci:

 

Avec interface d'autoguidage intégrée:

 

- http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=383

ou

- http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=390

ou

- http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICNB

 

Sans interface:

 

- http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-meade-dsi-pro-ii-603.html

ou

- http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=IS-DMK31AF03-AS

 

Mais pour le moment , pas de budget pour une CCD astro

à 5 ou 10000euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le moment , pas de budget pour une CCD astro à 5 ou 10000euros
C'est vrai que les prix vont du presque achetable à du total délire (enfin peut-être pas pour ceux qui gagnent au loto ou trouvent une épave chargée d'or...).

 

Merci pour les liens.

 

Pour débuter en CP avec WebCam, j'ai choisi la DSI II Pro, qui est sûrement moins performante que les caméras astro, mais qui devrait me donner des premiers résultats encourageant pour le budget que je pouvais y mettre.

 

Si j'ai bien lu tu as un boitier Dslr Star; quel APN contrôles tu avec?

A ma compréhension ce boitier n'est utilisable qu'avec un APN, est-ce correct? (pas avec une WebCam).

 

As-tu un cable qui le relie à l'APN et un cable USB qui le relie au PC? Dans ce cas pour faire en plus de l'autoguidage, j'imagine qu'en complément du logiciel, il me faudra un cable qui relie le Dslr Star à la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu tu as un boitier Dslr Star; quel APN contrôles tu avec?

A ma compréhension ce boitier n'est utilisable qu'avec un APN, est-ce correct? (pas avec une WebCam).

 

Oui Guy, j'ai le DSLRStar et je controle un APN Canon 400d avec.

Par contre il ne controle pas les webcam (uniquement le declenchement via le cable minijack fourni.)

 

As-tu un cable qui le relie à l'APN et un cable USB qui le relie au PC? Dans ce cas pour faire en plus de l'autoguidage, j'imagine qu'en complément du logiciel, il me faudra un cable qui relie le Dslr Star à la monture.

 

Pour avoir l'ensemble des fonctionnalités il faut:

- 1 cable de déclenchement entre le DSLRStar et l'APN (fourni avec DSLR)

- 1 cable USB entre le PC et le DSLRStar (autoguidage + pilotage DSLRStar, fourni avec DSLR)

- 1 cable USB entre le PC et l'APN (téléchargement des images et MAP ,fourni avec l'APN)

- 1 cable USB pour la caméra d'autoguidage (webcam ou CCD astro)normalement fourni avec la caméra

- 1 cable RJ12 (compatible Sbig ST4) entre le DSLRStar et la monture (à acheter)

 

et après essais je te conseille une rallonge USB 2.0 amplifiée et un mini-hub USB 2.0 pour tout regrouper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai le DSLRStar et je controle un APN Canon 400d avec.
J'ai entendu, dire qu'ils venaient de sortir une MAJ pour le Canon EOS400 D, le modèle supporté précédemment pour les Canon n'allait que jusqu'au 350D.

 

Pour avoir l'ensemble des fonctionnalités il faut:

- 1 cable de déclenchement entre le DSLRStar et l'APN (fourni avec DSLR)

- 1 cable USB entre le PC et le DSLRStar (autoguidage + pilotage DSLRStar, fourni avec DSLR)

Ok pour ça, je vois de quoi tu parles

 

- 1 cable USB entre le PC et l'APN (téléchargement des images et MAP ,fourni avec l'APN)
Là, veux-tu dire:

- Que tu utilises l'écran du PC pour visualiser "en direct" ce que tu prends? (l'EOS 400D sait-il faire cela?)

- Que le DslrStar a besoin aussi de cette liaison pour permettre de faire la correction de mise au point que tu visualises sur le PC?

- Que tu télécharges tes photos au fur et à mesure?

- Que tu utilises ce cable après ta séance photos pour vider ta carte?

 

- 1 cable USB pour la caméra d'autoguidage (webcam ou CCD astro)normalement fourni avec la caméra

Ok, ça j'ai

 

- 1 cable RJ12 (compatible Sbig ST4) entre le DSLRStar et la monture (à acheter)
Là je découvre; as-tu une référence, chez Galiléo par exemple?

Sur la photo du DslrStar , si c'est pour mettre dans la prise "Guider" n'est ce pas du RS232? Si oui, je me pose la question de l'utilisation du cable Meade que j'ai (n'en déplaise à Newton...) (cable USB - RS232), il est USB d'un coté et RS232 de l'autre (au milieu il y a une prise série)?

 

En fait, j'ai l'impression que RS232 c'est le protocole et RJ12 le nom de la prise (qui a 6 broches): Sur le tableau de contrôle du LX200 j'avais ce type de connecteur avec RS232 de marqué au dessus. Sur l'HEQ5, j'ai ce type de prise avec l'intitulé "Auto Guider".

Si ça colle coté cable avec ce que j'ai ce serait chouette, sinon il faudra repasser à la caisse.

 

Par contre pour le logiciel qui va interpréter les mouvements de mon étoile guide pour dire à la monture de suivre, MaxDslr ? , autre?

Lequel fait ton bonheur actuellement?

 

... je te conseille une rallonge USB 2.0 amplifiée et un mini-hub USB 2.0 pour tout regrouper.
C'est une très bonne idée pour limiter un peut les cables...

 

Est-ce que ces deux éléments sont auto alimentés ou faut-il prévoir aussi une alimentation pour cela?

 

Peux-tu me dire quel matos as-tu choisi pour cela?

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque personnellement j'autoguide via ce convertisseur USB/RS232 (et le cable #505 de meade) entre mon portable et la raquette (donc la monture)
Salut Vincezzfr, peux-tu me dire quel est ta configuration? et ce que tu utilises comme matériel et logiciels?

 

Si j'ai bien compris on a qq points communs: HEQ5, cable #505 Meade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu, dire qu'ils venaient de sortir une MAJ pour le Canon EOS400 D, le modèle supporté précédemment pour les Canon n'allait que jusqu'au 350D.

 

Oui Guy, j'ai échangé je ne sais plus combien de mail avec Joseph, car mon 400d ne fonctionnait que partiellement avec le DSLRStar (message d'erreur lors du relevage du miroir) j'ai maintenant la version "béta 14" qui fonctionne.

 

Là, veux-tu dire:

- Que tu utilises l'écran du PC pour visualiser "en direct" ce que tu prends? (l'EOS 400D sait-il faire cela?)

- Que le DslrStar a besoin aussi de cette liaison pour permettre de faire la correction de mise au point que tu visualises sur le PC?

- Que tu télécharges tes photos au fur et à mesure?

- Que tu utilises ce cable après ta séance photos, pour vider ta carte?

 

Dans l'ordre:

1-Le logiciel DSLRStar rapatrit les images pour la correction de MAP

2-Tu a la possibilité de voir les images brutes au fur et à mesure des acquisitions mais pas en live comme un compact puisque tu a le miroir et

l'obturateur devant le capteur.

3-Tu peut choisir le lieu de stockage: carte APN , PC ou les 2

 

Là je découvre; as-tu une référence, chez Galiléo par exemple?

Sur la photo du DslrStar , si c'est pour mettre dans la prise "Guider" n'est ce pas du RS232? Si oui, je me pose la question de l'utilisation du cable Meade que j'ai (n'en déplaise à Newton...) (cable USB - RS232), il est USB d'un coté et RS232 de l'autre (au milieu il y a une prise série)?

 

En fait, j'ai l'impression que RS232 c'est le protocole et RJ12 le nom de la prise (qui a 6 broches): Sur le tableau de contrôle du LX200 j'avais ce type de connecteur avec RS232 de marqué au dessus. Sur l'HEQ5, j'ai ce type de prise avec l'intitulé "Auto Guider".

Si ça colle coté cable avec ce que j'ai ce serait chouette, sinon il faudra repasser à la caisse.

 

Non ce cable n'est pas au protocole RS232 , mais analogique ( 1 commun et 4 retours Dec+, RA+, RA-, Dec-) au standart Sbig ST4 (tu dois avoir le schéma de cablage avec la notice Synscan).Il relie le connecteur "guider" du DSLRStar et le connecteur "autoguider" de la monture.

C'est un cable "droit" avec prises 6 contacts RJ12 à chaque extremité.

 

OUI: tu devra passer à la caisse, j'ai trouvé ceux-la:

 

http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=375

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=CER-AUTO

 

Pour le logiciel d'autoguidage : Guidemaster ou PHD guiding , je validerai dès que le temps le permettra, mais j'aurai une préférence pour PHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour toutes ces info! :)

 

...et après essais je te conseille une rallonge USB 2.0 amplifiée et un mini-hub USB 2.0 pour tout regrouper.

Est-ce que ces deux éléments sont auto alimentés ou faut-il prévoir aussi une alimentation pour cela? Peux-tu me dire quel matos as-tu choisi pour la rallonge amplifiée et le mini-hub?

 

...Pour le logiciel d'autoguidage : Guidemaster ou PHD guiding , je validerai dès que le temps le permettra, mais j'aurai une préférence pour PHD.
J'attends avec impatience le résultat de tes tests...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ces deux éléments sont auto alimentés ou faut-il prévoir aussi une alimentation pour cela? Peux-tu me dire quel matos as-tu choisi pour la rallonge amplifiée et le mini-hub?

 

La rallonge USB de 5m est autoalimentée, par contre le mini Hub possède une alim 230V/5V

je vais intégrer dans ma boiboite à tout faire un régulateur 5V pour être autonome regarde:

 

img1134mz70fk6.th.jpg img1136yp30xw0.th.jpg

 

Pour le matériel , c'est du matos standard qu'on trouve en grande surface: Fnac,Carrefour,Surcouf, etc... au choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rallonge USB de 5m est autoalimentée, par contre le mini Hub possède une alim 230V/5V

je vais intégrer dans ma boiboite à tout faire un régulateur 5V pour être autonome regarde:..

En voilà une idée qu'elle est bonne!...; au fait aurais-tu les grandes soeurs de tes photos, j'ai un peu de mal à lire les timbres postes... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une idée qu'elle est bonne!...; au fait aurais-tu les grandes soeurs de tes photos, j'ai un peu de mal à lire les timbres postes... ;)

 

Voila click sur les diapos :) :

 

img1134mz7nv1.th.jpg img1136yp3za3.th.jpg

 

 

Pour info ma boite distribue à partir d'une batterie 12V:

- 12V pour la monture

- 12V pour le controleur DSRStar

- 12V accessoires

- 7,8V pour l'APN Canon 400d

- 2 sorties réglables de 5 à 11V pour des résistances chauffantes

- 1 sortie 12V pour résistance chauffante

- 12V en attente pour convertisseur 12CC/19VCC (PC portable)

 

L'ensemble devant absorber environ 7 ampères je table sur une autonomie de 8 heures avec une batterie 12V 70aH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila click sur les diapos ...
Merci pour l'effort, mais elles sont tjrs pétites, pétites... En fait comme elles sont mieux définies j'ai pu un peu zoomer. Tu as la tension primaire et la tension d'utilisation qui s'affichent, c'est ça?. C'est une bonne idée de tout regrouper dans une boite!...

 

Pour l'alim du PC, de mon coté j'ai préféré garder l'alim en 220v et j'utilise un petit convertisseur 12v - 220v (AC Anywhere de Belkin). Les portables sont si fragiles coté alim que je n'ai pas voulu courrir le risque d'une alim mal régulée. C'est vrai que cela semble un peu gaspi de passer du 12v continu à du 220v alternatif pour finir en 19,5v continu, mais cela fonctionne...

 

 

Pour le logiciel d'autoguidage, le PHD Guiding dont tu parles, est ce la version freeware? J'ai vu qu'une version 1.5 est dispo en prérelease.

La monture que tu vas "autoguider" est ton HEQ6 GoTo, c'est bien cela? Je me dis que si cela fonctionne chez toi, cela devrait aussi fonctionner sur mon HEQ5, ne crois-tu pas?

 

Peux-tu me dire où as-tu récupéré la version beta 14 pour le Dslr Star?

 

 

Enfin, c'est lundi, lachons nous... je voudrais clarifier un autre point qui concerne l'oculaire réticulé:

 

J'ai compris qu'il servait à affiner le suivi "à la main" en cours de prises de vues, mais là je me pose qq questions:

 

- puis-je le monter par exemple dans la cadre de ma config, (voir début du post) sur la petite lunette zenithStar 66 qui est en // sur la Megrez 80?

si oui, cela évite d'avoir besoin d'un diviseur optique ou autres.

 

- dans ce montage, comment l'utiliser?

o Pour l'APN, j'imagine que ce n'est pas pendant une pose qu'on retouche la position (risque de "bougé"). Est-ce entre deux poses, pour assurer que les phtos prises se supperposeront bien pendant le compositage, ou bien Iris s'en fout-il complétement et est il capable de superposer même si les vues sont décalées?

o Pour la prise de vue en Webcam, je comprends mieux le réajustement pendant la prise de vues en rafales, mais, là le logiciel d'autoguidage fait mieux, non? Alors à quoi sert l'oculaire réticulé...( :cry:c'est encore de l'hébreu...)

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'effort, mais elles sont tjrs pétites, pétites... En fait comme elles sont mieux définies j'ai pu un peu zoomer. Tu as la tension primaire et la tension d'utilisation qui s'affichent, c'est ça?. C'est une bonne idée de tout regrouper dans une boite!...

 

Oui j'ai mis la tension de la batterie d'alimentation et les 2 tensions de sorties pour les résistantes chauffantes

 

Pour l'alim du PC, de mon coté j'ai préféré garder l'alim en 220v et j'utilise un petit convertisseur 12v - 220v (AC Anywhere de Belkin). Les portables sont si fragiles coté alim que je n'ai pas voulu courrir le risque d'une alim mal régulée. C'est vrai que cela semble un peu gaspi de passer du 12v continu à du 220v alternatif pour finir en 19,5v continu, mais cela fonctionne...

 

Pour le PC j'ai trouvé ça chez Gotronic:

Alimentation stabilisée spéciale PC portable, qu'en pense-tu ?

 

Ce convertisseur stabilisé se branche sur la fiche allume-cigare de votre voiture et permet de raccorder la plupart des ordinateurs portables et appareils électroniques numériques. Protection par fusible. Protection thermique et contre les court-circuits. Livré avec 6 fiches (6.0mm avec broche spéciale, 5.5x2.5, 5.5x2.0, 5.0x1.5, 6.5x3.0mm).

Tension d’entrée: 12 à 13.8 Vcc

Tensions de sortie: 15-16-18-19-20-22-24 Vcc (commutable)

Puissance: 120 W

Courant maximum:

- 6 A maxi pour 15 à 20Vcc

- 5 A maxi pour 22 et 24 Vcc

Dimensions: 140 x 68 x 34 mm

09271opt2285a5nh5.th.jpg

 

Pour le logiciel d'autoguidage, le PHD Guiding dont tu parles, est ce la version freeware? J'ai vu qu'une version 1.5 est dispo en prérelease.

La monture que tu vas "autoguider" est ton HEQ6 GoTo, c'est bien cela? Je me dis que si cela fonctionne chez toi, cela devrait aussi fonctionner sur mon HEQ5, ne crois-tu pas?

 

Peux-tu me dire où as-tu récupéré la version beta 14 pour le Dslr Star?

Oui J'ai la version 1.4 en freeware, normalement EQ6 ou HEQ5 je pense que le fonctionnement est identique

 

Tiens voila le lien pour la version beta 14 du DSLRStar:

 

http://www.cercisastro.com/setup.exe

 

Enfin, c'est lundi, lachons nous... je voudrais clarifier un autre point qui concerne l'oculaire réticulé:

 

J'ai compris qu'il servait à affiner le suivi "à la main" en cours de prises de vues, mais là je me pose qq questions:

 

- puis-je le monter par exemple dans la cadre de ma config, (voir début du post) sur la petite lunette zenithStar 66 qui est en // sur la Megrez 80?

si oui, cela évite d'avoir besoin d'un diviseur optique ou autres.

 

- dans ce montage, comment l'utiliser?

o Pour l'APN, j'imagine que ce n'est pas pendant une pose qu'on retouche la position (risque de "bougé"). Est-ce entre deux poses, pour assurer que les phtos prises se supperposeront bien pendant le compositage, ou bien Iris s'en fout-il complétement et est il capable de superposer même si les vues sont décalées?

o Pour la prise de vue en Webcam, je comprends mieux le réajustement pendant la prise de vues en rafales, mais, là le logiciel d'autoguidage fait mieux, non? Alors à quoi sert l'oculaire réticulé...( c'est encore de l'hébreu...)

 

Pourquoi un oculaire réticulé ? l'autoguidage fera mieux et en moins contraignant.

 

Sinon une astuce: tu mets ta webcam sur la 66 et tu guide avec astrosnap à l'écran,

comme ça , pas de risque de bougé tu travaille à la raquette et tu ne touche pas au tube.

Je me sers de ce principe pour enregistrer la correction d'EP dans la raquette "Synscan" : menu PEC Training.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Gotronic:Alimentation stabilisée spéciale PC portable, qu'en pense-tu ?...
En fait c'est assez dur de donner un avis même avec la fiche technique qui est bien sûr assez édulcorée. Un des principaux risques est que l'alimentation soit mal stabilisée (et/ou d'ailleurs régulée) et que la tension varie ou présente des pics, en particulier lorsque tu fais des opérations disques. Bien sûr cela dépends aussi de la tolérance de ton PC, certains sont de véritables machines de guerre et tu pourrais presque les alimenter en pédalant avec une dynamo, d'autres "toussent" ou pire ne disent rien et te font des erreurs disques par la suite à la moindre variation d'alimentation lors de l'écriture sur disque.

 

Comme tu parts déjà d'une tension continue, tu limites pas mal les risques, il te reste les "sur" et "sous tensions", lorsque tu branches ou débranche un autres dispositif, ou que ta batterie commence à fatiguer, mais si leur descriptif correspond bien à la réalité, ce qu'ils indiquent tendrait à dire qu'ils ont dû en tenir compte :cool:

 

Merci pour la version beta 14 du DSLRStar

 

 

Pourquoi un oculaire réticulé ? l'autoguidage fera mieux et en moins contraignant.
Effectivement, maintenant j'ai compris pourquoi et je l'ai rayé de ma liste ;)

 

Sinon une astuce: tu mets ta webcam sur la 66 et tu guide avec astrosnap à l'écran, comme ça , pas de risque de bougé tu travaille à la raquette et tu ne touche pas au tube. Je me sers de ce principe pour enregistrer la correction d'EP dans la raquette "Synscan" : menu PEC Training.
Là je ne comprends pas tout:

(Au fait la version d'Astro-Snap que tu as semble la version payante, la version Freeware pourrait-elle suffire pour cette utilisation?)

 

Comment pourrais-je avoir du bougé ? Le pointage se fait à la raquette, les commandes de déclenchement de prise de vuer sur le DslrStar pour l'APN et sur le logiciel dédié de Meade pour la LPI (en planétaire) ou pour la DSI (en ciel profond).

 

Où me gourre-je? ;)

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur les convertisseurs, je vais faire un essai.

 

Là je ne comprends pas tout:

(Au fait la version d'Astro-Snap que tu as semble la version payante, la version Freeware pourrait-elle suffire pour cette utilisation?)

 

Oui la version freeware suffit, tu te sers uniquement de l'écran avec le reticule pour guider.

 

Comment pourrais-je avoir du bougé ?

 

Pour avoir acheté un oculaire réticulé de 12mm je te garantie que le guidage avec, c'est du sport.

Rester l'oeil collé à l'oculaire pendant de longue minutes ça demande une grande concentration et au bout d'un moment tu bouge le tube accidentellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.