Aller au contenu

Hello !


NGC6543

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ptit nouveau sur le forum mais aussi dans le monde des astronomes amateurs !

 

J'ai découvert l'astronomie il y a un moment déjà et ma toute première observation "consciente" du ciel fût à mes 13 ans, par une belle nuit d'été. Ne parvenant pas à dormir à cause de la chaleur, j'ai décidé d'ouvrir la fenêtre de la chambre et je suis tombé nez à nez avec ... une sorte de casserole un peu tordue. J'ai compris en la voyant que je venais de découvrir la constellation de la Grande Ourse. Cette observation bien que commune venait de faire naître une passion qui m'a accompagné toute ma vie. Pourtant je n'avais jamais acheté de télescope, tout simplement parce que la vie active nous conduit à dormir la nuit ...

 

Aujourd'hui, à 46 ans, j'ai enfin passé le cap et je me suis procuré un petit Celestron 127 mak. Il me permettra de me faire la main, mes premières observations furent la Lune et Jupiter mais ce n'était qu'un test de mise en station. Actuellement le ciel n'est pas au mieux (Jura) mais les conditions vont s'améliorer d'ici le milieu de semaine prochaine, le temps d'organiser quelques planning d'observations.

 

L'observation planétaire m'intéresse dans un premier temps et je pense avoir un matériel correct pour cette pratique, mais je vais vite en venir à l'observation du ciel profond. J'ai hâte de découvrir les nébuleuses d'Orion et du Chat (hihi), mais aussi les galaxies comme M31 par exemple. Les amas sont aussi une de mes sources de curiosité. Je sais que pour tout cela il me faudra un matériel plus adapté, mais je vais y aller progressivement.

 

Novice en astronomie, je me pose surtout des questions sur l'utilisation des filtres (pourquoi et quand). Je connais les principes d'utilisation des oculaires (focale, champ, coulant) mais je ne possède pour l'instant que ceux fournis avec le télescope (9 et 26 mm en 1,25").

A terme, j'aimerais pratiquer l'astrophotographie mais aussi de l'analyse et de l'astrophysique (I looooove mathematics hihi) ... encore faut il connaitre les limites de nos capacités matérielles pour réaliser ce genre d'étude !

 

Voilà, j'ai encore pondu un roman juste pour une présentation, ne m'en voulez pas trop :)

 

A très bientôt,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

 

Pour faire un peu de ciel profond avec ton mak, je te conseille de prendre un oculaire avec une focale importante.

Mon petit mal s'en sort bien avec un super plöss 40.

Modifié par kalhaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !


Sans faire de photo il y a un domaine de recherche accessible aux amateurs, qui est l'étude des étoiles variables. Tu peux faire un tour sur le site de l'AFOEV pour plus d'infos ;)
Pour ce qui est des filtres n'hésite pas à rechercher ou poser la question dans la rubrique "Support Débutants". Je ne m'y connais pas bien mais si j'ai bien compris on peut utiliser de simples filtres colorés pour faire ressortir les détails des planètes (à chaque planète son, voire ses filtres). Pour le ciel profond j'utilise un filtre O-III qui mets en valeur certaines nébuleuses. Toujours pour les nébuleuses il existe le UHC mais la seule fois où j'ai pu en utiliser un c'était sur M16 et je n'ai pas vraiment fait la diff' par rapport à l'O-III. Après tu as le H-Alpha pour le soleil mais si je dis pas de bêtises il se mets au bout du scope et pas sur l'oculaire (à vérifier hein ! va pas te cramer les yeux à cause de mon ignorance haha !)

Voilà en tout cas je te souhaite de bons échanges sur ce forum et de bonnes observations avec ton nouveau joujou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre accueil, vos messages ajoutent d'avantage d'intérêt encore à pratiquer l'astronomie. Toutes les passions ne sont que ternes et éphémères si elles ne peuvent être partagées ;)

 

@kalhaar: oui j'ai bien compris qu'il fallait de petits grossissements pour observer le ciel profond. N'ayant pas encore acheté d'oculaire je pense orienter mes choix vers les grands ou ultra grand angles. Les prix peuvent vite grimper mais l'avantage est qu'on peut changer le télescope tout en gardant ses oculaires. Après mon intuition me dit qu'un 52° de Cha avec 40 mm de focale devrait être équivalent à un 100° Cha et f=20 mm mais je ne suis que débutant et donc il peut y avoir des différences importantes pour l'observation. (le prix est déjà différent !).

 

@Odys: Merci pour le lien de l'AFOEV, je viens de découvrir le calendrier en jours juliens :) Ralala les supernovaes ... qui ne rêverait pas d'en observer une (enfin pas trop proche de la Terre hein) !

Oui les filtres ont des fonctions très spécifiques. Je creuserai la question après m'être fait les dents sur des objets qui me seront accessibles, mais comme tu le dis, le Soleil va évidemment vite arriver dans mes plannings et je tiens à mes yeux !!!

L'observation des éclipses de Lune doivent probablement en nécessiter pour améliorer la vue mais la prochaine éclipse totale et visible en France et de nuit n'arrivera pas avant ... heu ... je ne sais pas :)

 

Et qu'est-ce que c'est long d'attendre que le ciel se dégage ! J'ai acheté le télescope la semaine dernière en me disant que j'en profiterai pleinement ce week-end et bim, vendredi soir 20h de gros nuages se sont pointés et ont décidé de rester dans le Jura pour le week-end grrrr !

Je me sens comme un enfant la veille de Noël moi !!!

 

Sur ce je vous souhaite un agréable week-end ou de bonnes vacances et à très bientôt sur le forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les champs réels pour un 20 à 100° et un 40 à 52° seront très proche.

Par contre la pupille de sortie est 2 x plus grande pour le 40 et surtout un 20 à 100° existe uniquement en 2 pouces.

 

N'hésite pas à parcourir le forum et surtout le support débutant tu trouveras pas mal d'information sur les oculaires et ça peut occuper aussi en attendant que le ciel se dégage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kalhaar pour la précision sur la pupille de sortie, je n’y avais pas pensé. C’est sur que le confort est important surtout pour les observations longues.

 

Je parcours le forum et le web pour prendre toutes les infos utiles aux observations, je parcours aussi des sites d’observation potentiels, aujourd’hui j’ai fait le Mont Poupet (pour ceux qui connaissent). 3 spots intéressants qui couvrent le ciel du Sud au Nord, en passant par l’ouest. Le site AVEX indique une pollution lumineuse acceptable, pourtant aucune référence en astronomie sur ce site sur le web !

Je testerai cette semaine.

 

Le forum m’a déjà été utile pour me donner une idée du matos pour compléter le mak, comme un renvoi coudé Baader en 2 pouces avec prisme Zeiss et un Barlow 2x, et des oculaires uwa ou même xwa en 8, 15 et 20 mm. en les combinants ou non avec le barlow je pense couvrir l’essentiel des besoins en fonction du type de cible.

 

Les Televue sont chers mais ils offrent une pupille de sortie de 15 mm, même sur le 20 mm  xwa. Le tout en coulant 2pouces ça me va.

 

Par contre ça fait un petit billet mais je préfère miser sur la qualité du matériel de suite, en sachant que je changerai probablement le tube pour du 400 ou plus (la monture aussi pour faire de la photo).

 

Bon je ne vais pas rester sur mon post de présentation pour traiter toutes mes questions (ça n’est pas l’endroit) mais je serai plus actif une fois que j’aurais enfin pu m’exercer un peu,

 

Bonne nuit et bonnes observations aux chanceux qui vivent sous des cieux un peu moins chargés 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NGC6543 a dit :

Les Televue sont chers mais ils offrent une pupille de sortie de 15 mm, même sur le 20 mm  xwa. Le tout en coulant 2pouces ça me va.

Bonjour...heu une pupille de sortie  de 15 mm c'est pas gérable pour un oeil humain ; petite erreur de virgule.

la recommandation de Kalaar pour le 40 mm est excellente et si c'est un 40 mm Televue doublement excellente (la transmission lumineuse est très bonne)

pour le CP, descendre jusqu'à 1 mm de pupille de sortie est possible sur certaines cibles (galaxies contrastées se présentant de profil, nébuleuses à émission...) autrement on tourne autour le plus fréquemment autour de 2 mm (ce qui donne X 60-65 )

Attention à la compréhension des filtres : justement ils filtrent la lumière cad qu'ils bloquent une partie de la lumière...parfois trop. leur rôle aussi est d'éteindre le fond de ciel ce qui est utile lorsque tu es en pleine voie lactée afin de pouvoir différencier des objets, donc il faut savoir qu'un filtre mal choisi peut enlever de l'information au lieu d'en donner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PEV,

 

J’ai surtout confondu pupille de sortie et relief d’œil ☺️, merci pour la reprise.

 

En ce qui concerne les filtres, je m’attends en effet à une utilisation très précise, en fonction de ce qu’on observe et des conditions d’observations, et il y en a tellement de différents que je m’y mettrai plus tard, surtout pour la photo.

 

@+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.