Aller au contenu

premiere observation et utilisation de dobson 250


luludine

Messages recommandés

salut ,je viens de faire ma premiere observation avec mon dob, jai juste reussi a me mettre sur saturne,,je la voi bien ,avec ses anneaux, mais petite, blanche, petite,

je veu savoir, on a un zoom fixe avec le dobson, on peu pas grossir comme on veux?? parce que la, en imaginant la zone totale vu au telescope etant le cadre ou j´ecris, elle a la taille d´un O a peine.

 

jai voulu mette un oculaire plus petit et la barlow, mai jai carrement plu rien vu du tout. en pointant saturne, jai vu un gros demi cercle blanc flou avec une croix noir ,un truc du scop a mon avis)

donc voila. Si quelqun peut m'aiguiller... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir luludine :)

 

Effectivement la solution pour augmenter la taille de la planète est la diminution de la focale de l'oculaire ( suivant la règle G= F/f ou G est le grossissement, f la focale de l'oculaire et F la focale de l'instrument)

 

Cependant, en changeant d'oculaire, et à forciori en utilisant une lentille de Barlow, il se peut qu'il faille réajuster la mise au point...

 

Ce que tu décris ressemble à une défocalisation par laquelle l'objet visé peut se diluer totalement et devenir invisible... une simple mise au point suffit généralement à le faire reparaitre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais beau tourner plusieurs tours les "molettes" , ca ne changeais rien, cest bizarre.je ressairais ce soir,hierj'etais bien fatigué deja.

Ce qui me paraissait bizarre cestqua la plupart des utilisateurs disent quils ne gardent vraiment pas longtemps la planete dans l'oculaire,hors la elle n'etais pas pret de bouger,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luludine,

 

Comme l'a dit ERS, à ton deuxième essai ta mise au point était totalement à refaire, ce que tu voyais devais être ton araignée et l'ombre de ton miroir secondaire (ca m'a fait pareil la première fois). Tu dois refaire la mise au point à chaque changement d'oculaire.

 

Par contre c'est bizarre que tu dise ne pas pouvoir faire la mise au point sur toute la zone de mise au point du porte oculaire... Peut être faut-il sortir un peu l'oculaire du porte oculaire ?

 

La prochaine fois, essaie déjà de descendre progressivement dans ta gamme d'oculaire, je veux dire par là : évite de passer de la plus grosse focale à la plus petite avec barlow sans palier, ca sera déjà plus facile.

Tu disposes de quels oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Vu ce que tu nous dis, ce n'est pas Saturne que tu voyais ... Elle ne serait pas restée dans l'oculaire plus de quelques secondes ...

 

Tu devrais commencer par te familiariser avec ton matériel de jour, en visant un clocher loingtain par exemple avec ton oculaire le plus gros (20 ou 25mm) puis en descendant progressivement.

 

Comme le dit Chaostar, tu dois passer par plusieurs focales avant d'atteindre la plus petite avec barlow et, à chaque changement de focale, il faut recentrer l'image et ajuster la Mise Au Point (MAP)

 

Et je te conseille fortement de rencontrer d'autres Amstram (dans un club par exemple) ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu as visé le vide :

- on ne voit que le miroir secondaire ;

- n'a pas bougé ;

- mise au point impossible.

 

Est-ce qu'il y a de la pollution lumineuse chez toi ? Remarque, la Lune éclairait sans doute le ciel. Le temps que tu changes de grossissement, Saturne s'était barrée et tu as contemplé le ciel lumineux... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir au depart, j'ai utilisé le 30 mm, cest avec le 15 que jai eu la grosse tache flou avec l'araignée,et en faisant tourner les molettes ca ne changeait pas.

 

 

p.s,je viens d'appeler la boutique pour en savoir plus, ils m'ont precisé qu'avec un 30 et 15 mm c'est normal si je vois petit, il me faudrai au 6 mm pour du planetaire,(cetit donc bien saturne que j'avais reperé (en plus a l'aide de stellarium ,sa position m'etais deja donné hier soir) .... me voila rassuré, lol.

 

vivement cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal qu'elle soit encore petite avec ces focales.

Par contre le fait que tu n'arrives pas a faire la mise au point avec ton 15mm est étrange. Le plus simple serait de faire comme expliqué plus haut, tester sur un clocher ou un poteau au loin de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ds une maison de ville, avec des baraques autour de moi, jai qune vue sud sud -ouest.

je me cherche un coin penard pour observer (un champ ou bord de voie ferree) pour aller matter pendant mes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

 

 

bon cest cool, je m'en sors un peu mieux ce soir, , jai pointé sur la demi-lune avec le 30 mm, puis le 15 puis la barlow x2 , c'est franchement genial. par contre ca devient parfois flou ou il ya comme des ondes dans l'oculaire, ca vient peut etre de mes yeux ...?

j'ai pointé sur saturne avec le chercheur et manipulé ses vis pour le calibrer correctemnt avec l'oculaire.j'ai fais la meme chose que pour la lune, le 30, le 15 , puis la barlow, et la effectivement, saturne se barre au bout d'une minute ou deux. Et aussi elle se floute vers le bas, alors sa viendrais peut etre de la collimation? comment puis je savoir si sa vient de la collimation ,de la buée ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ca devient parfois flou ou il ya comme des ondes dans l'oculaire, ca vient peut etre de mes yeux ...?

Non, les "ondes", c'est exactement l'effet de la turbulence. Tu sais que l'air "bouillonne" au-dessus d'une source de chaleur (par exemple un feu). Eh bien le télescope est toujours un peu plus chaud que l'air du dehors. Pas de beaucoup, mais le grossissement amplifie ça, et le "bouillonnement" devient visible à l'oculaire.

 

effectivement, saturne se barre au bout d'une minute ou deux. Et aussi elle se floute vers le bas, alors sa viendrais peut etre de la collimation?

Non, c'est un défaut de l'oculaire : en bord de champ, l'image est un peu floue. C'est normal, je crois que tu as un oculaire à grand champ, mais d'entrée de gamme. Il existe des oculaires à grand champ qui donnent une image nette sur tout le champ, mais ils coûtent cher...

 

comment puis je savoir si sa vient de la collimation ,de la buée ou autre chose ?

Il est effectivement très important de savoir diagnostiquer ses problèmes.

- La collimation : regarde une étoile à fort grossissement (au centre de l'oculaire !) Défocalise un tout petit peu. L'image doit être celle d'un petit disque blanc avec un point noir au milieu. Si le disque noir est décentré, c'est décollimaté. Si le disque blanc est tordu, c'est la collimation ou bien la turbulence.

- La buée : quand il y a de la buée sur l'oculaire, les étoiles brillantes sont entourées d'une sorte de tache floue, ça se voit aussitôt. Si c'est sur les miroirs, il faut donner un coup de lampe de poche. En cas de doute, vérifie, mais c'est plus le rare (surtout le miroir primaire, très bien protégé au fond du tube).

 

Mais bon, d'après ce que tu décris, il n'y a aucun problème : juste de la turbulence (tu observes par la fenêtre ?) et des oculaires grand champ d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,je sais pas trop si cestde l'entrée de gamme, je suppose que oui quand,meme, ce sont ceux fournis par le magasin avec le telescope

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003

 

pour la collimation,elle a l'air d'etre bonne, je defocalise avec saturne,et ca me donne bien un disque avec le noir bien au millieu

 

et oui, j'observe par la fenetre, il ya quelques lampadaires , plus le clair de lune, qui ne doivent pas arranger les choses a eux deux.

 

pour la saturne flou ca le fait surtout avec la 15mm et barlow( le 30mm aussi, mais comme saturne est minus,ca se voit moins.

 

peut on me rappeler rapidement comment savoir le grossissement que j'utilise ? et les calculs a faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tes oculaires ne sont pas mauvais et ta collimation devrait être bonne (faite par OU), à moins que ton télescope n'ait reçu un gros choc ...

 

Par contre si tu observes par une fenètre, tu n'arriveras jamais à obtenir une belle image. Elle sera toujours toublée par les turbulences de l'air dues à la différence de température entre l'air de la pièce ou tu te trouves et l'extérieur ...

Une seule façon d'observer ... SORTIR ! ;)

 

Pour le calcul du grossissement, c'est pas compliqué et je crois qu'on te l'a déjà indiqué : Tu divises la focale de ton tube (1200, 1250 ou 1500 je ne crois pas que tu nous l'ais dit ...) par la focale de ton oculaire ( 30 ou 15 chez toi ...)

 

Si tu as le 1500 par exemple, avec l'oculaire de 15 mm tu auras un grossissement de 100 fois. Avec une barlow, tu multiplies par le chiffre de la barlow. Avec une x2 tu aurais du 200 fois.

 

Voila, à toi de jouer ... Mais je te le répète, si tu veux faire de bonnes observations, faut aller dehors ... Et de préférence loin des lumières ... Et en plus il faut y aller avant d'observer, pour que ton miroir se mette à la température ambiente ... :be:

 

J'oubliais : Pour vérifier ta collimation, tu ne dois pas viser une planète mais une étoile, toujours une étoile et rien qu'une étoile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci , c'est le 1250 que j'ai,donc, jai X 41 avec le 30 mm et 83 avec le 15mm.

 

Voila ... Et avec une barlow x2 tu vas doubler le 15 et donc obtenir 160 fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop si cestde l'entrée de gamme, je suppose que oui quand,meme, ce sont ceux fournis par le magasin avec le telescope

http://www.optique-unterlinden.net/a...0000&ref=KP003

Oui, c'est bien ça : ce sont des oculaires à grand champ, mais d'entrée de gamme (le prix est extrêmement faible, et pourtant ces oculaires sont corrects, mais il n'est pas étonnant qu'il y ait un petit défaut en bord de champ.)

 

et oui, j'observe par la fenetre, il ya quelques lampadaires , plus le clair de lune, qui ne doivent pas arranger les choses a eux deux.

C'est la fenêtre qui cause la turbulence (différence de température entre la pièce et le dehors, amplifiée par le grossissement !)

 

pour la saturne flou ca le fait surtout avec la 15mm et barlow( le 30mm aussi, mais comme saturne est minus,ca se voit moins.

Ça colle : plus tu grossis, plus tu vois la turbulence. Essaie de trouver un moyen d'observer depuis dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, cest encore moi. ja'i pu sortir ce soir malgré un temps assez nuageux vers 23h, jai oublié mes cartes et guides pour me reperer alor je me suis contenté de me situer avec les constellation que je connais bien. La mise au points est nikel, je nai plus les problemes de flou comme hier dans ma chambre.Jai pu jeter un oeil sur la lune,saturne,orion. Jai tenté de faire quelques clichés avec mon compact numerique,en visant directement sur l'oculaire 15mm+barlowx2.

Je suis content du resultat , je m'attendais a bien pire, ca devrait etre exellent avec une bague pour fixer mon appareil et faire des pauses un peu plus longues...et sans trembler,lol ^^

 

lunejr6.th.jpg

et

saturne1zr7.th.jpg

 

 

et cest bizarre la sur la foto saturne est orangée alors qu'au telescope ell etait toute blanche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc !!!

 

Y'a à peine 2/3 jours c'est tout juste si tu savais de quel côté il fallait regarder dans ton télescope ;) et voilà qu'aujourd'hui tu nous sors l'air de rien 2 photos très sympatiques :)

 

Tu progresses à grands pas !!!

Dans pas longtemps tu vas nous éblouir avec des photos du ciel profond d'enfer !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos. Une question sur la prise de photos, comment on fait pour brancher son numérique sur le scope. Question bête je sais.

Serait il possible de voir des photos de vos observations avec du matos pas trop haut de gamme (150mm 200mm de diamètre suffira).

Merci pour vos clichés mais je me demande vraiment ce qui peut être vu par des amateurs. Car les photos dans les livres sont sublimes mais je ne pense pas que ca reflete ce que nous pouvons réelement observer faute de roro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je tenai juste mon apapreil devant l'oculaire, je nai pas de bague pour le fixer dessus, et le temps max de pose que je peu faire cest 4 secondes,mais la jai pris en instantané,sur position macro et paysage,je sais pas du tout a quoi ca correspond pour les ouvertures de diafragme....

 

pour les fotos amateurs, va sur google et tape genre "nebuleuse 150 mm, ou sinon sur ces forums, les gens mettent souvent le materiel utilisé pour faire les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.