Aller au contenu

Premiers astrodessins


Mathématix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais publier ici mes premiers astrodessins pour avoir l'avis d'autres astronomes amateurs qui aiment dessiner les merveilles du ciel. J'observe avec un télescope 114/900 que j'ai depuis mes débuts en astronomie (il y a plus de 5 ans) ainsi qu'une paire de jumelles 15x70 sur trépied.

Je me suis mis à l'astrodessin il y a quelques mois après avoir acheté les 2 super tomes d'Astrodessin (très complet et bien expliqué). Je dessine en négatif, sur papier blanc d'imprimante avec 3 crayons : un 2B, un HB et un 3H. J'ai une gomme évidemment et j'utilise des cotons-tiges comme estompes. Je prends ensuite les dessins en photo (car le scanner de mon imprimante est vraiment nul) et je finalise avec GIMP (passage en positif + reprise des étoiles).

Je réalisais au départ mes dessins dans un gabarit circulaire mais j'ai vite préféré dessiner sur une feuille sans cadre, ne pas me restreindre à un champ précis et dessiner la région entourant l'objet.

Lorsque je reprenais les étoiles avec GIMP, je faisais au départ des ronds blancs plus ou moins gros, mais je réalise maintenant des ronds avec l'outil aérographe qui ont tous à peu près la même taille mais dont "l'intensité" change.

Je trouve l'astrodessin très "gratifiant" car il permet d'essayer de déceler les moindres détails dans un objet et de les retranscrire sur le papier. Cela donne une image le plus proche possible de la vision à l'oculaire (contrairement à l'astrophoto qui est en plus beaucoup plus onéreuse).

 

Donc voici mes dessins, en commençant par M81 et M82, réalisé le 18/04/2020 :

 

1710404908_20200418M81-M82webastro.thumb.JPG.878b53e0f7838f046d43ea2107e0e6ef.JPG

 

J'ai fait une pause de 2-3 mois puis, fin juillet, j'ai tenté de dessiner Neowise... mais les nuages ne m'auront laissé que quelques minutes ce soir là.

J'ai quand même pu faire un rapide dessin aux jumelles

 

817663539_20200724Neowisewebastro.thumb.JPG.05b2b8eabc3fad72884084f45e9cd3bb.JPG

 

Les nuages ayant épargné la région de Deneb ce soir-là, j'ai donc dessiné le joli petit amas ouvert M39, toujours aux jumelles. Comme il y a des millions d'étoiles dans cette portion de ciel et que je ne pouvais pas rester 2h à toutes les placer, je me suis contenté de l'amas et des principales autour.

 

1308481656_20200724M39webastro.thumb.JPG.e4a59a52c255e37621ec4e9b0f9c7ccb.JPG

 

 

Enfin, le 29/07, je souhaitais me lancer dans le dessin de M23 mais les nuages en ont décidé autrement et c'est le joli astérisme du cintre Cr 399 dans le triangle d'été que j'ai reproduit sur ma feuille.

 

884026253_20200729Cr3992webastro.thumb.JPG.484003282d8d12f47ee0c8bd0645a501.JPG

 

Voilà donc mes premiers astrodessins, j'en ai réalisé deux autres, en planétaire cette fois, de Jupiter. Je vous les posterai quand j'aurais réussi à les scanner sans qu'ils ne ressortent trop gris ou trop orangés...

 

Merci d'avoir regardé mes dessins et de m'avoir lu !

Astro-amicalement,

 

Mathématix

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’es dessins sont soignés, c’est top! Bravo!

 

La retouche des étoiles me donne une impression « synthétique » en général, mais la tu arrive à le faire discrètement donc cela rend bien. Pas facile d’avoir de belles étoiles à la main...

 

avec les cibles de l’ete Tu va avoir de quoi faire, je suis impatiente de voir la suite! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton commentaire Fulie28 !

Oui en effet, la retouche des étoiles ne paraissait pas réaliste lorsque je faisais des ronds blancs plus ou moins gros. J'utilise du coup maintenant seulement l'outil aérographe avec une taille à peu près constante.

Je vais essayer de scanner mes 2 dessins de Jupiter aujourd'hui.

C'est vrai qu'avec tous les objets de l'été, j'ai du boulot...

Je pense que je vais dessiner NGC457, l'amas de la Chouette ce soir. Je l'ai observé hier soir et il est vraiment beau.

Il faut que je me dépêche si je veux aussi dessiner M8 et les autres objets du Sagittaire qui vont disparaître de plus en plus tôt...

 

Mathématix

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ciel te le permet et que tu as la motiv’ alors fonce! 

 

Si ce n’est pas déjà fait je te conseille d’aller voir les excellentes vidéo ou YouTube « astronomie à la lunette » de Laurent Oumar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très beaux dessins, surtout pour tes premiers ! Ca promet pour la suite !

 

Pour ma part, la retouche des étoiles n'est pas obligatoire, pour plus de personnalité, mais ça c'est une sensibilité qui m'est personnelle en dessin astro.

 

Un conseil, ne te précipite pas, tu as la vie pour dessiner, le dessin est une école passionnante de patience. ;) 

 

Mais curieux de découvrir la suite !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,

Merci pour ton commentaire et ton conseil.

Je suis plutôt patient, ne t'inquiètes pas !😉

Au départ, je ne retouchais pas les étoiles, mais avec leur forme "patatoïde" dessinée dans le noir, je préfère les retoucher. Après comme tu le dis, c'est une question de goûts personnels.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes dessins de Jupiter, je réalise d'abord un brouillon (contrairement au ciel profond) que je dessine à l'oculaire sans gabarit (ellipse à la main). Le propre est réalisé le lendemain matin, avec un gabarit à la bonne échelle et en respectant le plus possible mon brouillon et mes notes.

Je dessine assez gros pour me forcer à bien retranscrire les détails.

Mes 2 dessins ont été réalisés principalement à 90x mais aussi un tout petit peu à 180x (vraiment limite pour ce télescope).

 

Le premier a été réalisé le 31/07 lors du transit de Ganymède sur Jupiter.

 

1417047582_20200731Jupiterwebastro.thumb.JPG.b7dcf7b06a973dabcdaf726d18f9a827.JPG

 

Voici mon premier dessin de Jupiter. Dans un T114, les détails ne fourmillent pas énormément mais je distinguais très bien les 2 bandes équatoriales ainsi que l'ombre de Ganymède sur Jupiter. Je distinguais également un fin liseré clair au dessus de la bande sud (qui est donc en haut) ainsi que l'assombrissement des pôles, surtout du pôle sud.

 

Voici mon deuxième dessin réalisé mardi, lors du transit de Callisto cette fois devant Jupiter :

 

135658524_20200811Jupiterwebastro.thumb.JPG.5d9d029bbc37acc946579d893116b18f.JPG

 

L'ombre de Callisto était bien visible, peut-être un peu moins facilement que celle de Ganymède. J'ai constaté que la bande sud devenait très pâle en s'approchant du limbe de la planète, elle était presque invisible. J'ai donc pensé que c'était la Grande Tâche Rouge qui se trouvait là. Mais après vérification, elle devait disparaître de l'autre côté de la bande vers 22h. Je pense donc que cette zone de la bande était plus pâle, et comme elle était proche du limbe, elle était moins facilement visible. L'assombrissement des pôles était plus marqué ce jour-là ainsi que les liserés clairs vers les bandes équatoriales.

 

Mathématix

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes Jupiter! 

Prends bien le temps d’observer avant de dessiner. Ça peut être aussi long d’observer avant le dessin que de réaliser le dessin lui même. 

Le dessin planétaire est une cata chez moi... va falloir que j’y Travaille car c’est passionnant de pouvoir comparer des dessins à différents moments, notamment sur Jupiter, comme on peut le faire avec les tiens. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fulie28 !

Effectivement, il faut être patient et bien prendre son temps à observer l'objet car les détails arrivent au fur et à mesure de l'observation. C'est vrai que je pourrais me lancer dans le dessin dès l'objet trouvé mais tu as raison, il faut prendre le temps de contempler et de rechercher les détails de ces astres immenses qui étaient là bien avant nous et qui serons là bien après nous. J'aime bien prendre au moins 10min (que je ne compte pas quand j'écris les heures sur le dessin) à observer l'objet à différents grossissements avant de me lancer dans le dessin mais peut-être que ce n'est pas assez ? (Après, j'ai des contraintes et je peux difficilement rester après 23h30 dehors, dommage parce que c'est là que le ciel commence à être vraiment beau mais je fais avec).

 

Etant moyen en dessin en général, je pensais que ça allait être difficile pour moi le planétaire. Mais en se repérant avec des proportions (bande nord qui fait 1/8 du rayon et qui est à 1/8 de rayon de l'équateur par exemple) et en travaillant en noir et blanc sur les contrastes, on peut quand même facilement se débrouiller sans être un artiste.

C'est vrai que comme en planétaire, ça bouge tout le temps, il est très intéressant de comparer des dessins de personnes différentes avec des instruments différents et à des moments identiques et différents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même contrainte que toi pour le timing. D'ailleurs J’ai quasi pas observé de l’été car la nuit tombe bien trop tard quand on bosse le lendemain...

 Il faut se lancer quand on sent qu’on a bien observé surtout. Le dessin c’est pas mal au feeling. 

Ca va te permettre d’exploiter à fond le potentiel de ton télescope.

Aller vivement tes dessins des objets du sagittaire et compagnie! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça permet d'exploiter à fond le télescope !

Le ciel de ce soir est complètement dégagé, le matériel est sorti et réglé... belle observation en perspective !

Je vais sûrement dessiner NGC457 car il m'a vraiment plu hier soir, mais comme il y avait des invités à la maison, ce sont eux qui ont le plus profité du ciel. Mais j'adore montrer les merveilles du ciel aux autres et la plupart du temps, eux aussi.

Par contre ce soir, je suis tranquille pour dessiner  😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sympa de partager et faire découvrir! Par contre souvent en CP les gens non initiés ne comprennent pas trop ce qu’ils doivent voir. Une tâche floue lol

le planétaire fait toujours son effet! 

 

Profites bien ce soir

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fulie28 a dit :

C’est sympa de partager et faire découvrir! Par contre souvent en CP les gens non initiés ne comprennent pas trop ce qu’ils doivent voir. Une tâche floue lol

le planétaire fait toujours son effet! 

C'est vrai qu'en ciel profond, ceux qui n'ont pas l'habitude sont souvent déçus mais lorsqu'ils découvrent les bandes de Jupiter ou les anneaux de Saturne, ils sont toujours émerveillés !

 

Il y a 11 heures, Will a dit :

Bien tes dessins de Jupiter ! 

 

J'adore ces transits, qui sont si visibles sur cette planète.

 

Merci Will !

Pour mon premier dessin de Jupiter, je n'avais pas regardé la position des satellites pour ce soir-là avant l'observation. Je ne savais donc pas qu'il y avait un transit ce soir-là. Et là, pour la première fois en 5 ans, je vois nettement un point noir à proximité de la bande nord. Je ne savais pas quel était le satellite qui était passé devant Jupiter, mais j'ai décidé de faire mon premier dessin en planétaire pour ce transit. Après vérification sur Stelvision, c'était Ganymède et j'ai attendu un second transit (celui de Callisto) pour faire mon second dessin.

 

Mon dessin de NGC457 arrive, je vais le scanner et faire toutes mes petites retouches...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici donc mon dessin de NGC 457, l'amas de la Chouette ou amas E.T., réalisé samedi soir. 

 

570517801_20200815NGC457webastro.thumb.JPG.5af74ea53c3e22036a7d535db791eb10.JPG

 

Le ciel était complètement dégagé au début de la soirée. J'ai commencé par observer Jupiter et Saturne, l'image était nette, les turbulences étaient faibles et je n'avais presque aucune pollution lumineuse : la soirée s'annonçait donc excellente. Je pointe ensuite NGC 457 vers 21h50. Le ciel étant encore clair, l'amas n'est pas encore bien visible. Je prends le temps de l'observer une dizaine de minutes puis je commence à placer les premières étoiles. Je remarque qu'un voile nuageux commence à s'élever de l'ouest, masquant le bouvier, la chevelure de Bérénice et une partie de la Grande Ourse : je croise les doigts pour qu'il laisse Cassiopée tranquille. Mais non, vers 22h20, l'amas est dans les nuages comme presque tout le ciel. Heureusement, l'amas n'a été complètement invisible qu'une dizaine de minutes. Vers 22h30, le voile nuageux commence à être un peu moins dense mais il ne s'en va complètement qu'à 23h. Je n'ai eu que 10min pendant lesquelles l'amas était vraiment beau : la forme de chouette ou d'E.T. sautant aux yeux et les étoiles les plus faibles scintillant discrètement en vision décalée.

Malheureusement je n'ai pas pu rester plus longtemps dehors mais je suis content de mon observation et de mon dessin.

 

En fait, j'ai une petite question : dois-je créer un nouveau sujet pour chaque nouveau dessin ou puis-je tout mettre sur celui-là ?

 

Mathématix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton dessin!

 

je pense que tu auras plus de réactions si tu créais un nouveau poste par sortie on va dire. Il n’ y a pas de règles. Généralement je poste au même endroit ce qui fait une continuité, comme tu as fait ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fulie28 a dit :

Bravo pour ton dessin!

 

je pense que tu auras plus de réactions si tu créais un nouveau poste par sortie on va dire. Il n’ y a pas de règles. Généralement je poste au même endroit ce qui fait une continuité, comme tu as fait ici. 

 

Merci Fulie28 !

Je pense que créerai un nouveau sujet pour les prochains dessins car ce ne seront pas mes "premiers astrodessins". Je verrai.

 

Il y a 2 heures, landesgnocq a dit :

Bonjour Math,

je viens de découvrir ce post,

mais c'est excellent tout ça!

Autant en CP qu'en planétaire 👍

Et bien présenté, un plaisir à découvrir!

 

Merci du partage,

Bon ciel

 

Francis

 

Merci beaucoup Francis pour ces compliments !

 

 

Le ciel de ce soir est annoncé dégagé, je pense que je dessinerai une nébuleuse cette fois, ça changera des amas ouverts. Sûrement M8, je verrai...

Bon ciel à vous tous !!!

 

Mathématix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.