Aller au contenu

mesures de transit et exploitation


AMHER

Messages recommandés

Bonjour,

Je mesure régulièrement des transits d'exoplanètes.

Avec ces mesures j'essaie de remonter à un certain nombre d'éléments orbitaux, etc..

Il est toutefois nécessaire, pour aller un peu plus loin dans le "jeu", de mesurer le B-V de l'étoile concernée.

Je suis actuellement sur HAT-P-12, j'ai mesuré sa mag à l'aide de repères dans le champ (photométrie différentielle clasique) et j'ai aussi fait des relevés  photométriques dans l'amas M11 pour calculer les coef de rattachement, etc....

Bref! Concernant le B-V Je remarque que partout (Simbad, autres catalogues) HAT-P-12 est donnée avec un B-V de -0.24  et aussi avec un type spectral K5 (soit 4600K).

Comment peut-on avoir un B-V de -0.24  et unTS K5????  Pour moi un TS K5 correspondrait à un B-V proche de +1.2....??

Les catalogues pro ne peuvent pas être erronés, il y a certainement un truc qui m'échappe, mais quoi?

Merci d'avance pour vos réponses  :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2020 à 15:38, AMHER a dit :

Les catalogues pro ne peuvent pas être erronés, il y a certainement un truc qui m'échappe, mais quoi?

je pourrais pas te dire exactement; moi je suis sur les étoiles binaires, du moins j'essaie et j'ai beaucoup de mal avec les nouveaux catalogues, je comprend pas non plus, y a-t-il une nouvelle échelle de données ? de nouvelles définitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une réponse à ma question posée plus haut, d'un astronome de l'observatoire de Paris travaillant sur GAIA. Voici la réponse que je copie ici, cela peut rendre service à d'autres photométristes.....

 

En fait, Simbad conserve des anciennes mesures dans ses données fondamentales (celles

qu’ils appellent « basic data ») sans les mettre toujours à jour avec des données

plus récentes. Le B-V que tu m’indiques vient d’un B=12.6 de 2001AJ....121.1752M

et de V=12.84 de  2009ApJ...706..785H. Cette dernière est récente, mais 

le B provient de vieilles plaques photos pas toujours tip-top et une réduction GSC pas

géniale non plus. Un seul chiffre après le point décimal te dit déjà qu’on est à 

quelques dixièmes près...

Si tu regardes le  B_P-R_P de Gaia, il est de 1.323 (Gaia en déduit Teff~4870K)

donc il n’y a pas vraiment de souci pour la classification K5. 

Bref, il vaut mieux utiliser ça que les données fondamentales Simbad...

 

Simbad reste un outil extraordinaire, mais pour travailler sur la mag, autant utiliser un UCAC4 ou les données GAIA par exemple....

 

Bonne continuation à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.