Aller au contenu

Première observation : des conseils?


baltique

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et profane dans l’observation même si j'ai glané pas mal d'infos et sillonné le forum depuis deux mois. Je tiens d'abord à remercier tous les contributeurs qui ont pris le temps de faire des tutos à destination notamment des débutants. Je pense aussi à la remarquable série de conseils sous forme de BD, tout simplement géniale. j'ai oublié le nom de l'auteur 🤔. Avec toutes ces infos, l'astronome débutant à largement de quoi entrer en matière dans  de bonnes conditions. Merci.

 

Après recherches (un mois 😉), et en l'absence d'occasion dans mon budget (200/250€), je me suis tourné vers l'achat d'un Bresser spica 130/650 EQ3 (parabolique) https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Spica-130-650-EQ3-parab-Telescope-Newton-Carbon-design-avec-Adaptateur-pour-Smartphone.html?gclid=EAIaIQobChMI9O3_5qep6wIVluFRCh0ERAvPEAAYASAAEgIr6vD_BwE  qui me permettra, je le crois, de faire mes première armes.

 

Hier soir, première observation, ciel voilé et pas mal de PL (and this fucking lampadaire close to my home :))

J'ai réglé dans la journée le chercheur. Dans la soirée j'ai procédé à la mise en station sur la polaire (pas si compliqué finalement) et j'ai pu malgré les mauvaises conditions réaliser mes premières observation, de Jupiter et de Saturne. Au début, rien, forcément, déréglé, mon tube pointait le toit de ma maison :)

D'abord avec l'oculaire de 20mm puis de 4mm, je suis parvenu à discerner les anneaux de Saturne et à entrevoir avec le 4mm, de vagues différences d'état sur Jupiter (vocabulaire exact en cours d'assimilation:)). Content et j'attends avec impatience la soirée. Je me pose plusieurs questions :

 

- Est-il possible d'améliorer la netteté avec les oculaires fournies? En particulier le 4mm qui pousse mon tube dans ses retranchements je le sais. Impossible d'avoir quelque chose de net. Ce n'est pas pour aujourd'hui, mais quel seraient les oculaire alternatifs de qualité correcte à acquérir?

- J'ai chez moi une binoculaire (microscope stéréoscopique), plutôt pas mal ( Motic K400L), hier soir j'ai utilisé un de ses oculaires pour voir, (W10x/23mm) surpris du résultat qui m'a semblé très piqué. Sachant que le diamètre est inférieur à celui du PO, je me suis demandais si c'était judicieux de l'utiliser pour l'astro et si, oui, s'il existe des adaptateurs.

- La collimation est-elle souhaitable ?

- De manière générale, quels sont les conseils pour améliorer l'observation (outrer les conditions météo)?

 

Voila, ca fait beaucoup de questions, je ne sais pas si j'aurais du les détailler dans plusieurs posts. Si c'est le cas, désolé.

 

baltique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, baltique a dit :

- Est-il possible d'améliorer la netteté avec les oculaires fournies? En particulier le 4mm qui pousse mon tube dans ses retranchements je le sais. Impossible d'avoir quelque chose de net. Ce n'est pas pour aujourd'hui, mais quel seraient les oculaire alternatifs de qualité correcte à acquérir?

Améliorer la netteté ça sera difficile. Un des moyens c'est d'avoir un micro-focuser pour pouvoir être plus précis sur la MAP, mais pour ton télescope c'est un rajout inutile et cher. Sinon tu verras que ça pourra dépendre en partie de la turbulence. Si elle est fortement prononcée, avec le 4mm tu n'arriveras pas à avoir une belle image et un jour avec peu de turbulences, peut-être que là ça sera magnifique. 

Tous les 4mm demandent la même précision de MAP puisque c'est relatif au grossissement la précision demandée. Par contre un oculaire de meilleure qualité aura un meilleur traitement, une meilleure transparence... et peut-être que l'image sera un peu plus agréable. 

 

Mais 4mm en fonction des soirs ça donnera des résultats totalement opposés. 

 

Pour un achat d'oculaires, ça dépend du budget et je dirais qu'il faudrait plutôt partir sur un 5/6mm pour s'assurer d'un grossissement qui puisse sortir plus régulièrement que le 4mm. 

 

il y a 13 minutes, baltique a dit :

- La collimation est-elle souhaitable ?

Oui elle est forcément souhaitable pour améliorer la qualité de l'observation. Mais il faut la faire avec un instrument dédiée et l'avoir comprise. La faire et empirer les choses ne sert à rien. Il faudra forcément la faire au bout d'un moment. A toi de voir si c'est dès maintenant ou tu attends 3 mois. 

 

il y a 16 minutes, baltique a dit :

- De manière générale, quels sont les conseils pour améliorer l'observation (outrer les conditions météo)?

Les conditions de PL. Ça change énormément de choses! Et j'ai déjà remarqué que quand j'ai quelques légers nuages sur mon horizon sud (qui est le plus pollué mais lointain) la PL à tendance à être réfléchit et bien plus visible. Je me retrouve avec des soirées où le sagittaire est à peine visible et d'autres où sans accoutumance à l'obscurité je vois une voie lactée très bien dessinée. 

 

Éviter un maximum la turbulence. On ne peut rien pour la turbulence atmosphérique où on en est tributaire. Mais on peut limiter la turbulence instrumentale en sortant le télescope une demi-heure avant et la turbulence locale en se plaçant sur l'herbe plutôt que sur du béton. D'ailleurs il faut éviter autant que possible que l'objet observé se trouve proche au dessus d'un bâtiment. 

 

Privilégier les objets qui sont haut dans le ciel. Plus l'objet est bas, plus il doit traverser de couches d'atmosphère donc plus sa lumière est dispersée et dégradée. Pour les objets qui passent par le zénith, c'est alors le meilleur moment pour les observer! Sinon le meilleur moment c'est lorsqu'ils sont sur l'axe Nord-Sud. Ils sont au plus haut de la nuit à ce moment là. C'est le cas par exemple du Scorpion ou du Sagittaire qui resteront très bas sur l'horizon, on privilégie alors l'observation lorsqu'ils sont le plus haut. 

 

Être en vision nocturne. Pour voir un maximum de détails, il faut que notre pupille s'ouvre pour laisser entrer plus de lumière. Or ça prend du temps, 20 à 30 minutes. Sauf que si tu mets une lumière blanche, en 2 sec c'est raté tu peux recommencer. C'est pour ça qu'on évite les lampadaires car eux on peut pas les éteindre à volonté... Si on a besoin d'une lumière on prend une lampe rouge. Si tu as besoin du téléphone pour t'orienter, alors il faut utiliser le mode nuit des applis d'astronomie avec la luminosité au minimum. Mais attention, ça arrive qu'un écran de chargement de l'appli ou celui du code apparaisse par mégarde et ça peut tout détruire rapidement... Perso je préfère garder le téléphone dans la poche et avoir un atlas avec moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

garder le téléphone dans la poche et avoir un atlas avec moi

C'est vrai qu'il n'y rien de mieux qu'un smartphone pour casser sa vision nocturne et je parle d'expérience.

 

Comme je n'ai pas encore mis la main sur un PSA (normalement, disponible courant du mois), je prépare mes soirées à la maison pendant que mon tube prend la température par exemple. Je prend une feuille A4 et je trace un trait horizontal et un autre vertical pour séparer en 4 parties ma feuille. En gros, un coin de la feuille = 1 objet à observer. J'y dessine la constellation concernée (ou si elle est trop grande, seulement une partie) en y plaçant dessus l'objet que je veux observer. Si durant la soirée, tu te souviens pas la position de ta cible, tu consultes ton papier avec ta lampe rouge (la moins puissante possible) et hop le tour est joué (lorsque le temps est humide, tu place ta feuille dans une pochette transparente et tu refermes la partie ouverte avec du scotch pour pas que l'humidité y pénètre). Avec recto-verso, ça te fait 8 cibles, ce qui est déjà pas mal pour débuter. Je cherche le quantitatif et non le quantitatif. En plus ça fait apprendre les constellations et la positions des objets. J'ai appris assez vite comme ça.

 

Giz

 

PS :  pour les ficking lampadaires, y à la bonne vieille technique du lance-pierre... J'ai écris ça moi ? nan, nan !! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Je m'améliore dans l'observation. J'ai procédé à la collimation tranquillement, c'est incontestablement mieux. Amélioration visible sur les anneaux de saturne.

Pour l'observation de saturne et Jupiter ça roule. Pour le reste, j'ai encore du mal à me repérer dans le ciel, mais ça vient. Mais je suis en orange en PL, pas génial pour le CP et repérer toutes les constellations. Du coup je vais me concentrer sur du planétaire de chez moi et me prévoir quelques soirées bivouac en chartreuse avec la bouteille de chartreuse 🙃 pour du CP . Je retiens qu'un oculaire 5 ou 6 à la place de mon 4mm serait judicieux. Dans les marques et prix raisonnable (tout est relatif bien sur), je songeais à un ES 82° 6.5. Ce choix semble judicieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.