Aller au contenu

CROA du 19/08/2020 dans le ciel d'été


Mathématix

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je n'ai pas l'habitude de faire des CROA (c'est mon premier), en général, je profite de mes observations pour dessiner. Mais hier soir, je n'ai pas pu faire de dessin (pas en entier en tout cas) mais j'ai observé pas mal d'objets du ciel d'été, en fonction de la trajectoire des nombreux nuages, et je voulais vous partager cette soirée.

Désolé d'avance du pavé mais ma soirée était assez riche en objets 😉

Donc je me lance :

 

Je voulais au départ dessiner M23 ou M25, des amas ouverts dans le Sagittaire. N'ayant jamais observé M25, j'étais plutôt parti sur M23 qui est assez riche en étoiles. Je commence d'abord par observer Jupiter au T114, à 90x elle est magnifique, striée de ses 2 bandes équatoriales, de quelques zones plus claires ou plus sombres. Trois de ses satellites étaient visibles : Ganymède, Io et Callisto (Europe étant derrière la planète).

Je passe ensuite rapidement à Saturne car ma priorité ce soir est le ciel profond. Elle est magnifique elle aussi, avec son anneau et sa belle couleur jaune. Je ne voie pas de détails, mais je voie Titan, son plus gros satellite ainsi qu'un autre point, peut-être un autre satellite ou juste une étoile ?

 

Le ciel commence à s'assombrir, il est 21h45. J'observe M7 aux jumelles, dans le Scorpion. Il est très beau, très riche en étoiles et très grand. J'aurais bien aimé le dessiner mais il se couche trop tôt. Peut-être l'année prochaine ?

Je commence la montée en direction de M23 en passant par M8 (j'étais repassé entre-temps à 36x en grossissement). Je ne m'y attarde pas trop car j'en ai fait une longue observation et un dessin la veille mais elle est très belle avec toutes ses étoiles à l'intérieur. On voit clairement 2 zones nébuleuses séparées par la lagune sombre.

Ensuite, j'observe M20, la Trifide avec M21, un petit amas ouvert. Je ne voie pas grand chose sur M20, une zone vaguement nébuleuse autour de quelques étoiles alors que M21 présente un très joli poudroiement d'étoiles juste à côté.

Je continue la montée en direction de M23 : j'arrive sur M24, le petit nuage du Sagittaire. Ce n'est pas vraiment un amas mais une zone particulièrement riche en étoiles du bras de notre galaxie. C'est très beau, il y a des étoiles de tous les côtés, des centaines et des centaines dans le champ de l'oculaire... Je ne sais pas si j'oserai un jour le dessiner, il faudrait y passer des heures...

 

J'arrive enfin sur M23, à l'ouest de M24. Il est assez joli avec ses nombreuses étoiles brillant faiblement dans le ciel de plus en plus sombre. Par contre, il est grand et riche et j'ai moins de temps ce soir-là que lors des autres soirées.

Je décide donc d'aller voir M25, il sera sûrement plus approprié au dessin pour ce soir. C'est une belle surprise : il est moins grand et moins riche que M23 mais plus lumineux et concentré. Je me lance dans le dessin vers 22h - 22h05. Des nuages arrivent du nord ouest et cachent une partie du ciel. Vers 22h25, le Sagittaire est dans les nuages. J'attends quelques minutes sur ma chaise en espérant que ça se dégage. Je voie 2 ou 3 étoiles filantes et le ciel d'automne est dégagé (Cassiopée-Pégase-Andromède-Verseau...). Au bout d'un quart d'heure, j'abandonne : du sud à l'ouest c'est complètement voilé à l'horizon.

 

Le triangle d'été s'étant dégagé, je fais un tour vers Cr 399, le cintre. Très beau au milieu de la Voie lactée. Puis au télescope, j'observe les nébuleuse planétaires M27 et M57. M27 est très brillante et présente une forme assez ovale mais je n'ai aucun détail. J'arrive sur M57, on voit bien un petit rond gris au milieu des étoiles. Je m'apprête à changer d'oculaire pour passer à 90x mais les nuages masquent la Lyre.

J'aurais bien aimé faire un tour dans l'écu de Sobiesky pour observer M11, l'amas du Canard Sauvage que j'aime beaucoup mais les nuages n'étaient pas du même avis.

Pareil pour M31 alors je me concentre sur Cassiopée et j'observe NGC 457, NGC 663 et le double amas de Persée, NGC 869 et NGC 884.

NGC 457 est toujours très beau avec sa forme de chouette ou d'E.T. (je penche plus pour E.T.) et je découvre NGC 663, l'amas de la Tondeuse à Gazon (je me demande vraiment ce qui est passé par la tête de celui qui l'a nommé) que j'avais repéré sur Stellarium. Il est pas mal, un joli poudroiement d'étoiles, je le dessinerai sûrement cet automne.

Enfin, je termine par le double amas de Persée. Ces deux amas sont magnifiques, très riches en étoiles et les deux dans le champ sont un régal.

Je me demande bien pourquoi Messier n'a pas vu ou du moins pas répertorié ces 3 voire 4 amas de Cassiopée.

Je termine mes observation vers 22h55 - 23h.

 

J'aurais quand même pu commencer mon dessin de M25 : j'ai eu le temps de placer les principales étoiles ainsi que quelques étoiles faibles.

C'était une super soirée pendant laquelle j'ai pu observer pas mal d'objets, j'ai eu raison d'interrompre mon dessin et de passer à autre chose car je n'ai pas revu le Sagittaire.

 

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous !

 

Mathématix

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier CROA est bien plus succinct. ☺️

 

Un guide touristique très sympa des choses à voir dans le coin ! Ça donne encore plus envie de s'y balader 😉

C'était prévu mais ciel totalement couvert hier soir chez moi.

 

E.T. et la tondeuse à gazon. Je note. C'est plus parlant pour mon p'tit cerveau. 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Starium!

Effectivement, je me suis un peu lâché pour la longueur du texte... 😄

Si tu aimes les amas ouverts, je te conseille vraiment d'aller voir M24, ça fourmille de tous les côtés et tu as plein d'autres amas et nébuleuses dans les environs (M17, M23, M8...). Le Sagittaire est rempli de merveilles...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mathématix 

Le 20/08/2020 à 11:50, Mathématix a dit :

Je n'ai pas l'habitude de faire des CROA (c'est mon premier)

Une première ça s'arrose, alors: Champagne... !!! :fete:

 

Le 20/08/2020 à 11:50, Mathématix a dit :

et je découvre NGC 663, l'amas de la Tondeuse à Gazon

Tiens, je ne le connaissais pas celui là :hmm:, je le mettrai au programme pour la prochaine fois. En tout cas félicitation pour ce croa bien sympathique et merci pour le partage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, polorider a dit :

Tiens, je ne le connaissais pas celui là :hmm:, je le mettrai au programme pour la prochaine fois. En tout cas félicitation pour ce croa bien sympathique et merci pour le partage ;).

 

Merci beaucoup @polorider ! Cet amas est plutôt pas mal et très facile à trouver. C'est le nom qui m'a interpellé sur Stellarium !

 

Il y a 15 heures, Evanbourne a dit :

Super croa!

Hâte de lire le prochain, agrémenté pourquoi pas, de tes dessins ?! 

 

Merci beaucoup @Evanbourne !

D'habitude, c'est plutôt un petit CROA qui accompagne mes dessins mais comme je n'avais pas pu en faire ce soir-là.

En ce moment, j'ai des matchs de tennis de tous les soirs, donc ça fait un petit moment que je n'ai pas pu sortir observer. J'ai hâte pourtant... Je finirais sûrement mon dessin de M25 mais j'ai l'autre jour trouvé et observé M22 par hasard aux jumelles, alors pourquoi pas un dessin au télescope ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.