Aller au contenu

BIG pb avec SharpCap?


GéGé

Messages recommandés

Bonjour à vous!

Je me tourne vers vous, en plein désespoir!

Jusqu'ici, pour faire des photos planétaires, j'utilisais ma caméra QHY5L-II-C sous Sharpcap 2.9 et traitais avec Registax 5.1. 
Je sortais des AVI, traitais... impec.
Ces derniers jours, par la force des choses, je suis passé à Sharpcap 3.1 et Registax 6.2.
Et là, rien ne va plus. J'obtiens des trames de patterns noirs sur fond blanc! Mes tofs de Jupiter et Mars de cette semaine sont passées à la poubelle 😪

Donc j'ai rechargé les drivers de la caméra, pris sur le site de QHY.
J'ai joué comme un malade avec ces choses, je n'obtiens de résultats qu'en réglant Sharpcap sur :
RAW8
1280x960

Format de sortie SER
Debayer ON
Forcer GRBG


Alors Registax semble accepter les vidéos.
Permettez moi une précision: le pb vient du couple caméra Sharpcap, car Registax 6 traite parfaitement mes précédents AVI capturés sous Sharcap 2.9, avec la même caméra. 

D'où ma question: si vous utilisez la même config soft que la mienne, quels sont vos réglages?

Avez vous eu le problème, comment l'avez vous résolu?
Sortez vous des AVI couleur jolis?

Voilà, d'avance merci, bon week end!

Gg 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!
Aucune réponse, mais je crois que le sujet peut intéresser du monde.... je donne donc la solution. On la trouve dans le (gros) manuel de SharpCap, chapitre Camera basics.
Auparavant, il faut bien sûr le bon driver de caméra, j'ai dû recharger le mien depuis le site de QHY
 

Et dans SharpCap,:

RAW 8 (en ce qui me concerne, car les fichiers ne sont pas monstrueux)

Debayer ON (ce n'est pas automatique)

Choix du format d'enregistrement des films: il faut choisir "output format SER"

Choix de la matrice de Bayer : "The easiest way to find the correct pattern is to view a red object or light with the camera – only the correct pattern will show a red image"
Pour ma QHY5L II C, la bonne matrice est GRBG

 

...voilà, de la sorte les videos sont bien lues et traitées.

Salut!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Sharpcap en raw 8 SER. Et pas debayer sauf pour vérifier la mise au point à l'affichage et ensuite tu désactive. ça prend du temps de CPU pour rien. On peut d'ailleurs afficher une image sur 5 ou sur 10 pour économiser du processeur pendant la capture. Après avec les PC les plus récent on peut tout mettre à fond et débayer à l'affichage.

 

par contre plutôt utiliser Autostakkert que R6 pour l'empilement, il va automatiquement prendre la bonne matrice de bayer. Sinon on peut la forcer à la main.

 

tu peux d'ailleurs aussi forcer la débayérisation dans registax 6. Il faut lui dire que c'est une image couleur et choisir le motif de bayer. Les données d'origine sont en mono raw 8 de toutes les façons,.

 

Puis registax 6 pour les ondelettes et finition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.