Aller au contenu

NGC 6818, NGC 253 et Helix au T250


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de passer deux nuits fantastiques sur le plateau de Millevaches ( samedi 12 et lundi 14 septembre ). J'ai été très agréablement surpris de constater que, depuis que le PNR a décidé d'obtenir le label RICE (réserve internationale de ciel étoilé), l'extinction de lampadaires va bon train dans et en pourtour du parc :) !! J'ai pris deux itinéraires différents pour rentrer chez moi et, chaque fois, en 1h de route je n'ai pas croisé plus de 4 lampadaires allumés !!! Même des bourgs importants comme Aubusson ( Sous préfecture  et 3eme ville de Creuse ) et Felletin coupent totalement leurs éclairages après 23h00 !!

 

Déjà que c'était noir avant, là c'est de la folie passé minuit !! Si la météo du coin pouvait être plus clémente ce serait le paradis des astrams !

 

Donc, j'ai eu droit, dans la nuit de Lundi à mardi, à la plus belle vision de la nébuleuse Helix (NGC 7293) depuis que je possède mon 250 (ça fait dix ans !). Mieux que depuis le Ventoux, le Mt Lozère et même le Restefond !! A tel point que j'ai été obligé de ressortir la planche à dessin (que je n'avais plus touché depuis trop longtemps ) et, comme j'étais bien parti, j'ai aussi réalisé deux autres croquis dans la même soirée : Little Gem et la galaxie du Sculpteur.

 

Bon, je tiens à vous dire que je suis très déçu du résultat final : mon scanner de 2003 n'est pas capable de reproduire les nuances de gris les plus faibles....ça sort blanc :?: !! J'ai été obligé de reprendre plusieurs fois les dessins de Helix et de NGC 253 et de forcer les contrastes au maximum : impossible de reproduire l'aspect évanescent des fines extensions de Helix comme vue dans l'oculaire. Il devrait y avoir plus de différences entre les parties les plus brillantes et celles qui sont à la limite de visibilité ! J'ai essayé tout les réglages possibles mais rien à faire ! Si vous avez des trucs je suis preneur...

 

Tant pis, voici ce que ça donne en gardant à l'esprit que cela ne rend pas justice à la vision réelle à l'oculaire !

 

NGC 7293 (Helix) :

 

La numérisation a quand même bouffé une pertie des extensions que j'avais représentées. Les étoiles sur la NP devrait être encore plus faibles (certaines vues uniquement en vision décalée ) mais là j'ai merdé avec mon feutre noir ! J'ai bien vu une étoile très fine située vers le centre mais je ne sais pas s'il s'agit de la centrale ou d'une étoile d'avant plan (j'ai pas voulu vérifier sur une photo de peur d'influencer mon dessin )

 

spacer.png

 

NGC 253 (Galaxie du Sculpteur ) :

 

Magnifique elle aussi. Le noyau semblait "structuré" et granuleux avec des différences de brillance. Départ de bras visibles en vision décalée. La partie droite du halo était bien mieux visible que la parties gauche qui était fantomatique mais bien visible dans son ensemble en sortant le centre de la galaxie du champ de l'oculaire. Je me suis régalé et ce dessin est bien fade en comparaison de la réalité !

 

spacer.png

 

NGC 6818 (Little Gem) :

 

Petite NP très brillante et facile. Je l'ai vu grise comme un petit disque assez net et sans vraiment de détails mais il y avait trop de turbulence pour espérer plus...a 360 x l'image dansait et ondulait horriblement (d'ailleurs je n'ai quasiment pas pu observer les planètes dans de bonnes conditions ces deux nuits là !).

 

spacer.pngV

 

Voilà, je vous souhaite un bon ciel à tous,

 

JC

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA et dessins!

tu n’a pas essayé de les prendre en photo puis d’inverser les couleurs sur PC? Je trouve le rendu plus fidèle qu’avec le scanner en général. A chaque fois que j’ai voulu scanner mes dessins ça a été la cata, perte de détails et de contrastes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JCCO,

ha ça c'est cool pour l’extinction des lampadaires! et quand la turbu baisse on à de superbes images à l'oculaire. Super CROA et dessins, ça donne envie d'allé observer sur le plateau de Millevaches!

 

Merci

 

lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !!

 

@Fulie28: je vais essayer ta technique la prochaine fois....mais bon, vu la qualité de mon APN (  il est pas mal âgé lui aussi !) je suis pas certain du résultat...

 

@lolodobs: le ciel de Millevaches est magnifique....quand il n'y a pas de nuages !! ça y est, la météo du coin est revenue à la normale....pluie pour au moins 3 semaines :( !!

 

Bon ciel à tous,

 

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

Excellent que tu viennes poster par ici!

Hélix est superbe, rares sont les endroits ou on en voit pareils détails.

Pour l'attachante galaxie du sculpteur, c'est à peu près ce que j'ai perçu à l'oculaire dans le ciel noir de Sore dans les Landes!

Merci beaucoup du partage

 

Le 17/09/2020 à 11:21, Jcco a dit :

 

Bon, je tiens à vous dire que je suis très déçu du résultat final : mon scanner de 2003 n'est pas capable de reproduire les nuances de gris les plus faibles....ça sort blanc :?: !! J'ai été obligé de reprendre plusieurs fois les dessins de Helix et de NGC 253 et de forcer les contrastes au maximum : impossible de reproduire l'aspect évanescent des fines extensions de Helix comme vue dans l'oculaire. Il devrait y avoir plus de différences entre les parties les plus brillantes et celles qui sont à la limite de visibilité ! J'ai essayé tout les réglages possibles mais rien à faire ! Si vous avez des trucs je suis preneur...

 

 

 

Comme dit Fulie, moi aussi je ne me sers pas du scanner, mais d' un petit compact qui me permet de faire à l'aise les réglages adaptés.

 

Bon ciel, 

Francis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.