Aller au contenu

Question mise en station et visibilité Polaris


WonderRico

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis tout nouveau ici, ignorant en astronomie, et je songe à me lancer dans l'astrophotographie.

Plus précisément, mon objectif est à terme d'acquérir une monture du type "star adventurer" pour le suivit d'objet. Voie lactée dans un premier temps, deep space aussi peut être un jour.

 

Après de longues heures à me documenter, je me rend compte qu'il me sera peut être impossible d'utiliser une telle monture depuis mon balcon.

 

J'ai une vue très dégagée au sud, sud-ouest et ouest, mais quasi bloquée au nord.

J'arrive quand même à voir Polaris, quand je suis collé à l'extrémité de mon blacon et que je regarde vers le nord. (mon balcon affleure l'angle de l'immeuble)

Vous pouvez voir en image jointe, la grande ours et Polaris mise en évidence, qui touche presque le bord de mon immeuble.

La photo est prise avec un vieux bridge Fujitsu, posé sur un pied photo a mi hauteur. (donc, a priori un trépied, une monture et un "viseur polaire" traversant ça devait le faire, non?)

 

La question que je me pose c'est : vais-je pouvoir effectuer la mise en station d'une "star adventurer" ?

Est-ce ma visibilité de Polaris est suffisante?

Est-ce que je néglige un détail d'importance?

 

Habitant en ville, je me voit mal devoir me déplacer avec tout le matos à chaque fois que je souhaite me "faire la main".

Plus tard pour des occasions particulières, profiter de ciel plus sombre, oui bien sur. mais au début pour apprendre, j'espère pouvoir faire ça de mon balcon. (surtout cet hiver)

 

merci d'avance pour vos conseils.

 

bonne journée/soirée.

VisibilitéPolaris.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la mise en station peut se faire par pointage sur l'étoile polaire, grâce à la méthode King, au voisinage de l'étoile polaire mais aussi la méthode Bigourdan qui ne nécessite pas que l'étoile polaire soit visible. Rien n'est donc perdu. Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler vaguement de méthodes de mise en station sans l'étoile polaire, mais je craignais que le résultat soit bien inférieur.

 

La méthode DARV, grâce aux explications limpides de cdlc48, me rassure totalement. J'aurai toujours cette méthode de secours.

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.