Aller au contenu

NGC 7000, on progresse


julienESP

Messages recommandés

Bonsoir Ă  tous,

 

En ces temps de disettes (on nous annonce 15j de pluies dans le nordÂ đŸ˜±đŸ€Ź), je profite des diffĂ©rents tutos trouvĂ©s sur la toile pour progresser dans le traitement avec Pixinsight.

Cette image date de la derniÚre période de nouvelle lune, le jeudi 17 septembre.

CÎté prise de vue, on est toujours avec la 80ed sur azeq6, correcteur skywatcher 0.85, canon 350d astrodon et guidage à la qhy5L2 sur altair 60mm.

J'ai posé 2h30 (30*300sec+DOF)

AprĂšs plusieurs essais, voici l'image finale:

 

MASTER_LIGHT_ABE28SEPTEMBRE.thumb.jpg.2148855506463486631956556bbfd36e.jpg

 

Je me pose la question de la couleur de l'objet car en fonction des tentatives de traitement, j'obtiens plusieurs nuances. Suis-je bon avec ce dernier traitement?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, *Axel* a dit :

Usuellement on s'attend plutÎt à des tons saumonés / roses en OSC

Merci pour ton passage Axel.

Du coup, ça semble coller la couleur? qu'entend-tu par OSC?

 

Il y a 13 heures, *Axel* a dit :

PI c'est un animal Ă  dompter en soi. Tu as fais quels traitements?

T'as raison, mais ça m'éclate de découvrir des nouveaux process. Voici le déroulé du traitement; n'hésite pas à me dire si qqch cloche:

 

- je démarre sur le light par un "automaticbackgroundextractor" en mode soustraction; le mode division ne semble pas apporter qqch (je trouve compliqué d'utiliser le "dynamic" sur cet objet avec le peu de fond du ciel qu'il y a pour les points)

-je sépare la luminance du RVB

- je crée ensuite un masque nébuleuse diffuse sur une luminance non linéaire  (cf tuto sur youtube de valentin cohas)+masque d'étoiles total

- je crée un masque fond du ciel (utile sur cet objet?) sur une luminance linéaire à l'aide de pixelmath+histo

-je commence par traiter ma luminance: réduction du bruit de fond du ciel (atrouwav+ masque fond du ciel), déconvolution (psf+ masque étoiles total+ masque nébuleuse), montée d'histo, courbes, unsharp (masque nébuleuse), hdrmultiscale (masque nébuleuse)

-je traite le RVB: background (avec la somme de 2 previews noirs), colorcalibration (preview sur objet), SCNR (pour corriger la dominance verte), saturation de l'objet (masque nébuleuse), désat du fond du ciel (masque fond du ciel), montée d'histo, courbes, recomposition LRGB, réduction du bruit général (ACDNR+ masque nébuleuse), réduction des étoiles (masque étoiles total), renforcement des nuages sombres (darkstructureenhance)

 

Voilà😅

 

Modifié par julienESP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julienESP a dit :

Merci pour ton passage Axel.

Du coup, ça semble coller la couleur? qu'entend-tu par OSC?

OSC = one shot color

 

T'as raison, mais ça m'éclate de découvrir des nouveaux process. Voici le déroulé du traitement; n'hésite pas à me dire si qqch cloche:

 

- je démarre sur le light par un "automaticbackgroundextractor" en mode soustraction; le mode division ne semble pas apporter qqch (je trouve compliqué d'utiliser le "dynamic" sur cet objet avec le peu de fond du ciel qu'il y a pour les points)

tu dois calibrer les couleurs avec CC ou Photometric CC (edit : ok tu le fais apres)

 

-je sépare la luminance du RVB

 

- je crée ensuite un masque nébuleuse diffuse sur une luminance non linéaire  (cf tuto sur youtube de valentin cohas)+masque d'étoiles total

 

- je crée un masque fond du ciel (utile sur cet objet?) sur une luminance linéaire à l'aide de pixelmath+histo

 

-je commence par traiter ma luminance: réduction du bruit de fond du ciel (atrouwav+ masque fond du ciel), déconvolution (psf+ masque étoiles total+ masque nébuleuse), montée d'histo, courbes, unsharp (masque nébuleuse), hdrmultiscale (masque nébuleuse)

> decon, TGV denoise + MMT avec des masques puissants (Jon Rista way) + passage en non linéaire (controle bien le bruit)

 

-je traite le RVB: background (avec la somme de 2 previews noirs), colorcalibration (preview sur objet), SCNR (pour corriger la dominance verte), saturation de l'objet (masque nébuleuse), désat du fond du ciel (masque fond du ciel), montée d'histo, courbes, recomposition LRGB, réduction du bruit général (ACDNR+ masque nébuleuse), réduction des étoiles (masque étoiles total), renforcement des nuages sombres (darkstructureenhance)

> c'est la couche couleur tu peux debruiter assez fort pour aller chercher des détails

Attention à l'application de la luminance ça tend à délaver les couleurs - pas hésiter à  jouer avec les ratios? Pensere à égaliser les luminances entre le RVB et la Luminance

le dark structure enhance tu peux le faire sur la luminance plutot que le rvb

La lum tu peux faire du LHE

 

Et aprÚs tout ça tu obtiens cette couleur. En passant le pointeur un peu partout sur l'image je n'obtiens qu'une seule HUE. Faudrait regarder le master

611785208_Sanstitre.thumb.png.affc7d1701514ad74ab85ba2c4fb9d89.png

 

 

Voilà😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour axel; de nouvelles pistes à explorer. (je suis allé voir le site de Jon Rista)

Je suis un peu novice dans le traitement d'images (j'ai démarré avec pix en mai dernier). Du coup j'ai quelques questions par rapport à tes remarques:

il y a une heure, *Axel* a dit :

> c'est la couche couleur tu peux debruiter assez fort pour aller chercher des détails

Qu'entends- tu par là? je pensais qu'on faisait ressortir les détails sur la luminance et que le rvb ne servait qu'à la couleur?

 

il y a une heure, *Axel* a dit :

Pensere Ă  Ă©galiser les luminances entre le RVB et la Luminance

Alors là, je suis perdu😅

 

il y a une heure, *Axel* a dit :

La lum tu peux faire du LHE

C'est quoi LHE?!sos!

 

il y a une heure, *Axel* a dit :

En passant le pointeur un peu partout sur l'image je n'obtiens qu'une seule HUE

HUE? une seule teinte c'est çà? du coup, il faut que je vĂ©rifie le Master_light pour voir si j'ai la mĂȘme chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, julienESP a dit :

Merci pour ton retour axel; de nouvelles pistes à explorer. (je suis allé voir le site de Jon Rista)

Je suis un peu novice dans le traitement d'images (j'ai démarré avec pix en mai dernier). Du coup j'ai quelques questions par rapport à tes remarques:

Qu'entends- tu par là? je pensais qu'on faisait ressortir les détails sur la luminance et que le rvb ne servait qu'à la couleur? > je parlais niveau couleur pas des détails de luminance j'ai mal formulé.

 

Alors là, je suis perdu😅

> tu prends ton histogramme et tu peux aligner t es 2 fonds de ciels

 

C'est quoi LHE?!sos!

>Local Histrogram Equalization (Ă  utiliser avec des masques et parcimonie) > https://pixinsight.com/doc/tools/LocalHistogramEqualization/LocalHistogramEqualization.html

 

HUE? une seule teinte c'est çà? du coup, il faut que je vĂ©rifie le Master_light pour voir si j'ai la mĂȘme chose?

Partage le master si tu peux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a 18 heures, *Axel* a dit :

Alors là, je suis perdu😅

> tu prends ton histogramme et tu peux aligner t es 2 fonds de ciels

Excuse moi d'ĂȘtre relou mais je ne comprend pas trop la manip: Je regarde l'histo de ma luminance traitĂ©e, puis celui de ma RVB traitĂ©e?  j'essaie d'aligner les deux histo pour obtenir un FDC homogĂšne? y-a-t 'il une manip simple Ă  faire? ( comme par exemple quand on balance le STF sur l'histo?)

 

J'ai regardĂ© la teinte de l'image traitĂ©e ci-dessus sous Pix et je retrouve effectivement la mĂȘme chose que toi. Idem quand je vĂ©rifie sur mon master_light (sortie d'empilement en non linĂ©aire).

Par contre, quand j'effectue un automaticbackgroundextractor, je retrouve alors différentes teintes sur l'image. Il peut s'agir d'un problÚme de gradient???

Je pense que je n'avais pas fait de retrait de gradient sur l'image traitée ci-dessus. (Je pensais que ce n'était pas nécessaire du fait de la prise de vue au zénith et en montagne) 

 

Voici le lien du master_light pour me dire ce que tu en penses:

 

https://we.tl/t-eh5TDP6ciE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julienESP a dit :

 

 

 

Excuse moi d'ĂȘtre relou mais je ne comprend pas trop la manip: Je regarde l'histo de ma luminance traitĂ©e, puis celui de ma RVB traitĂ©e?  j'essaie d'aligner les deux histo pour obtenir un FDC homogĂšne? y-a-t 'il une manip simple Ă  faire? ( comme par exemple quand on balance le STF sur l'histo?)

 

J'ai regardĂ© la teinte de l'image traitĂ©e ci-dessus sous Pix et je retrouve effectivement la mĂȘme chose que toi. Idem quand je vĂ©rifie sur mon master_light (sortie d'empilement en non linĂ©aire).

Par contre, quand j'effectue un automaticbackgroundextractor, je retrouve alors différentes teintes sur l'image. Il peut s'agir d'un problÚme de gradient???

Je pense que je n'avais pas fait de retrait de gradient sur l'image traitée ci-dessus. (Je pensais que ce n'était pas nécessaire du fait de la prise de vue au zénith et en montagne) 

 

Voici le lien du master_light pour me dire ce que tu en penses:

 

https://we.tl/t-eh5TDP6ciE

Ok j"ai regardé rapido avec un traitement simplissime en 5 mins

ABE (mais faudrait le faire manuellement y a des résidus notamment en haut à gauche)

CC

HT

Curves (Sat,+ RGB)

Reduction d'Ă©toiles

 

Rien de compliqué pas de reduction de bruit, pas de Lum transféré etc

. Tu devais ĂȘtre sous un bon ciel dommage que ton 350D soit Ă  la rue cotĂ© sensibilitĂ©... Tu as fait la calibration des images dans PI?

T'as du walking noise faut dither plus ou alors plus violemment. Tu as aussi énormément d'étoiles clippées sur le master.

MASTER_LIGHT_ABE.thumb.jpg.4042d60cb199720615a72332e8bdf50a.jpg

 

A+

Axel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, *Axel* a dit :

Ok j"ai regardé rapido avec un traitement simplissime en 5 mins

ABE (mais faudrait le faire manuellement y a des résidus notamment en haut à gauche)

CC

HT

Curves (Sat,+ RGB)

Reduction d'Ă©toiles

 

Rien de compliqué pas de reduction de bruit, pas de Lum transféré etc

. Tu devais ĂȘtre sous un bon ciel dommage que ton 350D soit Ă  la rue cotĂ© sensibilitĂ©... Tu as fait la calibration des images dans PI?

T'as du walking noise faut dither plus ou alors plus violemment. Tu as aussi énormément d'étoiles clippées sur le master.

 

Merci pour le retour Axel.🙏

Effectivement, je me suis plantĂ© sur la couleur!😅

 

Une question: Dans Colorcalibration, pour le white, tu fais une preview large sur l'objet (ici la nébuleuse?)

 

J'ai parlé vite cette aprem quand je t'ai dit que j'étais sous un ciel de montagne; en fait, les prises datent d'il y a 15 jours dans le nord (qualité du ciel cyan sur les carte de PL d'Avex). J'ai confondu avec la nébuleuse du papillon que j'ai prise cet été dans le Vercors.

 

J'ai bien effectué une calibration des images sous Pix. Pourquoi?

Pour le walking noise, je suis allé voir ce que c'était sur la toile :bang: je ne fais pas de dithering; la flemme pour l'instant car je devrais le faire manuellement. (le 350d n'est pas compatible windows 10 et n'est donc pas relié à l'ordi durant les cessions d'acquisitions)

Par contre, qu'entends-tu par étoiles clippées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😚

il y a 27 minutes, julienESP a dit :

 

 

Merci pour le retour Axel.🙏

Effectivement, je me suis plantĂ© sur la couleur!😅

AprÚs chacun est libre de présenter les objets à sa guise.

 

Une question: Dans Colorcalibration, pour le white, tu fais une preview large sur l'objet (ici la nébuleuse?)

Non mais ca. AprĂšs rien n'empeche de faire ca sur une Ă©toile ou une zone que tu sais blanche.

sos.JPG.d8def366fee0f2fcce1ad619353a8c84.JPG

 

J'ai parlé vite cette aprem quand je t'ai dit que j'étais sous un ciel de montagne; en fait, les prises datent d'il y a 15 jours dans le nord (qualité du ciel cyan sur les carte de PL d'Avex). J'ai confondu avec la nébuleuse du papillon que j'ai prise cet été dans le Vercors.

 

J'ai bien effectué une calibration des images sous Pix. Pourquoi?

En manuel ou via le batch? Le batch est pas recommendé en général

Tu as ce site pour la calib manuelle ; http://trappedphotons.com/blog/?p=693

 

Pour le walking noise, je suis allé voir ce que c'était sur la toile :bang: je ne fais pas de dithering; la flemme pour l'instant car je devrais le faire manuellement. (le 350d n'est pas compatible windows 10 et n'est donc pas relié à l'ordi durant les cessions d'acquisitions)

Des que tu peux fais le :)

Par contre, qu'entends-tu par étoiles clippées?

Je retire ce commentaire, j'ai 8 masters differents ouverts en meme temps....risque opĂ© max 😁. ClippĂ© = Ă©toile saturĂ©e Ă  mort comme ça lors de la capture (c'est pas ton image d’oĂč ma confusion dsl)

sos.JPG.f7d0e6c018439c2eab0a51fc14a97a66.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, *Axel* a dit :

En manuel ou via le batch? Le batch est pas recommendé en général

Salut Axel, je le fais en manuel.

 

Bon, j'ai repris le traitement de zéro; en tenant compte des process de Jon rista (balÚze le mec; pas encore tout compris mais je vois nettement la diff en full pour le NR)

Merci encore pour ton aide👍

 

Je ne sais pas si on verra la diff avec le format jpg sur la full; mais en tiff sur mon ordi, le FDC est bcp plus propre.

ngc700030sept.thumb.jpg.9a0ad1ac20253015f312eba41a3febb5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, julienESP a dit :

Salut Axel, je le fais en manuel.

 

Bon, j'ai repris le traitement de zéro; en tenant compte des process de Jon rista (balÚze le mec; pas encore tout compris mais je vois nettement la diff en full pour le NR)

>>> Bienvenu dans le JR way of processing :) Jon c'est tout simplement la référence technique absolue et un des rare gars à vraiment savoir de quoi il en retourne avec Frank Freestar8n (concepteur de metaguide) et John Hayes.

Merci encore pour ton aide👍

 

Je ne sais pas si on verra la diff avec le format jpg sur la full; mais en tiff sur mon ordi, le FDC est bcp plus propre.

Ca a effectivement l'air bcp plus clean

As- tu un compte Astrobin pour poster tes images? Tu peux en créer gratuit (10 images) et je pourrais te suivre.

ngc700030sept.thumb.jpg.9a0ad1ac20253015f312eba41a3febb5.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.