Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,
désireux de tenter la photo planétaire avec un C8 et les moyens du bord je désirerais savoir si j'ai juste.
Tout d'abord, le matériel dont je dispose n'est peut être pas très adapté, mais avant d'investir dans "mieux" j'aimerais m'essayer avec ce que j'ai ;)

Je posséde: 
Un Celestron C8 sur AZEQ6, Une camera ASI290MM mini, Une Barlow2 MEADE Telenegative, Un "Focuser" hélicoïdal ZWO, Un adaptateur 2"SC x T2, Diverse bagues allonges. 
Je "pense" investir dans un ADC ZWO car il est dans mon budget (150€) et semble faire le boulot.

Positionnement des éléments principaux (Barlow, ADC, CCD) pour un rapport X2:
1) Tirage du C8 5"/127mm, donc je comprends que la première lentille de la Barlow doit "idéalement" s'y situer. 

2) Tirage de la barlow 72mm, donc je comprends que le capteur de la 290MM mini doit se situer "idéalement" 72mm après la première lentille de la Barlow.

3) Quand je l'aurais, L'ADC positionné directement après et contre la Barlow (Pour l'instant je ferais sans en montant un coulant pour la 290MM mini).

Pour le montage j'ai assemblé:
L'adaptateur 2"SC x T2 + Bagues allonges + "Focuser" hélicoïdal ZWO (Permettant d'ajuster précisément le tirage et son coulant permettant d'intégrer la Barlow que j'ai démonté de son support) le tout donne une longueur de 154mm ajustable précisément grâce au "Focuser" hélicoïdal ZWO. La Barlow mesurant 27mm si on les retranchent au 154mm on obtient le tirage préconisé de 127mm.

20201020_151327.thumb.jpg.8deba8adcf79573184323086d396acaa.jpg

20201020_151454.thumb.jpg.e10a1d12d5a540adec1c2cf021ca8736.jpg

20201020_153716.thumb.jpg.8b415b5014d1a2a10d0a04871ebdfa9c.jpg

Montage de l'ADC ZWO: 
On peu retirer sa partie basse qui est un adaptateur coulant 1.1/4" x T2 Male. Et on peut donc visser directement l'ADC ZWO sur la partie supérieure du "Focuser" hélicoïdal ZWO qui est T2 Fem. 
Rappel: La Barlow est intégrée dans la partie supérieure (coulant) du "Focuser" hélicoïdal ZWO (Image ci-dessus)

1866886106_ADCZWO.jpg.f1b7e66bfcf3dfc42f37630d96ad9548.jpg

Montage de la 290mm mini: 
En attendant l'ADC, j'ai fait un assemblage avec un coulant sur le "Focuser" hélicoïdal ZWO en respectant les 72mm de tirage de la Barlow. 

Sur l'ADC ZWO, elle sera montée sur son coulant en respectant les 72mm de tirage de la Barlow.

20201020_154315.thumb.jpg.a5ced61530abd3783c99d42eef1acb74.jpg

Voilà, est ce que des connaisseurs peuvent me dire si j'ai bon?

En attendant, merci de m'avoir lu :)

Modifié par PH1L1PP3
Posté

Bonjour, je viens de modifier mon post de demande d'aide, resté sans réponses. J'ai davantage détaillé mon sujet afin qu'il soit plus explicite .

En espérant avoir vos commentaires ;) 

Merci d'avance.

Posté

Salut.

Ça te fait un sacré tirage dis moi.

Avec mon C8 j'ai dans l'ordre :

C8 ( bien entendu)

bague sct/1.25" qui joue le rôle de porte oculaire.

Barlow 1.6x ou 2x

adc

caméra

le tirage résultant ne doit pas être aussi long que ton montage.

tu arrives à faire des images de la lune par exemple ?

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Salut.

Ça te fait un sacré tirage dis moi.

Avec mon C8 j'ai dans l'ordre :

C8 ( bien entendu)

bague sct/1.25" qui joue le rôle de porte oculaire.

Barlow 1.6x ou 2x

adc

caméra

le tirage résultant ne doit pas être aussi long que ton montage.

tu arrives à faire des images de la lune par exemple ?

Merci pour ta réponse.

:) Disons qu'avant de faire une quelconque image planétaire j'aimerais savoir si mon montage est cohérant.

Ta description est identique à la mienne, sauf que tu ne donnes pas de précision ;)

Posté

Avec un C8 le tirage ne doit pas trop jouer car la mise au point se fait avec le déplacement du miroir principal.

Donc tirage variable.

Quand je prends des vidéos de Jupiter par exemple, Firecapture me donne une focale de 2000mm environ quand je suis au foyer.

Entre 4000 et 5000mm avec une Barlow 2x.

L'important c'est d'avoir ton tube bien collimaté avec tous les composants optiques en place, idéalement avec la caméra en place.

Tube bien en température également.

Tu pourras essayer d'être au millimètre près....si la turbulence est énorme, pas de miracles. C'est le ciel qui a toujours le dernier mot 😆

Posté

Retiens ça : moins il y a de morceaux intermédiaires mieux c'est.

L'idéal c'est de visser, option que tu as prise, un bon point.

Après y a plus qu'à se lancer.

Dans une semaine la lune sera haute dans le ciel, ou Mars le soir, une bonne cible.

L'idéal également c'est d'avoir l'adc au plus près de la caméra.

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, sebseacteam a dit :

tous les composants optiques en place, idéalement avec la caméra en place

Encore merci, et justement, je pensais que la bonne place des composants devait respecter les distance focales...

Modifié par PH1L1PP3
Posté (modifié)

Hé bien la barre est haute! Il va falloir que je m'échauffe 😂 Belles images 👍

Modifié par PH1L1PP3
Posté

Tu apprendras tout ça petit à petit grâce au forum entre autres.

Collimation, acquisition, traitement, etc

L'important c'est de bien s'amuser pendant qu'on fait de l'astro.

C'est pas une compétition, enfin moi je ne le conçois pas comme ça.

Tu trouveras toujours un plus grand miroir que ton tube, une caméra meilleure et plus chère....le plus important c'est de tirer le meilleur de tes connaissances, de ton matériel en ta possession.

Même un tube à 10000€ ne pourra rien contre une turbulence très importante, ni contre les nuages 😆

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.